Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Services FFVoile > Département Développement

Au service de l'enseignement de la voile en France


Département Développement

Expresso du Développement - novembre 2015 - [02/12/2015]

 

Expresso du développement Novembre 2015

C’est dans l’air...

Attention : Echéancier labels 2016

Label Coach Plaisance FFVoile

L’expérimentation de ce nouveau label a été menée durant la saison d’été 2015 grâce au concours des premiers coachs habilités au printemps. Le bilan de cette opération a été réalisé le 5 novembre. Il a permis d’envisager les pistes de développement de cette nouvelle offre sur le territoire. Une habilitation de nouveaux coachs est programmée durant cet automne. Les demandes doivent être réalisées dans le cadre de la labellisation 2016.

Prérogatives d’encadrement du CQP d’assistant moniteur de voile

Les prérogatives d’encadrement du CQP AMV ont été modifiées par un arrêté du 6 juillet 2015 :

C’est un fait suffisamment rare dans la règlementation pour le noter : le législateur ne précise plus ce que l’on peut faire mais bien ce qu’il n’est plus possible de faire !

Cela veut donc dire notamment qu’un AMV peut travailler contre rémunération auprès des enfants les mercredis après-midi, le samedi et le dimanche. En revanche, ce texte n’enlève en rien l’avenant n°75 du 4 octobre 2012 de la CCNS qui précise que le titulaire du CQP AMV qui dépasse 500 heures de travail par an est reclassé au groupe 3 de la CCNS, sans préjudice des limitations des conditions d'exercice qui demeurent.

CQP  "assistant  moniteur  de voile"

Animation et initiation à la pratique de la voile.

Sous l'autorité d'un titulaire d'une certification professionnelle des activités physiques ou sportives de niveau IV ou supérieur, le nombre des titulaires du CQP AMV placés sous cette autorité ne pouvant être supérieur  à  10, dans  la  limite de 140 pratiquants encadrés par titulaire d'une certification de niveau IV ou supérieur.
A l'exclusion du temps scolaire contraint.

Brevet de capitaine 200 voile

Un arrêté du 20 août 2015 (JO du 27 août 2015) définit les conditions d’entrée en formation, le contenu, l’organisation ainsi que les critères et modalités d’évaluation des compétences en vue d’attester de la norme de compétence à acquérir pour l’obtention du brevet de capitaine 200 voile. Il définit également les conditions d’âge et d’aptitude médicale, la nature des certificats d’aptitude ainsi que le service en mer requis à cette fin.

Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques

Xavier NICOLAS le nouveau chef de la Mission de la navigation et des loisirs nautiques à la Direction des affaires maritimes au du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a été nommé en mai 2015, secrétaire général du Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques. Ce Conseil n’a plus de président ni de membres depuis avril 2015.

Formation

Suite à un rapport relatif aux formations et aux certifications JS publie en mars 2014, la quarantaine de préconisations proposée n'a fait l'objet, à ce jour,  d'aucune décision ministérielle. Deux études complémentaires ont été lancées par le ministère, en janvier 2015, l'une portant sur l'employabilité des titulaires du BAPAAT, l'autre relative aux fonctions de niveau V. Leurs résultats sont attendus pour le 3e trimestre 2015.

Emplois

Une circulaire du 26 août 2015 relative au développement de l’emploi et à la professionnalisation de l’encadrement dans les champs du sport et de l’animation  vise à présenter la politique spécifique du développement de l’emploi et de la professionnalisation de l’encadrement dans les champs du sport et de l’animation. [Télécharger la circulaire]

Service civique

Un programme national du service civique dédié au sport devrait renforcer son développement dans le cadre du plan Citoyens du sport. Les missions peuvent relever de trois grandes thématiques.

Ces missions ne devaient pas se substituer à l'emploi et au bénévolat et 25% des missions devraient être effectuées par des volontaires issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Save the Date...

Formation C200R

Ci après les dates des formations C200R à Concarneau : du 7 au 12 décembre 2015; Du 4 au 9 janvier 2016 ; Du 8 au 13 février 2016

Pré Calendrier stages de formation de formateurs national 2016

  • du 11 au 14 janvier 2016 : ISO - stage initial
  • du 25 au 28 janvier : Glénans - recyclage
  • du 27 février au 1er mars 2016 : Glénans - stage initial
  • du 2 au 6 mai 2016 : Glénans - recyclage
  • du 27 au 30 octobre 2016 : Glénans - stage initial
  • du 22 au 25 novembre 2016 : PACA - stage initial
  • du 13 au 15 décembre 2016 : PACA - recyclage
  • du 12 au 15 décembre 2016 : ISO - recyclage
  • du 19 au 21 janvier : FFVoile - Forum

Dernière minute ! : 4 stages seront aussi programmés sur l’ENVSN :


Expresso du Développement - septembre 2015 - [01/10/2015]

 

 Expresso du Développement - Septembre 2015

Labels 2016

Ouverture des demandes : le 16 octobre 2015 et clôture : le 18 novembre 2015

C’est dans l’air

L’Expresso : c’est reparti

C’est la rentrée et l’équipe du département Développement a pris de bonnes résolutions parmi lesquelles la relance de notre Expresso, arrêté depuis quelques mois !! Entre temps pas mal d’évènements sont arrivés :

Côté filles : en Février dernier, Emmanuelle, chargée de mission au département Développement, a donné naissance à une petite Anna et une nouvelle naissance est prévue très prochainement avec Marina, assistante du département.

Côté garçons : Paul Gaudin a pris de nouvelles missions à la FFVoile. Depuis le 1er septembre, il a été remplacé au département Développement par Jean Michel Hervieu qui reprend une partie de ses missions.

Une saison de folie ?

S’il est encore trop tôt pour faire un bilan complet de la saison, certains indicateurs semblent positifs dans de nombreux clubs et territoires : chiffres d’affaire et fréquentation en hausse devrait nous permettre d’améliorer le nombre de passeports délivrés dans le réseau des EFVoile. Pensez à renvoyer vos données si vous ne l’avez pas encore fait.

Promotion des EFVoile

Entre mai et juillet, Ronan Gladu (cameraman de Lost in the swell) est venu filmer dans le réseau pour réaliser des mini clips de promotion de nos offres EFvoile. Vous pouvez les retrouver sur le serveur Media (media TVrubrique EFV / promotion) : Jeunes enfants, Balade à la voile, Cours particuliers. Le clip sur les Coach plaisance est en cours de finalisation. Deux autres clips sont prévus cet automne sur la voile scolaire et les moniteurs. Un grand merci à tous les clubs qui nous ont accueillis dans de très bonnes conditions pour réaliser les prises de vue.

Collaboration FFVoile/USEP: Mini Transat

Cette année encore des élèves de classes de CM (adhérentes USEP et ayant un projet de voile scolaire) peuvent participer, de façon virtuelle, à une course au large en cours de déroulement en se connectant sur le site Internet de Virtual Regatta www.virtualregatta.com. Actuellement, chaque jour durant la Mini Transat, les classes engagées peuvent piloter leur bateau, choisir leur route, régler leurs voiles et définir le cap à suivre. Une opportunité pour lier l’activité voile et le programme scolaire : maîtriser l’outil informatique bien sûr mais aussi une bonne occasion d’aborder la géographie, la littérature, les mathématiques ou les sciences. 26 classes participent dans 10 départements métropole et outre-mer. Objectif 2016 : 100 classes sur le Vendée Globe. A vos claviers!!

Confédération du nautisme et de la plaisance (CNP)

Après avoir œuvré en commun contre l’instauration d’une taxe de mouillage des navires de plaisance dans les aires marines protégées, différents organismes ont souhaité fonder la Confédération du nautisme et de la plaisance (CNP) afin de participer activement aux réflexions et aux choix en faveur du Nautisme. Ces fondateurs sont : La FIN, la FFPP, l’UNAN, l’AF3P, la FFM, la FFVoile.

Savoir-Nager dans les écoles de voile

Un arrêté du 9 septembre 2015 fixe de nouvelles conditions préalables à lap ratique de certaines activités nautiques (canoë, le kayak, la nage en eau vive et la voile) et précise ce que l’exploitant d’un établissement qui organise une activité de voile doit demander aux pratiquants : Attestation de capacité à savoir nager 25 mètres et à s'immerger qui peut apparaître sur la fiche d’inscription (renseignée par le pratiquant ou son représentant légal) ; ou Certificat de réussite au test d’aptitude(décrit ci-dessous) ; ou Autres certificats (certification de natation ou attestation scolaire)

Lorsque le pratiquant ne peut pas en fournir, il doit se soumettre à un test d'aptitude réalisé avec ou sans brassière (saut dans l'eau / flottaison sur le dos 5’’ / sustentation verticale 5’’ / nager sur le ventre 20 mètres / franchir une ligne d'eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant). La réussite à ce test est constatée par une personne titulaire d'une qualification relevant de l'article L.212-1 dans l’activité concernée à savoir la voile (tous nos diplômés d’état JS en l’occurrence).

Dans le cas où les personnes ne peuvent ni fournir d'attestation ou de certificats ni réaliser le test d’aptitude, les établissements peuvent organiser la pratique de ces personnes conformément aux règles de sécurité édictées par la Fédération. Une information sur la pratique pour les personnes en situation de handicap sera envoyée prochainement aux clubs.

Liens verscode modifié par l’arrêté du 9 septembre 2015

A 322-3-1 et s du code du sport :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=0CC87CC51F328865BDBCE25A039BD2C7.tpdila20v_1?idSectionTA=LEGISCTA000031181205&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20150923

A 322-64 et s du code du sport : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=0CC87CC51F328865BDBCE25A039BD2C7.tpdila20v_1?idSectionTA=LEGISCTA000018761012&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20150923

Division 240: les exemptions FFVoile

Suite à la nouvelle Division 240 applicable depuis le 1er mai 2015, la FFVoile a négocié, avec la Direction des Affaires Maritimes (DAM), 6 exemptions qui concernent l’enseignement, la découverte, l’entrainement et la compétition. (PDF à télécharger).

Pour tout connaître sur la nouvelle réglementation : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/securite.asp

Save the Date...

Formations de formateur national 2015

Avec l’automne arrive le temps de la formation et des recyclages. Pour la qualification de formateur national il existe 3 voies possibles de recyclage : un stage initial, un stage dédié ou le forum des formateurs (sur invitations FFVoile). Il reste des places sur la formation de Formateur national d’AMV qui se déroulera du 29 octobre au 01 novembre aux Glénans. Les stages prévus sur la ligue PACA, à l’Institut Sport Océan et à l’ENVSN sont complets.

Pour plus de renseignements : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/formations_calendrier.asp


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - [ 5 ] - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 -

 


 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports