Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Services FFVoile > Département Développement

Au service de l'enseignement de la voile en France


Département Développement

Le guide Eco gestion des centres nautiques vient de paraître - [08/04/2008]

 

Le guide Eco gestion des centres nautiques vient de paraître, édité par le Département Développement de la FFVoile au prix de 6€. 

Cet ouvrage a été conçu pour les responsables de centres nautiques soucieux de s’engager dans une politique de gestion dans le cadre du développement durable. Il a pour ambition d’accompagner les gestionnaires des bases nautiques, élus et techniciens, dans leurs démarches en faveur du respect de l’environnement, des efforts collectifs de réduction des gaz à effet de serre, et de façon générale, dans l’engagement en faveur du développement durable.

 

Pour en savoir plus : [Cliquer ici pour télécharger le bon de commande]


La FFVoile édite "Enseigner la Voile" à destination des formateurs et des moniteurs - [26/03/2008]

 

C’est dans le cadre de la modernisation des Ecoles Françaises de Voile (EFV) que la Fédération Française de Voile vient d’éditer un nouveau manuel : « Enseigner la Voile ».

Cet ouvrage, destiné aux formateurs et moniteurs, présente la démarche d’enseignement rénovée sous un format pratique et moderne. En 128 pages, il traite des différents thèmes de la nouvelle pédagogie. De l’accueil des pratiquants aux conseils liés à la sécurité en passant par l’animation des bilans, chaque point est détaillé et illustré pour permettre une bonne compréhension par tous. Exhaustif et facile d’accès, le manuel a pour vocation d’accompagner le moniteur lors de sa formation mais aussi de le suivre  pendant sa carrière. A ce jour, 3 000 exemplaires de ce guide ont été édités.

 

Interview de Philippe Delhaye, auteur de « Enseigner la Voile » :

« L’idée était de compléter une panoplie d’outils déjà réalisés dont un DVD qui abordait les questions techniques et théoriques. Mais on ne peut pas tout mettre dans un DVD, nous avons donc voulu développer un outil sur lequel le moniteur puisse s’appuyer pour son enseignement. Ce manuel fait donc la synthèse d’une démarche et d’outils au service d’une approche d’enseignement.

Elle vise à :

- accompagner les progrès des pratiquants dans les domaines de la technique, de la sécurité, du sens marin et de l’environnement
-répondre aux attentes du public telles qu’elles ont pu évoluer et offrir au pratiquant des projets de navigation qui lui ressemblent. Ce manuel n’est pas la dernière étape dans la création d’outils. Nous allons prochainement diffuser un guide du formateur qui sera plus discret mais qui donnera à ceux qui forment les moniteurs les clés pour utiliser les outils déjà publiés. Nous allons par ailleurs mettre en place des sessions de formation au niveau national pour que chacun puisse répercuter cette nouvelle démarche. »

 

Manuel disponible pour la presse sur simple demande.

 

Rappel : le réseau des Ecoles Françaises de Voile

Chaque année, le réseau des Ecoles Françaises de Voile accueille plus d’un million de personnes. Les 500 établissements labellisés « EFV » offrent une qualité de prestation garantie par un accord avec l’AFNOR et reconnu par le Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports. Le réseau, initié en 1985 propose de découvrir et faire maitriser la pratique d’un sport de pleine nature qui :

-    Suscite l’autonomie
-    Porte les valeurs de solidarité
-    Permet la découverte de l’environnement maritime
-    Eduque au développement durable


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - [ 50 ] - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 -

 


 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports