Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Suivez la World Cup Serie France 2018 Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

> Services FFVoile > Département Développement

Au service de l'enseignement de la voile en France


Département Développement

Expresso du Développement - Novembre 2013 - [02/12/2013]

 

L'Expresso du Développement - novembre 2013

Demande de labels 2014 : Etape 2

Depuis le 8 novembre, c’est au tour des CDV et des ligues de donner leurs avis sur les 1 419 demandes de labels reçues.

Des fiches d’aide à l’instruction des labels ont été envoyées à chaque ligue. Les avis doivent être saisis pour le 1er décembre.

Merci aux ligues en gestion régionalisée des labels de nous retourner dès que possible leur compte rendu de commission régionale ainsi que leurs résultats d’audits.

Point Location : lancement du réseau

Dans le cadre de la redynamisation du réseau Point Plage FFVoile, la Fédération a créé un nouveau label «Point Location». Avec un cahier des charges remanié tenant compte des réalités du terrain et un nouveau système tarifaire plus simple, l’ambition est d’étendre ce réseau afin d’amplifier les offres dans le domaine de la location et du cours particuliers.

Ce label a été demandé pour 2014 par 188 structures affiliées (avant avis des ligues). Il est payant à hauteur de 350€ par an complété par une cotisation régionale sur le territoire qui a structuré son réseau (PACA). Il permet d’avoir accès à un pack de signalétique dédiée ainsi qu’à des offres spécifiques (signalétiques et matériel nautique) sur la boutique clubs FFVoile.

Enfin nous avons renforcé l’avantage licencié en offrant 10% de réduction à tous les détenteurs d’une licence Club FFVoile ou d’un Passeport Voile.

Enquêtes Plaisance

Comme nous l’avions déjà indiqué deux enquêtes ont été menées concernant la plaisance. Nous avons eu de bons taux de réponses pour ces enquêtes, ce qui nous permet de pouvoir exploiter les informations et d’en tirer des pistes de travail et de réflexions.

La première enquête à l’intention des licenciés a été réalisée durant l’été. Nos répondants ont été à 88% des licenciés qui pratiquent la plaisance, un profil du plaisancier licencié a donc pu être identifié : ce sont à 87% des hommes qui ont plus de 45 ans (à 70%). Ils naviguent en moyenne 42 jours par an et sont propriétaires de leur bateau pour 57% d’entre eux.

D’autres informations sur les habitudes de navigation, les budgets, leurs avis sur les offres de la fédération en matière de plaisance ont pu être ainsi récoltées. Un tirage au sort a eu lieu pour récompenser 10 des répondants à cette enquête.

La seconde enquête a été réalisée à l’automne auprès de tous les clubs de la FFVoile. 104 clubs nous déclarent avoir une offre à destination des plaisanciers que ce soit de l’offre de formation (72 clubs), de la prestation de coaching (29 clubs) ou de l’offre de service aux plaisanciers (64 clubs). Tous les clubs engagés dans ce type de prestation souhaitent continuer à les proposer en 2014 que ce soit pour répondre à la demande, pour diversifier les offres du club, pour attirer les non membres ou au contraire fidéliser les pratiquants ou encore donner une autonomie au plaisancier.

Ces 2 études viennent compléter les données à disposition du groupe de travail fédéral dédié au pilotage de ce projet.

Règlement CQP d’AMV 2014-2019

La commission paritaire nationale emploi formation de la branche du sport a renouvelé cet été le CQP d’Assistant Moniteur  de Voile pour 5 ans. Vous pouvez consulter le nouveau règlement sur le site internet de la Fédération à l’adresse suivante : Règlement CQP

Photographie Nationale des Balades à la Voile

La Fédération a missionné une enquête afin de mieux connaitre cette activité. Avec 169 balades à la Voile identifiées en France sur des voiliers de moins de 12m, l’enquête a permis de dresser un profil type de la prestation et de l’encadrement.

Elle a confirmé qu’une balade durait actuellement en moyenne 4h sur majoritairement un dayboat avec une navigation à moins de 6 miles d’un abri. L’encadrement est assuré par des personnes ayant un diplome de BE ou BPJEPS ainsi qu’une formation spécifique à l’environnement.

Tous ces éléments viennent renfocer la position de la FFVoile sur le maitien dans le champs «Jeunesse et Sports» de cette offre de prestation quand elle est réalisée sur des bateaux de moins de 12 mètres.

Saison 2014 : la boutique est ouverte

Dès à présent nous vous proposons :

Bientôt vous pourrez trouver les offres suivantes :

Pour commander une seule adresse : boutiqueclubs.ffvoile.fr

Formation : lancement d’un nouveau Certificat de Spécialisation à l’ENVSN

L’ENVSN ouvre un CS Environnements Numériques et Réseaux qui débutera le 15 janvier prochain.

Vous trouverez toutes les informations en cliquant ici . Attention date limite d’inscription : 31 décembre 2013

Le Nautic

La Fédération sera présente dans le Hall 1 place 1M46 avec un espace dédié pour les EFVoile.

Top Clubs 2014

Le top club 2014 se déroulera le samedi 14 décembre sur la scène du Salon Nautique. A cette occasion, la fédération récompense une centaine de clubs pour leurs actions de l’année.

Durant cette cérémonie, le Département Développement récompensera les Ecoles Françaises de Voile, Ecoles de Sport et ligues au titre de leur diffusion de licences annuelles (à la date du 15 novembre 2013) ainsi qu’un point plage pour son chiffre d’affaire réalisé.

Les nominés recevront une invitation très prochainement par mail, n’oubliez pas de confirmer votre présence.


La FFVoile recrute un(e) assistant(e) pour le Département Développement - [22/11/2013]

 

La Fédération Française de Voile, association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère des Sports, recherche un(e) « Assistant(e) ».

Rattaché(e) au Département Développement, sous la direction de la Responsable fonctionnelle, vous aurez à réaliser, sans que cette liste ne soit limitative, les missions suivantes :

En responsabilité :

Vie du département :

Régionalisation :

Boutique clubs :

Formation :

En appui :

Disponible à temps complet, pour une durée indéterminée, vous avez validé au minimum un Bac professionnel en secrétariat et possédez une expérience de plus de 5 ans à un poste similaire, idéalement au sein d’une association sportive.

Doté(e) d’un bon relationnel, rigoureux (se), organisé(e) et volontaire, vous aurez en charge la réalisation des missions précitées en toute autonomie, après une période d’intégration au sein de la FFVoile. Vous êtes apprécié(e) pour vos qualités rédactionnelles et votre très bonne maîtrise de la langue française, vos capacités d’analyse et de synthèse. Vous maîtrisez l’utilisation du matériel informatique de base nécessaire à votre fonction (imprimante, PC, scanner, clé USB, vidéoprojecteur, …) et l’outil informatique avec les différents logiciels les plus utilisés dans le monde professionnel (Word, Excel, Outlook, Access, PowerPoint, Internet…).

Vous accomplissez votre travail rapidement avec précision et rigueur et vous savez vous organiser de manière autonome en distinguant les priorités des tâches.

Le poste est basé à Paris (15e arr.) au siège de la Fédération Française de Voile.

Classification CCNS : Groupe 3 ou 4
Rémunération : A définir selon profil
Avantages :

Disponibilité : Le poste est à pourvoir immédiatement.
Les candidatures (lettre de motivation, C.V. et prétentions salariales) sont à adresser par mail à l’adresse suivante : recrutement.developpement@ffvoile.fr


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - [ 11 ] - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 -

 


 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports