Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Services FFVoile > Département Développement

Au service de l'enseignement de la voile en France


Département Développement

Les chiffres clefs de la voile en France : Décryptage - [21/03/2008]

 

Les chiffres clefs de la voile en France viennent de sortir, Jean Kerhoas, Vice-Président de la FFVoile, les analyse.

 

Les chiffres 2008 de la FFvoile sont sortis le week-end dernier. Au-delà des grandes tendances du nombre de licenciés commentées lors de l’Assemblée générale de la FFVoile, ils offrent, en allant plus loin, une photographie qualitative de la pratique et de l’enseignement de la Voile en France. Jean Kerhoas, Vice-Président de la FFVoile en charge du Département Développement, les décrypte pour nous et décrit les objectifs qu’ils induisent.

 

Quelles sont les grandes tendances que révèlent ces chiffres ?
« L’évolution des licences adulte est en légère progression. Ce qui est assez satisfaisant si l’on tient compte du contexte général du sport en France : on fait de plus en plus de sport mais également le plus souvent de façon non encadré, sans prise de licences.

La progression des Passeports est également notable car ils concernent une clientèle touristique estivale or nous savons que l’on a rencontré l’été dernier, sauf sur la Côte d’Azur, des conditions météos catastrophiques qui n’ont pas favorisé le tourisme sur le littoral. Cela signifie une tendance lourde liée à mon sens aux efforts de modernisation des Ecoles Françaises de Voile entrepris depuis quelques années : l’enseignement y est meilleur, elles ont intégré pleinement les problématiques environnementales et, enfin, elles communiquent mieux. Je dois associer à cette réussite le partenariat de la F.I.N (Fédération des Industries Nautiques), sans oublier de façon globale notre partenaire privé qu’est Orange qui a renouvelé son partenariat pour 2008.

Enfin, je ne veux évidemment pas passer sous silence la baisse légère, mais constante, des licences jeunes. C’est préoccupant. Nous effectuons un travail en conséquence en lien étroit avec le Département de la Voile Légère. »

 

Comment y remédier ?
« Nous œuvrons essentiellement sur une relance des Ecoles de Sport pour faire en sorte que les jeunes qui viennent à la voile par le biais de la voile scolaire ou des EFV poursuivent la pratique dans les Clubs. 

Cela passe par le type de pratique : à côté des jeunes qui souhaitent faire de la compétition de façon importante, nous observons que nous ne satisfaisons pas assez tous ceux qui se contenteraient de courir dans leur club sans forcément s’engager dans un cursus plus lourd sur le plan des régates départementales, régionales puis nationales. Il faut contenter ces deux populations.

Nous cherchons également, et cela va de pair, à simplifier les formules des régates pour les rendre plus attractives aux jeunes : plus courtes, plus simples, plus ludiques.

Enfin, nous rénovons les supports. Ceux dévolus aux jeunes – Optimist, 420 – étaient nouveaux il y a… 30 ans et plus. Or nous sommes concurrencés par des sports nautiques type Surf ou Kayak qui apparaissent comme plus « jeunes ». A nous de trouver des supports qui correspondent mieux aux attentes, à la façon de vivre des jeunes, plus « fun ». Nous avons donc développé de nouveaux supports type Open Bic qui rencontrent un succès évident ».

 

D’autres pistes ?
« Une autre, majeure, consiste à amener davantage de ceux qui pratiquent la voile au sein d’un club à prendre une licence… Attardons-nous sur les chiffres : il y a grossièrement 4 500 000 personnes qui pratiquent d’une manière ou d’une autre la voile en France, sur ceux-là environ 1 200 000 le font dans un club et, enfin, près de 280 000 sont licenciés ! On voit donc que le rapport est de 1 à 4.  Donc à nous d’amener davantage de ce million de pratiquants dans nos clubs à prendre une licence. Nous avons plusieurs pistes : convaincre les présidents et directeurs de Clubs affiliés de jouer toujours plus le jeu de leur fédération en leur proposant davantage la prise de licence mais aussi trouver des formules de licences plus adaptées aux différentes pratiques. »

 

On observe toujours davantage de disparités régionales ?
« C’est clair que la carte de France des licenciés annuels par ligue est parlante avec une nette supériorité des ligues littorales. Je dirais qu’il s’agit d’une tendance lourde exogène à notre pratique : avec l’accroissement des vitesses de déplacement, la France est devenue « plus petite » et du coup, il est de plus en plus commode pour un habitant du centre de la France de rejoindre les côtes pour naviguer ».

 

Les clubs labellisés sont également en augmentation ?
« Oui et il est certain que leur modernisation mais aussi leur certification (AFNOR, ndr) a joué. Cela rassure la clientèle ».

 

Un dernier mot ?
« Oui, je voudrais attirer l’attention sur les chiffres économiques : les 5 000 contrats de travail induits par les clubs labellisés et le budget de près de 103 millions d’euros qu’ils génèrent. Au-delà de sa mission sportive, éducative, sociale, il s’agit là d’une véritable activité économique source d’emplois et de développement ».

 

Pour en savoir plus : La brochure "Les clefs de la voile en France 2008 [Cliquez ici]


2008, une année intense à venir - [04/01/2008]

 

En ce début d’année 2008, le département Développement de la FFVoile a fait le point sur ses actions de l’année qui vient de s’achever, et sur les opérations à venir ou à reconduire.

 

Le Partenariat EFV/Orange

Dès l’annonce du renouvellement du partenariat EFV/Orange, le département Développement a préparé les premières offres de co-financements de matériels 2008 réservées aux Ecoles Françaises de Voile. Pour accompagner les EFV dans le renouvellement de leur flotte, des propositions de cofinancements sur du matériel neuf sont proposées en collaboration avec certains fabricants :

 

- L’opération sur le dériveur  O’pen Bic initiée en 2007 est reconduite.
- Une offre est proposée cette année sur le catamaran Funboat
- En planche à voile, les EFV qui souhaitent investir dans la planche à voile tandem de chez Starboard peuvent accéder à  une offre avec gréements cofinancés
- Enfin, celles qui envisagent d’investir dans le catamaran SL 16 avec jeu de voile Ecole peuvent acheter leur bateau avec jeu de voile cofinancé

 

Pour poursuivre les objectifs de qualité et de diversité de l’offre, de nouveaux matériels font leur apparition :

 

- Une ceinture de trapèze avec crochet largable en charge spécialement réalisée pour le réseau avec la collaboration de l’ENV (ceinture réalisée sur commande par Nénuphar avec un crochet Wichard)
- Une voile d’Optimist lattée, à fourreau permettant de faire la passerelle entre l’école de voile et la pratique compétitive de premier niveau (Ecole de Sport). Cette voile également mise au point pour les EFV a été testée par Philippe Neiras, entraineur national qui nous a validé l’intérêt de ce concept novateur d’une voile lattée mais à fourreau.
- Un gréement 5,8m, 6 lattes pouvant servir aussi bien en école de voile qu’en école de sport (deuxième voile de championnat  pour les minimes).
- Un gréement 7 m à cambers pour développer la pratique autonome en espace nautique surveillé (mise à disposition de matériel, location. .)

 

Les offres de cofinancements sur les voiles seront disponibles courant janvier. Les commandes se feront via le site Internet dédié aux cofinancements. En 2008, le budget de cofinancement accordé par notre partenaire Orange doit permettre de réaliser un plus grand nombre de voiles et de diversifier l’offre notamment par une offre de catamaran à la carte.

 

L’offre 2008 concernera donc :

- des jeux de voile de catamaran à la carte
- des jeux de voile Hobie Cat 16, 16 easy, 15
- des gréements de planche à Voile surface 1,8/2,7/3,6/4 et 5 m
- des gréements de planche à Voile surface 5,8 m et 7 m
- des voiles d’Optimist

 

Enfin,  d’autres opérations seront proposées comme :

- Le cofinancement de lycras moniteurs EFV
- La dotation gratuite de signalétique EFV : double pavillons, autocollants, tee shirt moniteurs…

 

Certaines opérations initiées en 2007 et très appréciées des EFV sont également à l’étude comme la mise en place des « Orange days », la réédition complétée du « kit péda Orange »…

Les offres de matériels ou les offres sur bateaux neufs ont déjà été diffusées aux EFV par mail début décembre.

 

Chaque année, le département Développement apporte le plus grand soin aux offres proposées dans le cadre des cofinancements de matériels. Ce dispositif permet de proposer aux EFV des matériels de qualité correspondants à des projets bien identifiés. Il s’agit notamment de mettre au point des matériels à partir de cahiers des charges précis :

- des matériels correspondants à un usage intensif en école de voile mais favorisant les premiers apprentissages
- des matériels permettant le perfectionnement technique et la passerelle vers la pratique de la régate
- des matériels améliorant la sécurité de la pratique

Les matériels retenus sont ensuite testés par des cadres techniques ou entraineurs coordonnés par Philippe Delhaye en collaboration avec l’Ecole Nationale de Voile. Enfin, nous tenons compte des retours satisfaction des EFV pour faire apporter des modifications à ces matériels par les fabricants.

Par exemple, en 2008, le gréement 3,6 disposera d’un second œillet pour régler la hauteur de wishbone et d’une fenêtre de fourreau plus grande. Les Grand voile de Hobie disposeront d’un réglage de la tension des lattes par vis micrométrique. Les tests auront concerné le gréements 5,8, les jeux de voile de Hobie Cat 16, la ceinture de trapèze et la voile d’Optimist. Nous remercions les EFV qui nous ont envoyé des remarques pour améliorer les matériels et les cadres qui ont collaboré à ces projets : Philippe Delhaye, Philippe Neiras, Yves Clouet et Florence Lebrun...

 

Les productions du département Développement

La récente sortie du manuel « Enseigner la voile » est l’occasion de redécouvrir les produits proposés par le département. L’ensemble des productions (mallettes, DVD, manuel) ainsi que  les produits (bouées, girouette) siglés aux couleurs de la FFVoile sont maintenant regroupés dans un catalogue à consulter et à imprimer avec un bon de commande unique pour tous ces outils pédagogiques.

 

Top Club 2007

Comme chaque année, les meilleures EFV ont reçus un Top EFV avec cette année une forte présence des EFV de haute-normandie. Pour la première année, les clubs porteurs des meilleurs projets en faveur des personnes en difficulté sociale ont été également récompensés. Ainsi, vingt clubs ont participé à cet appel à projet et 3 d’entre eux ont été primé : Cap Marseille, Cap au Large et l’Association Carantec Nautisme ont reçu un Top et une aide financière pour l’achat de matériel nécessaire à la poursuite de leur projet.

 

Colloque national développement 2008

Le mois de Mars 2008 verra se dérouler le traditionnel colloque du développement. Le département développement a répondu à l’invitation de la ligue Haute Normandie pour le colloque 2008 qui se déroulera à St Valéry en Caux.

 

Pour suivre l’actualité du département développement en 2008

- L’Expresso, une Newsletter mensuelle envoyée dans les clubs et consultable en ligne.
- Le site Internet dans la rubrique développement

 

Pour en savoir plus :

- [Visiter la rubrique Développement]
- [Visiter la rubrique Cofinancements]
- [Visiter la rubrique L’Expresso du Développement]
- [Visiter la page dédiée aux Tops Clubs 2007]


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - [ 51 ] - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 -

 


 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports