Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Services FFVoile > Département Développement

Au service de l'enseignement de la voile en France


Département Développement

L'Expresso du Développement - Septembre 2011 - [19/09/2011]

 

[Expresso du Développement de septembre 2011]



C dans l'air...


Dans nos Ecoles se cache l’Excellence

Le 41th ISAF YOUTH WORLD s‘est déroulé au mois de juillet en Croatie.
La France y a obtenu 4 podiums, dont 3 médailles et le Trophée des Nations.

• Champion du Monde en Laser garçon avec Maxime Mazard (S.R Calédonienne)
• 3ème en RSX garçon avec Louis Giard (Yacht Club de Carnac)
• 3ème en Laser fille avec Sandy Fauthoux (S.R Rochelaise)


Et le titre de Champion du Monde par Equipe !!

Cette nouvelle victoire des Bleuets à l’ISAF Youth World vient confirmer, qu’au-delà des très bons résultats de l’Equipe de France, la relève est assurée pour l’après 2012. Elle démontre aussi la pertinence et l’efficacitéde la filière fédérale en matière de formation et de performance.


Ces résultats exceptionnels, dont la Fédération peut être fière, ne sont en effet pas la conséquence d’une génération spontanée, mais bien les résultats d’un travail de fond, d’une organisation dont ces jeunes coureurs ont bénéficié pour atteindre ce haut niveau, avec entre autre :

• Des formations initiales au sein des clubs fédéraux : Ecole Française de Voile, Ecole de Sport, etc.
• Un réseau de clubs structuré au plan départemental, régional, national, capable d’animer un double projet de formation et de performance :
Impliqués dans l’activité sportive en même temps qu’ils développent l’accès à la voile pour le plus grand nombre, ils démontrent ainsi que les projets de développement et de performance ne sont pas incompatibles ou exclusifs l’un de l’autre mais bien complémentaires, si les acteurs de terrain travaillent en ce sens.

• Un dispositif de formation initiale et continue de nos cadres efficace, tant sur le plan local que sur le plan national.
• Un dispositif de repérage, de détection et d’orientation qui prend ses marques dans notre structuration sportive.


Il est à noter que la grande majorité des jeunes Français participant à ce championnat sont issus de clubs qui sont aussi de grandes écoles de voile. 7 clubs sur les 9 représentés sont labellisés EFV (Les clubs de nos trois médaillés ainsi que la SNP Le Havre, YC Pointe Rouge, CN Arradon, CN La Baule, EV Loquirec et SR Brest) et accueillent chaque saison un grand nombre de stagiaires pour une découverte et un apprentissage de notre sport.


Ce nouveau succès de l’Equipe de France jeune, s’il est d’abord à mettre à l’actif du talent de nos jeunes compétiteurs et aux qualités de leurs entraîneurs, est aussi le résultat d’un travail de fond mené chaque jour par les animateurs et les cadres de nos clubs.

Imaginer les résultats de demain en portant un regard sur les talents des très jeunes engagés sur leurs premiers bords...
Convaincre nos moniteurs que derrière chaque jeune touriste peut se cacher un potentiel de régatier… c’est aussi le rôle des EFV : attention, talents cachés en perspective...



Jean Pierre Churet
Vice-président de la FFVoile en charge de la voile légère


Jean Kerhoas
Vice-président de la FFVoile chargé du développement




Plateforme AwoO Sport: précision

Dans le numéro de juin, nous vous avions joint une plaquette de présentation de la solution AwooSport. Il se trouve qu’il manquait dans le document la règle pour le commissionnement de la Fédération quand une vente a lieu au travers de son futur site fairedelavoile.fr :
Quand une prestation est vendue, par le site fairedelavoile.fr, avec une licence (la licence étant obligatoire pour toute prestation de plus de 90euros ou de plus de 3 jours) la FFVoile ne prend aucune commission, dans les autres cas la commission fédérale est de 4%.




Bons plans...



Stand Up Paddle: encadrement contre rémunération

Le ministère des sports a fixé dans une circulaire du 21 juin 2011, les conditions d’encadrement du Stand up Paddle.


Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien suivant : circulaire paddle


En résumé de ce texte :

L’encadrement du « SUP » n’est pas réservé aux seuls titulaires d’un diplôme professionnel « surf » mais est étendu aux titulaires d’autres certifications professionnelles issues du canoë-kayak, de la voile et de la glisse aérotractée, aux deux conditions suivantes :

• dans le respect du champ réglementaire de chaque certification listée en annexe, et dans les limites des conditions d’exercice de chacune d’entre elles ;
• pour les milieux de pratique suivants : mer hors vague, eau calme et eau vive



Le Site fairedelavoile.fr

Pour nous permettre de conseiller au mieux les internautes, nous avons besoin de nouvelles informations de votre part. Tout d’abord vous devez remplir votre bilan d’activité (ou le mettre à jour) car c’est la condition pour apparaitre sur le nouveau site.

Puis vous trouverez dans votre espace de gestion, dans l’onglet «Structure», une page «Informations structure». Vous pourrez y renseigner par exemple :

• Coordonnées GPS
• Présentation et description
• Horaires d’ouverture
• Logo et photos du club

Ces nouvelles informations vont nous permettre de mettre en valeur l’ensemble des clubs affiliés et de permettre à l’internaute de trouver le club qui lui convient.
Le site sera mis en ligne debut octobre
Pour toutes questions, contacter directement le service informatique: informatique@ffvoile.fr




Save the Date...


Formations Nationales: à vos agendas

Afin de profiter au mieux du plan de formation national d’ici la fin de l’année, voici les prochains stages:
• Entraineur FFVoile UCC5 : du 10 au 14 octobre à l’ENVSN, puis du 5 au 9 décembre au CREPS d’Antibes.
• Formateur d’AMV : du 20 au 23 septembre à l’ENVSN, puis du 11 au 14 octobre au CREPS d’Antibes et du 15 au 18 novembre à l’ENVSN
• Coordonnateurs AMV : du 13 au 16 décembre à l’ENVSN
• Amélioration DSI/RTQ : du 4 au 6 octobre à Antibes et du 18 au 20 octobre à l’ENVSN.

Retrouvez ici l’ensemble des renseignements.



Comité de Pilotage du Département Développement

Le comité de pilotage national du département Développement aura lieu les 29 et 30 septembre au siège de la Fédération


L'Expresso du Développement - Juillet 2011 - [12/07/2011]

 

[Téléchargez l'Expresso du Développement de Juillet 2011]



Journée de formation des auditeurs régionaux


Début juin, le département développement a organisé comme chaque année une journée de formation destinée aux auditeurs régionaux. Une dizaine de ligues étaient représentées par des auditeurs pour la plupart déjà très investis dans le travail de visite et d’accompagnement des clubs de leur territoire. Pour cette journée, c’est le club nautique de Sèvres qui nous a ouvert ses portes et qui s’est prêté au jeu d’un audit détaillé en application de l’accord AFNOR.


Le panel d’auditeurs a donc « grille en main » revisité les incontournables liés à l’organisation de l’accueil, des infrastructures et du matériel mais aussi des offres produits liés aux formules offertes par le club. Une occasion aussi pour les deux responsables techniques du club : Guy LAUNAY et Antoine MACE de présenter les spécificités de leur club parisien : une navigation très réglementée sur la Seine avec des interruptions régulières liées au passage des péniches, des contraintes d’affichages atypiques dans un environnement privilégié, des flotilles très récentes et originales avec des supports comme le Seil ou le Pabouk…mais aussi des locaux administratifs et techniques flambants neufs qui présentent un vrai potentiel et qui offrent une qualité d’accueil des pratiquants actuellement peu courante sur le terrain.


Au final, une visite qui a permis de nombreux échanges entre les participants pour améliorer les éléments des audits de clubs et harmoniser les évaluations entre les régions. Nous tenons à remercier la Ligue Ile De France et le Nautique Sèvres pour l’organisation de cette journée de travail très fructueuse.


Rappelons que les clubs de voile labéllisés de la FFVoile appliquent un accord AFNOR qui les engagent sur la qualité de leurs prestations. Sur le terrain, les auditeurs régionaux contrôlent ces critères en auditant au minimum une fois tous les trois ans les clubs concernés.



Ateliers Voile 2011

Suite à l’expérimentation menée en 2010 sur la mise en place dans les clubs d’offres dédiées aux adultes : les « Ateliers Voile », l’opération est reconduite cette saison. Ce programme regroupe sous ce terme, toutes les formules, plutôt de courte durée, destinées aux adultes et qui peuvent leur permettre :

• D’apprendre ou de revenir apprendre à naviguer à la voile …
• De développer de nouvelles compétences …
• De profiter de conseils pour aider lors de l’achat d’un bateau …
• De préparer une croisière ...
• De régler un bateau personnel ...
• De comprendre la météo ou les fondamentaux de la sécurité ...
• De bénéficier de services d’assistance pratique et de réparation ...


Cette saison, nous relançons l’opération pour continuer à améliorer la visibilité de ces offres spécifiques. Un document pour adhérer à ce programme a été envoyé dans les clubs. Ceux qui s’engagent recevront gratuitement un pack de communication dédié à la promotion de leur offre qui comprend de la signalétique et des dotations pour les pratiquants :


• Un beachflag, un pavillon et une affiche 60X80 « consignes de sécurité de la FFVoile » pour les espaces nautiques surveillés.
• Des pochettes étanches siglées pour téléphone portable, des livrets de certification FFVoile pour enregistrer les expériences et certifier les compétences des personnes accueillies et des mémentos sécurité du plaisancier (kit de 10 fiches plastiques embarquées) pour les clubs qui ont une offre de formation en habitable.



Labellisation des clubs

De l’avis de tous, le schéma de labellisation du club FFVoile validé en 2000 nécessitait une actualisation urgente. Depuis son lancement, les offres des clubs avaient évoluées et certains labels vivaient mieux que d’autres. Enfin, des changements avaient été apportés au label Ecole de Sport mais le schéma général n’avait, pour l’heure, pas encore été repensé. C’est maintenant chose faite puisque le conseil d’administration de la FFVoile a validé en juin dernier le principe d’une nouvelle organisation des labels du Club FFVoile. La rénovation porte plusieurs ambitions notamment :

• Mieux valoriser les points forts de nos labels (label EFV, Ecole de Sport..),
• Améliorer les points faibles identifiés (label Loisir et équipe de club moins connus…)
• Mettre en place les passerelles entre les activités en s’appuyant sur les outils de gestion existants (niveauxde pratique, classement des clubs…) qui n’étaient pas en place en 2000.
• Actualiser l’offre produits des clubs : intégration de la balade à la voile, des séjours jeune avec hébergement…


Les labels initialement organisés en 3 domaines sont donc revisités. La rénovation porte sur les point
suivants :


• Renforcement du label Ecole Française de Voile avec une organisation de l’offre produits mieux identifiée et ventilée sur 2 axes : découvrir ( les jeunes enfants, les balades à la voile, les formules courtscomme les baptêmes) et apprendre (les cours particuliers ou collectifs, l’école de croisière, la voile à l’école, les séjours jeune en internat, les séances clubs)
• Confirmation du label Ecole de Sport pour l’initiation à la régate des jeunes de 7 à 14 ans avec un accèsbasé sur le classement des clubs « sport » en voile légère de la FFVoile.
• Rénovation de l’ancien label loisir vers un nouveau label Club Sport/loisirs comme tremplin vers la pratique autonome libre ou encadrée des pratiquants déjà initiés à la voile. Le label est renforcé par une offre produits dédiés à l’initiation à la régate des adolescents et adultes, aux programmes adaptés aux adultes, à la plaisance…avec un accès basé sur le classement sport (tous support) de la FFVoile. Le label Point Plage FFVoile est écarté de ce label pour être rapproché du label EFV avec lequel il a plus de liens (offre produits en commun).
• Rénovation de l’ancien label Equipe de Club vers un nouveau label Club Compétition qui prend en compte l’engagement sportif des clubs par famille de pratique. Ce label sera accessible aux clubs classés dans le classement performance (tous support) de la FFVoile.


Au final, la réforme affiche plus de labels (5) que le schéma initial mais elle présente plus de clarté sur l’offre proposée par les clubs. Il met aussi en avant les passerelles entre les activités indispensables pour fidéliser nos pratiquants.



Statistiques licences: Nouveauté

Afin de mieux suivre la progression d’une année sur l’autre des différents titres délivrés par nos clubs, la FFVoile a fait rajouter sur la page des statistiques: «Variation à l’an passé des licences». Vous y trouverez un tableau comparatif (mis à jour tous les jours) des licences prises. Les titres concernés sont la licence Club FFVoile et les Passeports Voile (régionalisés ou non).


Pour toutes questions, veuillez contacter le service Licence: licences@ffvoile.fr



Journée du Jeune Régatier


Pour information, afin de nous permettre de faire la promotion de cet évènement de manière spécifique, votre manifestation doit être inscrite au calendrier fédéral durant le mois de septembre avec comme intitulé «Journée du Jeune Régatier». Vous recevrez alors un pack d’affiches, de flyers et de diplômes, ainsi qu’un lot de goodies pour équiper vos jeunes régatier.


Nous vous rappelons que pour avoir la dotation associée à l’organisation de l’évènement, la Journée doit être inscrite au calendrier fédéral avant le 1er aout. Passé cette date, nous ne serons pas en mesure de vous envoyer dans les temps votre signalétique et votre lot de goodies.


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - [ 25 ] - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 -

 


 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports