Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Suivez la World Cup Serie France 2018 Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

> Services FFVoile > Département Développement

Au service de l'enseignement de la voile en France


Département Développement

Expresso du Développement - Octobre 2013 - [15/10/2013]

 

[EXPRESSO DU DEVELOPPEMENT - OCTOBRE 2013]

A vos labels pour 2014 !

Comme chaque année à l’automne vient le temps de remplir votre bilan d’activité et vos demandes de labels.

Le cahier pratique d’aide à la demande de labels a été envoyé parl mail dans toutes les structures.

Quelques évolutions importantes :

Sur les labels sportifs afin d’être en conformité avec les évolutions du classement des clubs :

Le lien avec l’arbitrage a également été fait :

En ce qui concerne le label « Ecole Française de Voile », nous vous rappelons qu’il est nécessaire de remplir et d’actualiser l’espace dédié du club pour pouvoir être visible sur le site fairedelavoile.fr

Enfin pour la première année, la demande de label « Point Location » sera faite sur les mêmes écrans et à la même période. Nous vous rappelons que ce label est payant et qu’il a des contraintes de gestion particulière.

Enquête Club sur la plaisance

Comme nous l’avions annoncé, le département Développement continue de mener une étude sur la plaisance.

La 1ère phase (juillet à septembre 2013) interrogeait les licenciés pour mieux connaitre les besoins et les attentes des plaisanciers ou potentiels plaisanciers. Elle a connu un relatif succès puisque nous avons recueilli 4280 questionnaires en cours de traitement.

La 2ème phase (septembre à novembre) consiste à interroger les clubs sur leurs offres à destination de ce public de plaisancier. Elle est donc en cours et nous vous invitons à remplir le questionnaire à l’adresse suivante : http://www.surveyshaker.com/shaker/s/qovuqp (ouvert jusqu'au 30 octobre)

Aménagement du temps scolaire

Dans cette 1ère année de mise en place de l’aménagement des rythmes scolaires, nous souhaitons alerter tous les clubs sur la nécessité de suivre la mise en place locale des activités en lien avec les services municipaux concernés. L’évolution programmée des temps dédiés aux pratiques sportives doit nous alerter sur le maintien de notre pratique dans les écoles primaires. Restriction sur les budgets et mise en place jugée complexe viennent compliquer la position de la voile à l’école.

De nombreuses questions se posent comme :

Sur ce sujet le CNOSF propose une note de cadrage rappelant les textes et les points importants de cette réforme (http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/developpement/documents/CNOSF_LoiRefondationEcole.pdf)

N’hésitez pas à nous informer des problèmes rencontrés et des solutions trouvées pour pérenniser cette activité.

Emploi d’avenir

Une circulaire du 4 juillet 2013 apporte quelques précisions concernant la mise en œuvre des emplois d’avenir dans le sport et les loisirs. Elle rappelle que le sport est dans un champ de professions réglementées qui exigent un diplôme pour pouvoir exercer. Il est ainsi nécessaire que les jeunes recrutés en Emplois d’Avenir soient titulaires d’une certification professionnelle figurant sur la liste fixée à l’annexe II.1 de l’article A ; 212-1 du code du sport, ou qu’ils s’engagent dans une formation professionnelle dont la qualification est inscrite sur cette liste. Cependant, tous les métiers du sport ne sont pas des métiers d’encadrement et certains clubs ont ainsi imaginé des métiers périphériques plus accessibles aux jeunes sans qualification (accueil, administration et comptabilité, médiation sociale, entretien d’installations et gestion d’équipements ou sécurité...). N’hésitez pas à nous informer de vos réussites dans ce domaine.

La circulaire : http://www.profession-sport-loisirs.fr/IMG/pdf/Circ._intermin._EA_sport_et_animation-4_juill._2013.pdf

La fête du nautisme fait peau neuve

Afin de maintenir la dynamique de ce grand rassemblement de découverte des sports nautiques, le comité de pilotage national de la FDN a décidé de modifier la date de son organisation pour 2014 en la plaçant juste avant la pleine saison le 1er week end de juillet.

Cette prochaine édition marquera également le 20ème anniversaire de la fête qui fera à cette occasion peau neuve sur son identité visuelle.

Passerelle entre les diplômes Jeunesse et Sports et Affaires Maritimes

Comme annoncé dans l’expresso du mois d’août, un nouvel arrêté du 5 juin 2013 fixe les conditions d’obtention par équivalence du brevet de Capitaine 200 pour les titulaires d’un diplôme d’encadrement sportif délivré par le ministère chargé des sports. Ce texte facilite l’accès à une bi-qualification pour ceux qui souhaitent cumuler les deux activités de transport de passagers et d’enseignement de la croisière.

Pour répondre aux premiers besoins de formation, l’ENVSN ouvre une formation réservée aux cadres diplômés de la JS (BEES voile / BPJEPS voile + CS croisière / DEJEPS ou DESJEPS voile). Elle représentera entre 203 h de formation pour un parcours minimum donnant un C200 limité à 20M (médical I + CRO) et jusqu’à 384 h de formation pour un C200 sans limité d’exercice (CGO + médical III). Elle se déroulera de janvier à avril répartis sur 6 semaines.

Renseignements : ENVSN Quiberon

Boutique Clubs : fermeture annuelle

Afin de mettre en place la saison 2014 la boutique va fermer ses portes à partir du 15 octobre pour réouvrir début novembre avec les produits pour la saison 2013.

En cas d’urgence merci de prendre contact directement auprès de notre service en nous écrivant un mail à developpement@ffvoile.fr

Campagne de labels 2014

Pour les Clubs : du 7 octobre au 3 novembre

Pour les ligues et CDV : du 8 novembre au 1er décembre

Comité de pilotage national du Développement

Le comité de pilotage national aura lieu le 16 octobre au siège de la Fédération Française de Voile

Formation de Formateur National à l’automne : pensez à vous inscrire

Dans le cadre de votre formation initiale ou de votre recyclage les prochaines dates de formations seront

Une seule adresse pour se renseigner : Calendrier Formation


Expresso du Développement - Juillet Août 2013 - [09/08/2013]

 

EXPRESSO DU DEVELOPPEMENT - JUILLET AOUT 2013

Hommage à Pierre-Luc Blanc

La Fédération Française de Voile a le regret d’annoncer le décès de Pierre-Luc BLANC des suites d’une longue maladie.

Technicien très expérimenté, Pierre Luc avait mis toutes ses compétences au service de notre sport notamment comme chef de base aux Glénans Marseillan puis comme responsable des formations longues à l’INB avant de devenir le directeur du centre nautique de la ville de Sète. En 2002, il rejoint la fédération pour prendre des missions de cadre technique et exerce alors comme CTN au département développement puis comme CTS dans la ligue Languedoc Roussillon.

Exceptionnel, Pierre-Luc l’était d’abord par sa grande modestie. Il maitrisait parfaitement la discipline voile, dans ses différentes composantes, depuis les pratiques de glisse jusqu’à la navigation au grand large. Mais il n’en faisait jamais état, même lorsqu’il devait convaincre un auditoire parfois un peu rétif à certains projets. Sa persuasion s’appuyait sur sa seule force de conviction.

Exceptionnel, Pierre-Luc l’était ensuite par son grand courage. Malgré des soucis de santé conséquents, derrière lesquels il ne s’est jamais abrité, Pierre-Luc faisait face à tous ses engagements, avec un courage dont on peut aujourd’hui apprécier à la fois l’ampleur et la profondeur.

Exceptionnel, enfin par sa profonde gentillesse, Pierre-Luc savait poser avec bienveillance les questions les plus pointues et soulever ainsi des problèmes que d’aucun n’avait anticipé. Beaucoup ont ainsi été alertés, par son questionnement en apparence naïf, sans jamais la moindre note de mépris, sans jamais chercher à donner la leçon, ni la moindre once de reproche. Juste une question, mais qui tombait le plus souvent juste, là où il sentait les possibles réticences à venir dans les territoires, à l’endroit le plus souvent précis où se situait le maillon faible d’un dispositif.

La Fédération Française de Voile ne pourra désormais plus bénéficier de son modèle de modestie, de son implication sans faille, de sa générosité naturelle, mais il restera, dans nos mémoires, comme un modèle de générosité et d’engagement.

De nouvelles couleurs pour un été très «EFV»

Dans le cadre de la refonte graphique, le réseau des Ecoles Françaises de Voile a vu son look se moderniser et reprendre une teinte fédérale. Pavillons, beach flags et plaques «label» ont été remis au goût du jour pour créer une nouvelle unité dans les affichages extérieurs. De plus, la gamme textile a également été revue, et à partir du modèle Moniteur/Monitrice ont été déclinés les modèles Aide-Moniteur/Monitrice (bleu turquoize), accueil (orange) et conseiller nautique (rouge).

L’ensemble des parutions est également en cours de modification. Ainsi le passeport voile et ses documents d’accompagnement : la carte de progression et le livret de certification ont déjà été rechartés A la demande des clubs, nous conserverons pour les années à venir le choix des couleurs pour le textile

Enquête sur la plaisance

La FFVoile a lancé une étude auprès de tous ses licenciés pour permettre de mieux connaître les attentes et besoins des plaisanciers ou potentiels plaisanciers.

Ces contributions vont nous aider dans la réflexion que la FFVoile engage sur le développement des offres et services à destination des plaisanciers dans le cadre du projet fédéral 2013 - 2017.

A partir de septembre, une nouvelle enquête sera ouverte à destination des clubs fédéraux pour vous interroger sur les actions menées ou souhaitées dans ce domaine

Equivalence vers le brevet de capitaine 200 pour les professionnels

Un nouvel arrêté du 5 juin 2013 fixe les conditions d’obtention par équivalence du brevet de Capitaine 200 pour les titulaires d’un diplôme d’encadrement sportif délivré par le ministère chargé des sports. Ce texte facilite l’accès à une bi qualification pour ceux qui souhaitent cumuler les deux activités de transport de passagers et d’enseignement de la croisière.

L’accès au diplôme de C200 est facilité par des allègements de formation pour les titulaires d’un BEES1, d’un BPJEPS avec un CS croisière, d’un DEJEPS ou d’un DESJEPS.

• Le volume de formation restant devrait être d’environ 280 heures ou moins.
• Les candidats au diplôme devront justifier d’une expérience de navigation au cours des 5 dernières années d’au moins 6 000 miles ou de 12 mois (sur attestation du DTN de la FFVoile).

Dès que les modèles d’attestation seront finalisés, nous vous informerons de la possibilité d’initier des demandes d’attestations et nous vous informerons sur les offres de formation.

Cependant, ce nouvel arrêté ne répond pas à la question de la FFVoile relative à l’encadrement des balades en mer. En effet, pour ces activités à visée de découverte de l’environnement marin en navigation diurne à moins de 6 milles d’un abri sur un navire de petite taille (moins de 12 mètres), équipé en navire de formation, le diplôme de C200 n’est pas adapté tant en volume qu’en contenu et coût de formation.

Pour cette situation, d’autres solutions sont à l’étude :

• Une réglementation spécifique qui clarifirait les conditions d’encadrement,
• La mise aux normes internationales (STCW95) des diplômes délivrés par le ministère chargé des sports,
• La création d’un brevet de Capitaine 20 avec les équivalences à définir entre les diplômes précités et ce brevet,
• A défaut de solutions nationales, une certification de la fédération anglaise de voile (Royal Yachting Association) avec le Yacht master, lequel semble répondre aujourd’hui aux nécessités réglementaires d’exercice sur le territoire français.

Dans ce contexte, la FFVoile a réaffirmé dans un courrier récent à l’administration maritime qu’elle souhaitait que des solutions soit trouvées et développées rapidement.

Photos et vidéos pour votre promotion

Afin de vous aider à toujours mieux communiquer sur vos activités, le Département Développement met à votre disposition des photos libres de droits sur le site www.ffvoile.tv.

Vous y trouverez des photos de la nouvelle signalétique et des activités.

De plus afin d’agrémenter vos sites webs, vous pouvez également utilisez les vidéos avec la petite dernière sur la balade à la voile.

Vous n’avez même pas besoin d’héberger la vidéo car il vous suffit d’utiliser le code d’intégration situé dans la colonne de droite

Opération gilets 2014 : dans la continuité

Afin de préparer au mieux la saison 2014, Banque Populaire se réengage au côté de la FFVoile pour un cofinancement sur des gilets. Afin de répondre au souhait du maintien d’une couleur et d’une gamme, nous continuons le partenariat avec Egalis sur le même modèle.

Les gilets seront disponibles en précommande à la mi-octobre sur la boutique clubs et livrables dès le mois d’Avril afin de couvrir les besoins d’avant-saison.

Formation de Formateur National à l’automne : pensez à vous inscrire

Dans le cadre de votre formation initiale ou de votre recyclage les prochaines dates de formations seront:

• du 31 octobre au 3 novembre aux Glénans
• du 12 au 15 novembre à l’ENVSN
• du 19 au 22 novembre dans la ligue PACA
• du 17 au 20 décembre à l’ENVSN


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - [ 12 ] - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 -

 


 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports