Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Services FFVoile > Département Développement

Au service de l'enseignement de la voile en France


Département Développement

FFVoile/USEP : une journée sur le village de la Volvo Ocean Race à Lorient - [16/06/2015]

 

Vendredi 12 juin, une centaine d’élèves du Morbihan et des Côtes d’Armor étaient réunis à Lorient pour une visite du village de la Volvo Ocean Race afin de clôturer de belle manière le projet Voile qui avait été mis en place cette année : engager un bateau sur la 2nde étape de la Volvo Ocean Race virtuelle via le site Virtual Regatta. 

A l’initiative de la commission mixte FFVoile/USEP, ce projet expérimental a été proposé en début d’année scolaire à des classes de Charente-Maritime, Côtes-d’Armor et Morbihan ayant déjà participé à des rencontres voile. Chaque classe devait tous les jours consacrer un moment commun au choix de la route et au réglage des voiles afin de faire avancer son bateau dans les meilleures conditions possibles.
« Sur le plan pédagogique, cela participe de la maîtrise de l’outil informatique » explique Pierre Le Boucher, Président du CDV et élu USEP des Côtes-d’Armor. « Tout en offrant l’occasion à l’enseignant, s’il le souhaite, d’aborder aussi la géographie, la littérature, les mathématiques ou les sciences. » 

Ce sont donc cinq classes qui avaient été invitées à Lorient, l’occasion de voir « en vrai » les bateaux et les marins. « C’était super de rencontrer Eric Péron (Dongfeng Race Team), il a répondu à toutes nos questions ! » se réjouit Antoine, de la classe de CM1/CM2 de Plélo (22).

Les enfants ont également pu profiter des animations proposées sur le village de la course : voile radiocommandée, dôme « Another Day at the Office » pour découvrir la vie quotidienne en course, visite d’un modèle des voiliers de la Volvo Ocean Race, grandeur nature, en coupe, etc.
Une visite du pôle Course au Large et de la Cité de la Voile Eric Tabarly était également organisée pour chaque classe. 

N’ayant pas pu faire le déplacement jusqu’à Lorient, les classes de Charente-Maritime participant au projet avaient organisé une rencontre à Jonzac. L’occasion de quelques ateliers voile (gréer un Optimist, faire des nœuds marins…) et d’un bilan de la participation virtuelle à la Volvo Ocean Race. Une remise de prix a également récompensé le podium du département. 

Henry BACCHINI, vice-président de la FFVoile : « L’USEP, c’est une magnifique aventure. J’y suis moi-même passé quand j’étais enfant. Je tiens à féliciter les organisateurs, les enseignants et les élèves qui ont participé à ce projet très formateur, très solidaire et qui a été mené avec intérêt et passion. Nous sommes très fiers à la Fédération Française de Voile de pouvoir apporter notre petite pierre à ce qui est l’enseignement public en France ». 

Bernard COLMONT, adjoint à la Direction de l’USEP : « Ce projet Volvo Ocean Race était expérimental, c’est grâce aux enseignants et aux élèves que l’on a pu le mener à bien et avec succès. A l’avenir, nous allons mettre en place le suivi d’autres courses transatlantiques sur tout le territoire français. Toutes les classes USEP pourront donc participer à la prochaine Mini Transat – Iles de Guadeloupe qui partira le 19 septembre de Douarnenez pour une arrivée mi-novembre en Guadeloupe. Nous allons lancer les inscriptions dès la semaine prochaine et j’invite tous les Usépiens à nous rejoindre dans cette nouvelle aventure en partenariat avec la FFVoile. »


Expresso du Développement - Février 2015 - [23/02/2015]

 

EXPRESSO DU DEVELOPPEMENT - FEVRIER 2015

Passeports 2014 : Record historique

2014 a permis au réseau des clubs d’atteindre un record historique de 194 900 passeports voile délivrés et de repasser, pour la troisième année en 4 ans, la barre des 190 000 passeports Voile.

Ce très beau résultat récompense tous les efforts des structures dans le domaine du développement et de l’innovation. Il consacre aussi toutes les actions d’animation et de coordination des dispositifs fédéraux par les ligues et les CDV avec une belle augmentation de l’adhésion et pas seulement de la fréquentation.

Top EFVoile 2014

Nous souhaitons féliciter la Sellor Nautisme pour son prix d’EFvoile de l’année 2014.

Cela vient récompenser 25ans d’engagement dans nos dispositifs fédéraux avec notamment la plus grosse diffusion de titres en France et plus de 5 activités labellisées (voile à l’école, cours particuliers, jeunes enfants, stages vacances, séances clubs). Un point location labellisé PPP en progression de 40% et une dynamique sportive par le biais d’un soutien logistique et technique avec le CN Lorient.

DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS EXPERIMENTES

Depuis la création de ce dispositif en 2012, 127 professionnels (en général titulaires du BEES1) ont été accompagnés pour l’obtention du DEJEPS. Suite à cet accompagnement, 32 sont rentrés en formation dont 25 ont validé un DEJEPS

Ce dispositif remporte un bon écho, l’accompagnement se passe à distance et s’organise en plusieurs temps :

Pour plus d’informations veuillez contacter Céline Joviado basée à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.
Contact: celine.joviado [arobase] envsn.sports.gouv.fr ou 02 97 30 30 30

BPJEPS : évolution de certains diplômes

Le BPJEPS spécialité «activités nautiques» de la mention monovalente « canoë-kayak et disciplines associées » - option “ canoë-kayak en eau vive ” » devient « option “ canoë-kayak en eau calme et en eau vive ”

L’arrêté du 4 décembre 2014 portant modification de l’arrêté du 9 juillet 2002 portant création de la spécialité « activités nautiques » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

Disparition de la déclaration d’établissement d’APS

LOI n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit et des procédures administratives (article 49).

Mise à jour de la division 240

Arrêté du 2 décembre 2014 modifiant l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 240 du règlement annexé). La mise en application est prévue pour mai 2015 avec dans le même temps la publication par la FFVoile d’exemptions réservées aux clubs affiliés.

Questionnaire de satisfaction clubs

La FFVoile a fait parvenir courant décembre à l’ensemble de ses clubs un questionnaire de satisfaction portant sur les différents services / outils qu’elle met à disposition de ses clubs, qu’ils soient à caractère sportif, éducatif ou administratif et règlementaire. Ce questionnaire, à remplir par voie internet, doit permettre une analyse quantitative et qualitative dans le but d’améliorer notre performance collective dans les services rendus aux clubs.

Il est donc important qu’un maximum de clubs fasse remonter ces informations essentielles pour la Fédération.

Si vous rencontrez un problème pour remplir le questionnaire, ou si vous avez la moindre question, une adresse e-mail est à votre disposition pour recevoir toutes les réponses appropriées : enquete.satisfaction [arobase] ffvoile.fr

Veuillez trouver ci-après le lien questionnaire : http://www.surveyshaker.com/shaker/s/humrfg

Ouverture de la nouvelle boutique Clubs FFVoile

Après plusieurs mois de travail, la nouvelle boutique clubs est opérationnelle. Imaginé pour faciliter vos commandes et vous rendre encore plus de services, elle vous permettra de préparer la saison prochaine grâce à une interface rénovée sans oublier les négociations tarifaires sur une gamme élargie de produits et matériels.

Nouveautés 2015 :

http://boutiqueclubs.ffvoile.fr/

Le 196 : nouveau numéro d’urgence en mer

Lors du dernier salon nautique le secrétariat d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a annoncé la mise en place du nouveau numéro d’urgence en mer : le 196. Il permet de joindre gratuitement et directement un centre de sauvetage en mer (CROSS) qui localise et identifie l’appelant 24H/24 et 7jours/7.

Attention : le 196 ne se substitue pas en mer à la VHF, prioritaire pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours.»

Informations complémentaires sur le lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Pour-les-urgences-en-mer-appelez.html

Sessions de formations nationales 2015

Formateur national d’AMV :

Recyclage Formateur d’AMV :

Amélioration DSI:

Pour plus de renseignements : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/formations_calendrier.aspx


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - [ 6 ] - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 -

 


 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports