Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Suivez la World Cup Serie France 2018 Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

> Services FFVoile > Département Développement

Au service de l'enseignement de la voile en France


Département Développement

Offre spéciale moniteurs : Equipez vous aux couleurs des Ecoles Françaises de Voile - [17/12/2010]

 

[Extrait de l'Expresso du Développement de décembre 2010]

Afin d’équiper au mieux nos moniteurs au sein des EFV, le département Développement a réalisé une production spéciale en partenariat avec Marine Pool: un Top Dublin et un gilet Lake Pro.

Après avoir dans un premier temps, réservé l’offre aux EFV pour qu’elles équipent leurs moniteurs, nous ouvrons l’offre aux moniteurs de voile désireux de s’équiper aux couleurs des Ecoles Françaises de Voile. Vous trouverez le bon de commande ci joint pour permettre à vos moniteurs de profiter de Noel pour renouveler leur équipement. (Attention cette offre est réservée aux licenciés ayant un diplôme de moniteur).

Pour en savoir plus, [téléchargez le flyer textile moniteurs]


L'Expresso du Développement - Octobre 2010 - [02/11/2010]

 

Extrait de [L'Expresso du Développement - Octobre 2010]



Labels 2011 : Plus que quelques jours pour les clubs

Les écrans de demande de labels et le bilan d’activité sont ouverts pour les clubs du 4 octobre au 3 novembre. Un mail a été envoyé à tous les clubs le 4 octobre pour les avertir. A vos écrans...


Pour en savoir plus, [Accéder à la saisie des demandes de labels]


Un bilan très positif des journées du jeune régatier 2010

Près de 50% des 96 clubs inscrits dans l’organisation des JJR nous ont adressé un bilan. C’est un très beau score qui nous à permis de faire ressortir les points ci-dessous :


Côté organisation
, le choix d’une date en septembre a été respecté. Les clubs participants ont retenu des organisations variées : en majorité ils ont organisé les JJR un samedi mais aussi sur un week-end complet ou un mercredi. Quelques clubs ont intégré cette journée à une manifestation locale… avec plus ou moins de succès.


Côté participation
, les journées ont permis d’accueillir plus de 850 jeunes (entre 10 et 65 participants par site avec une moyenne de 25 jeunes par site).
Environ 45% des participants ont été recrutés pendant les stages d’été, 6% ont participé à des cycles de voile scolaire et 45% sont des jeunes issus de l’école de sport du club. Les JJR 2010 ont accueillies soit un public « neuf » issu des stages d’été par exemple, soit un public déjà licencié au club ou nouvellement inscrit.


Enfin côté animation, sur l’eau, les programmes proposaient des navigations libres avec mise à disposition de matériel (optimist, bug , open bic), des régates sur flottes collectives : parcours simple avec classement par catégorie (travers/travers, banane, triangle aplati…), course de relais… A terre, la moitié des clubs participants a organisé des ateliers.


Au bilan pour les clubs, une très bonne implication des jeunes du club dans l’organisation (jeunes arbitres, encadrement…) et des parents, un moment d’intégration et de convivialité important, des retombées sur les inscriptions…. et au final tous les clubs sont partants pour reconduire cette animation en 2011….
Parmi les points à améliorer : des difficultés pour faire venir des participants « hors club », une réflexion nécessaire pour un regroupement territorial afin de trouver les sites adaptés, la nécessité de se roder sur l’organisation de cette manifestation qui n’est pas une journée portes ouvertes ni une régate de grade 5, la nécessité d’anticiper pour mettre en place les ateliers à terre qui ne sont pas toujours organisés, un rappel nécessaire sur l’objectif de recrutement qui «doit être» l’objectif...



La FFVoile s’engage dans l’électrique

La FFVoile est partenaire d’un projet de réalisation d’un bateau électrique à partir d’un cahier des charges et de spécificités techniques pensées pour les professionnels du secteur. Les usages de ce bateau sont l’encadrement de supports à faible vitesse (cours de planche à voile initiation, optimist débutants, jeunes enfants…) et les activités d’embarquement/débarquement à terre. Le bateau s’appellera «Bosco ELECTRIC BOAT» et son prototype sera présenté sur le stand de la FF Voile lors du Nautic. De nombreux partenaires sont associés à ce projet NEF, NEB, NEA, le secrétariat d’Etat au Sport…

Tous les clubs FFVoile sont invités à l’inauguration officielle du bateau organisée le vendredi 3 décembre à 17h au Nautic en présence de Jean Pierre Champion, Catherine Chabaud (marraine du projet) et Tanguy Le Bihan (Architecte du bateau).
Une invitation sera adressée à tous les clubs par mail.



L’Appel à Projet 2010 est lancé

Dans le cadre du Top Club FFVoile, la Fédération Française de Voile relance l’Appel à projet « Voile et Cohésion Sociale » pour valoriser au mieux les projets liés au domaine de l’insertion par la voile. Vous trouverez tous les documents en pièces jointes. Les dossiers sont à rendre avant le 20 novembre 2010. Cet « Appel à Projet » vise à récompenser les clubs ayant monté des actions en faveur des publics en difficulté. Les trois structures retenues seront primées lors du Top Club FFVoile le 11 décembre 2010.


Pour en savoir plus, [téléchargez le dossier Appel à projet 2010]



Dérogation à la 240 : le cas du sifflet

Certains clubs ont interrogé la FFVoile au sujet de l’obligation d’un sifflet à bord des bateaux de moins de 12 m indiquée dans le tableau sur les possibilités d’exemptions du matériel de sécurité prévu à la « division 240 ». Il s’agit d’une règle du RIPAM (règle 33) : les navires d’une longueur inférieure à 12 mètres doivent être munis d’un moyen d’émettre un signal sonore efficace. Pour éviter d’intégrer un sifflet dans les gilets ou EPI, il est possible d’équiper les bateaux avec un simple sifflet plat attaché au bateau, selon la distance d’éloignement.
Lors d’un encadrement à proximité de la flotte (à portée de voix) avec un navire à moteur d’intervention ou de surveillance, on pourrait même considérer que « héler à la voix », conformément aux RCV, est un moyen d’émission d’un signal sonore efficace. Lors d’une navigation surveillée (à distance), le sifflet parait recommandé pour répondre à l’obligation du RIPAM.



Bon plan : Immergez-vous dans l’aventure de la Route du Rhum… virtuelle avec la FFVoile !

La FFVoile vous invite à participer au Challenge FFVoile sur Virtual Regatta, premier jeu de simulation de courses océaniques online en temps réel, lors de la Route du Rhum – La Banque Postale 2010. Le Challenge FFVoile donnera lieu à deux classements spécifiques, l’un regroupant les licenciés FFVoile, l’autre les clubs FFVoile.

Dès le 31 octobre, vous aurez donc la possibilité de prendre la barre d’un multicoque de la classe Ultime à l’occasion de la plus prestigieuse des transatlantiques.

• Allez-vous être le meilleur licencié FFVoile virtuel ? Pour le savoir, rien de plus simple. A l’inscription aux courses, identifiez-vous avec votre numéro de licence et vous serez automatiquement intégré au classement licenciés FFVoile.
• Allez-vous faire gagner votre club ? Le classement est établi en cumulant les scores des cinq meilleurs licenciés de chaque club. Participez et représentez les couleurs de votre club pour remporter de nombreux lots qui récompenseront les plus tacticiens d’entre vous.


Inscrivez vous sur le www.virtualregatta.com



Save the date : Plan national de formation FFVoile

La FFVoile propose aux responsables de structures (clubs, bases nautiques, centres,...) des stages nationaux de formation sur le thème de l’amélioration des DSI. Prochains stages nationaux :
• 23-25 novembre 2010, à l’ENVSN
• 14-16 décembre 2010, au CREPS d’Antibes.


Pour vous inscrire à cette session, veuillez trouver le formulaire ici.
Rappelons que la prochaine session de formation d’Entraineur FFVoile UCC5 aura lieu du 6 au 10 décembre 2010 au CREPS d’Antibes.


Pour en savoir plus, [consultez la rubrique formations]


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - [ 30 ] - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 -

 


 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports