Menu Espace licencié Espace club
Meilleurs voeux Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Services FFVoile > Voile Féminine


 

Journée Internationale de la Femme 2017 ! - [08/03/2017]

 

Le 8 mars en France et dans bien d'autres pays se fête la journée internationale de la femme. Cette journée qui trouve son origine au début du 20ème siècle, suscite aujourd’hui l'organisation de divers événements et manifestations par des femmes militant au sein d'associations de groupes engagés sur le sujet.

Lancé il y a maintenant quelques années, le concept WLS (Women Leading and Sailing) a pour objectif d’optimiser et développer l’accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins. Dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau. Mené par la Commission Féminine de la Fédération Française de Voile, le projet WLS est désormais devenu la signature des actions mettanten lumière des compétences sportives féminines pour plus de mixité !

La Women’s Cup 2017

C’est dans cet esprit de valorisation que, du 10 au 12 mars prochains à Pornichet, se déroulera la 7ème édition de la Women’s Cup, la régate 100 % féminine !

Pour tout savoir sur cet événement, cliquez ici ! 

Le concept WLS

Depuis 2013, WLS continue de fédérer tous les « projets au féminin » quelles que soient leurs origines : locales, nationales ou leurs domaines : animation, compétition, encadrement, formation, arbitrage, haut niveau, etc… La pratique féminine se consolide, 28% de licenciés en 2016.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Parmi les autres épreuves et opérations de voile féminine on retrouve notamment :

- le Championnat de France de Match Racing féminin,

- la Ladies Only à La Rochelle,

- la Moça Regata à Brest,

- les Dames de Saint-Tropez,

- les régates « Femme à la barre » organisées partout en France,

- le stages de détéction 100% féminin...


Les 4 saisons du sport féminin - [02/02/2016]

 

Les « 24 heures du sport féminin » deviennent en 2016 les « 4 saisons du sport féminin » et se déclinent en quatre temps forts. Ce n’est donc plus une seule et unique journée qui consacrera le sport féminin mais 4 opérations tout au long de l’année.

Lancées en 2014, pour développer les pratiques sportives féminines et leur exposition médiatique, les « 24 heures du sport féminin » ont rempli leur pari. Entre 2012 et 2014, la part du sport féminin dans les programmes sportifs télévisés a en effet doublé. De 7 % en 2012, elle est passée à 14 %.

Un nouvel élan pour le sport féminin

Les « 4 saisons du sport féminin » ont pour objectif de démultiplier ce résultat et d’ancrer plus encore le sport féminin dans nos usages. Ces quatre temps permettent d’aborder ce sujet sous différents angles et de fédérer tous les acteurs du sport féminin : fédérations, ligues et clubs professionnels, associations, collectivités locales, entreprises partenaires du sport, audiovisuel.

Chacun des partenaires - le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le CSA et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), pilotera une saison.

La première saison vous donne rendez-vous les samedi 6 et dimanche 7 février 2016 pour un grand temps de médiatisation du sport féminin à l’initiative du CSA.

La deuxième saison, en mai 2016, pilotée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’attachera à décrypter les enjeux économiques et de gouvernance de la féminisation du sport.

La troisième saison, dans le cadre de la semaine "Sentez-vous sport" du CNOSF en septembre 2016, proposera différents événements et rendez-vous pour inciter les femmes à pratiquer un sport.

La quatrième saison, en décembre 2016, offrira un temps de rencontre avec le sport féminin aussi bien sur le terrain à l’occasion de matchs qu’autour de rendez-vous avec des sportives et des sportifs ou des acteurs du monde sportif.


 

Pages : [ 1 ] - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 -

 


 

Clubs : questionnaire sur la pratique féminine

La promotion de la pratique féminine de notre sport fait partie des objectifs stratégiques de la Fédération Française de Voile. Cet axe de développement inclut naturellement tous les aspects de la participation des femmes à la vie des clubs et des différentes instances.

 

La FFVoile dispose de données statistiques issues de la prise des licences, mais ne dispose pas aujourd'hui d'une vision claire de la place et du rôle des femmes dans le monde de la voile.

 

Je vous serais très reconnaissante de consacrer quelques instants au questionnaire joint à ce message. Il permettra à la Commission Féminine Fédérale de dresser un état des lieux et de mieux orienter son action.

 

Comme vous pourrez le constater, un onglet est réservé aux clubs, le deuxième étant destiné aux ligues.

 

Il est également important que vous puissiez désigner un correspondant au sein de votre organisation susceptible de recevoir les communications de la Commission Féminine et, le cas échéant, lui transmettre des informations. Cette responsabilité demeurera en tout état de cause peu exigeante et ne doit pas conduire à surcharger l'emploi du temps de son titulaire.

 

A télécharger
Questionnaire Clubs & Ligues [1/10/2009] [Télécharger]

 

Women Matter, document d'étude sur l'influence des femmes en entreprise

 

"Women Matter" est une étude réalisée par McKinsey & Company dans le cadre de son partenariat mondial avec le Women's Forum for the Economy & Society. Elle montre que les entreprises qui ont une plus forte représentation de femmes dans leur comité de direction ou dans leurs équipes de management seraient aussi plus performantes [...]

 

S'emparant du constat établi et mettant en lumière les principaux freins à la représentation féminine dans les instances de direction, cette étude ouvre des pistes de réflexion et d'action pour passer de la conscience de la situation à la mise en oeuvre du changement

.

Extrait de l'étude Women Matter - McKinsey & Compagny

 

Lire l'étude "Women Matter" 2010 [Télécharger]
McKinsey & Compagny [Accéder]

 

 


 

La commission féminine

Composition de la Commission Féminine + représentation dans les ligues

 

Politique

Textes légaux et Documents

 

Textes légaux et documents
Objectifs de la Commission Féminine
Déclaration de Brighton
Synthèse du colloque 2006 [26/2/2007]
Les avancées de la Commission 2007 - 2009 [23/6/2009]

 

Extrait de la Loi sur le sport du 8 janvier 2004 :

« la représentation des femmes est garantie au sein de la ou des instantes dirigeantes en leur attribuant un nombre de siège en proportion du nombre des licenciées éligibles »

Extrait du Décret du 07/01/04 :

« La disposition des statuts prévues à l'annexe 1 relatives à la représentation des femmes dans la ou les instances dirigeantes sont applicables au plus tard lors du renouvellement de la ou des instances dirigeantes qui suit les jeux Olympiques de 2008. »

 

Les femmes et l'arbitrage

Les arbitres internationales

Les arbitres nationales

Les arbitres régionales

 

Compétitions

Haut Niveau

 

Bibliographie

- Paule Salomon , professeur de philosophie , a écrit un certain nombre d'ouvrages dont "La femme Solaire" chez Albin Michel 1991 - livre de poche [Livre conseillé par Odile ESCHENBRENNER]

 

Voir aussi

Statistiques

 

Autres documents
Statistiques de la voile féminine de 1994 à 2007 [23/6/2008] [Go]

 

 

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports