Voile Féminine - Women Leading & Sailing - WLS

Accueil | Voile Féminine


DES FEMMES QUI ENTREPRENNENT ET NAVIGUENT

Optimiser et développer l'accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau est un des objectifs de la commission féminine de la Fédération Française de Voile. Est alors née l'idée du concept Women Leading and Sailing, concept simple qui se décline en 3 lettres W L S avec son pavillon emblématique !

Ce concept WLS se veut rassembler tous les projets au féminin quelles que soient leurs origines (locales, nationales) ou leur niveau (animation, compétition, encadrement, formation, arbitrage, haut niveau, etc) afin d'avoir un pavillon de reconnaissance sous lequel l'ensemble des actions peuvent se ranger, identifié au-delà des frontières.

Ces actions sont diverses et s’adressent à des publics différents mais toutes répondent au double objectif du plan de féminisation de la FFVoile : Développer la pratique féminine de la voile et impliquer davantage de femmes dans la gouvernance et l’organisation des pratiques

Visionner la vidéo de présentation du concept WLS

 

 

 

 

La Voile se conjugue bien au féminin !



Naviguantes : le podcast des femmes en course



6 septembre 2023

Lauriane Nolot a marqué d’une pierre blanche l’été 2023. Cette jeune athlète de 24 ans a en effet écrasé la concurrence en kitefoil, nouvelle discipline olympique pour les Jeux de Paris 2024. Victorieuse en juillet du test event à Marseille, la répétition des Jeux Olympiques
“J’ai appris à ne plus appréhender la rade de Marseille, qui est un plan d’eau difficile, mais aussi toute l’organisation qui entourait ce genre d’événement”, confie-t-elle – la kiteuse tricolore a dans la foulée été sacrée championne du monde mi-août lors des Mondiaux à La Haye.

Ecouter le podcast

4 octobre 2023

A 25 ans Chloé Le Bars vient d’en finir avec sa deuxième Solitaire du Figaro Paprec, dont elle a pris la 13e place. Elle était l’une des cinq femmes engagées dans cette édition 2023 et fait partie de cette nouvelle génération de navigatrices qui monte. “Les femmes ont complètement leur place dans ce milieu, évidemment, et je reconnais que j’ai de la chance d’être de cette génération qui voit les choses avancer”, confie-t-elle.

Ecouter le podcast

15 Mai 2024

A bientôt 23 ans, Lou Berthomieu vient de se qualifier pour ses premiers Jeux Olympiques en Nacra 17 avec son barreur Tim Mourniac. “Cette annonce a rendu réel ce dont on rêvait”, confie-t-elle. Le duo s’est formé en 2021 sur un coup du sort : Noa Ancian, l’équipière de Tim Mourniac, se blesse avant le championnat du monde, Lou la remplace et le duo finit quatrième. “Ça a été un coup de foudre vélique”, raconte la jeune femme originaire de Nantes, qui a commencé à naviguer dans le golfe du Morbihan et a également passé pas mal de temps aux Antilles sur le bateau familial.

Ecouter le podcast

 

 

 

 

Logo FFVoile

Fédération Française de voile © 2024


Plan du site
Mentions légales & CGU
Support technique GoToAssist
Support technique TeamViewer

Nos partenaires