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J’investis pour mon avenir, Je deviens monitrice/eur de voile.

Vous êtes passionné(e) de voile, vous souhaitez partager votre savoir-faire. Vous voulez vous impliquer dans la vie de votre club, travailler contre rémunération pour devenir un professionnel du nautisme ?
Formez-vous, devenez moniteur de voile et investissez pour votre avenir !

La voile, un secteur créateur d'emplois.

Acteurs économiques et touristiques dynamiques sur leurs territoires, les clubs de la Fédération Française de Voile sont également des formateurs et des employeurs importants. Chaque année, ce sont plus de 1000 moniteurs qui sont formés au sein de notre réseau et plus de 4500 moniteurs en activité. Trouver un emploi au sein de nos clubs, notamment pour les postes saisonniers est facile. Sur le site de la FFVoile se sont en permanence des centaines d’offres d’emploi qui sont disponibles et qui n’attendent que vous.

Voir les offres d'emploi sur le site de la FFVoile

Mon emploi de moniteur/monitrice de voile

Dans un club de voile, le moniteur ou la monitrice de voile organise les activités de découverte, d’enseignement ou d’encadrement de la voile. Il ou elle exerce son activité au sein de tous les organismes affiliés ou non à la FFVoile. Il ou elle exerce une activité d’encadrement supervisée par un BPJEPS ou un Brevet d'Etat, sur plans d’eau maritimes comme sur plans d’eau intérieurs. Il/elle travaille en extérieur au contact des membres et bénévoles du club. Etre moniteur/trice de voile permet de naviguer avec un autre regard, être rémunéré et continuer à te perfectionner.

Investir pour mon avenir professionnel

En te formant pour obtenir le diplôme de moniteur voile (CQPIV) et en travaillant dans un club de la FFVoile cela permet de développer des compétences qui vous seront utiles dans votre parcours professionnel et qui pourrons faire la différence lors d’un recrutement ou pour acquérir d’autres responsabilités dans le milieu du nautisme. C’est une expérience idéale pour faire tes premiers pas professionnels et enrichir ton expérience. Nos moniteurs FFVoile sont pédagogues, responsables, engagés et altruistes. Par ailleurs, ils/elles travaillent en équipe, font preuve de solidarité. Ils/elles doivent anticiper, être autonomie face à un public, adaptabilité et réactif… autant d’atouts mobilisables dans une vie professionnelle.

Questions/Réponses

  • Quel niveau technique dois-je avoir pour entrer en formation ?
    Pour prétendre suivre la formation de CQP Initiateur Voile, il faut au moins justifier d'un niveau technique 4 en voile, avoir passé une Formation de Prévention aux Premiers Secours (PSC1/PSMER), avoir également passé son permis côtier et bien sûr être un bon nageur.

  • Quel niveau technique dois-je avoir pour entrer en formation ?
    Pour prétendre suivre la formation de CQP Initiateur Voile, il faut au moins justifier d'un niveau technique 4 en voile, avoir passé une Formation de Prévention aux Premiers Secours (PSC1/PSMER), avoir également passé son permis côtier et bien sûr être un bon nageur.

  • Comment faire reconnaitre mon niveau technique voile ?
    Il suffit de le faire valider par un évaluateur Niveau 4 habilité par la FFVoile dans la spécialité choisie. Liste des évaluateurs Niveau 4 et 5 : http://espaces.ffvoile.fr/formation/devenir-formateur-evaluateur/liste-des-evaluateurs-niveau-4-et-5.aspx

  • Quelle formation vais-je recevoir ?
    La formation est composée de 6 unités d'enseignement qui permettent d'aborder les différents aspects du métier de moniteur/monitrice de Voile :

    • Sécuriser le contexte de pratique en étant acteur du dispositif de sécurité du club,
    • Développer les attitudes préventives chez le pratiquant,
    • Organiser et permettre le temps de pratique maximal,
    • Prendre en compte le projet de navigation du pratiquant et entretenir son engagement,
    • Intervenir pour accélérer la progression du pratiquant,
    • Evaluer le niveau d’autonomie et orienter dans la continuité de pratique.
    • La formation se déroule sur une durée minimale de 160 heures, réparties généralement sur les périodes de vacances.
    • Une formation à distance permet également d’approfondir les contenus théoriques.

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