Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Services FFVoile > Département Développement

Au service de l'enseignement de la voile en France


Département Développement

Accueil Collectif des Mineurs (ACM) - [17/07/2012]

 

Nouvel arrêté

L’arrêté du 25 avril 2012 du code de l’action sociale et des familles (CASF) modifie les conditions d’organisation des activités de voile dans les établissements d’accueil collectif de mineurs (ACM) - appellation remplaçant  les appellations antérieures de centre de vacances et de loisirs (CVL) et de centre de loisir sans hébergement (CLSH). Cet arrêté renforce les conditions de mise en œuvre des activités voile  dans les ACM en leur imposant, parmi d’autres dispositions, un dispositif de surveillance et d’intervention (DSI) et la désignation d’un   responsable technique qualifié (RTQ), comme le prévoit le code du sport pour les établissements d’activités physiques et sportives (EAPS) qui proposent un enseignement de la voile.

 
Le code de l’action sociale et des familles et l’arrêté du 25 avril 2012 s’appliquent lorsque un EAPS (club affilié FFVoile notamment) organise un accueil collectif de mineurs ou intervient pour le compte d’un de ces accueils.
Il faut alors lire les fiches 20.1 à 20.3 de l’arrêté du 25 avril 2012 de la manière suivante :
l’organisation de la navigation en flottille de six embarcations au maximum (fiche 20.1) par moniteur s’applique aux moniteurs fédéraux et  BAFA qualification voile (ces derniers n’ont pas la possibilité de naviguer au-delà de 2 milles nautiques d’un abri)  lorsque l'activité est mise en œuvre dans le  cadre d’un accueil collectif de mineurs. Lorsque  l'encadrement est effectué par un titulaire d’une certification professionnelle inscrite au RNCP (BEES ou BPJEPS voile, CQP d’AMV, DE JEPS ou DES JEPS voile, Licences STAPS avec supplément voile,…), ce sont les dispositions de la fiche 20.3 de l'arrêté qui sont applicables.
 
Toutes les autres dispositions de l’arrêté s’appliquent.
Pour l’accueil individuel de mineurs, ce sont les dispositions habituelles du code du sport qui s’appliquent. 

Cet arrêté, qui renforce les conditions d’organisation des activités de voile en ACM, pourrait voir augmenter le volume des sous-traitances confiées aux  structures affiliées à la FFVoile.

Pour les clubs affiliés FFVoile, simples EAPS, l’arrêté ne modifie pas les conditions d’encadrement collectif des mineurs par les titulaires d’une certification professionnelle (dont les AMV).

Pour les clubs affiliés FFVoile, EAPS également déclarés en ACM, la fiche 20.1 de l’arrêté limite les flottilles à 6 embarcations par titulaire du BAFA voile ou par Moniteur fédéral (bénévole). Le ratio d’encadrement par un titulaire d’une certification professionnelle reste inchangé (fiche 20.3) au regard du code du sport (article A 322-67).

Pour les clubs affiliés FFVoile EAPS qui reçoivent en sous traitante un ACM, la fiche 20.1 de l’arrêté n’a pas d’impact sur le ratio d’encadrement dès lors que l’encadrement n’est pas confié à des titulaires du BAFA voile ou du diplôme de Moniteur fédéral (bénévole).


L'Expresso du Développement - Juin 2012 - [19/06/2012]

 

[L'EXPRESSO DU DEVELOPPEMENT - JUIN 2012]



Lancement de la saison 2012
La FFVoile a initié le 7 juin une première campagne mail vers tous les licenciés pour promouvoir la vente en ligne des clubs qui ont adhéré à la plateforme AWoO Sport.

L’information « Il est temps de réserver votre stage de l’été » a été ainsi lancée auprès de 73 478 mails.

La boutique de vente en ligne des stages via la plateforme Awoo est maintenant accessible en première page du site VoilesetVoiliers.com, leader Français de la presse nautique. De plus, chaque client achetant un stage via le site aura la possibilité de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement au magazine. Cette possibilité sera proposée lors de l’achat en ligne. La rédaction prévoit de faire la promo des offres via ses newsletters et le magazine. Pour découvrir cette boutique, cliquez ici

Afin de proposer le meilleur service possible, le site FaireDeLaVoile vient d’évoluer pour profiter de la dernière amélioration technologique de la plateforme de réservation AwoO Sport : la géo localisation. L’internaute peut maintenant chercher des offres autour d’une ville, simplifiant énormément la recherche d’activités et facilitant l’achat.



Journées du Jeune Régatier 2012
Dans la continuité de la dernière édition, nous vous invitons à inscrire votre Journée au calendrier Fédéral pour nous permettre d’en faire la promotion et de vous envoyer le pack communication associé. Nous vous demandons donc de la nommer «Journée du Jeune Régatier» pour faciliter les recherches. Nous vous rappelons que votre manifestation pour être prise en compte doit se dérouler durant le mois de septembre.

Comme l’année dernière, nous vous mettons à disposition les fichiers haute définition des affiches, flyers et diplômes. Vous pouvez les télécharger sur www.ffvdeveloppement.org, onglet «communication» puis onglet «Outils de communication».

Une dotation sera envoyée aux clubs organisateurs durant l’été contenant de la signalétique et des goodies pour les participants de votre journée.



Ateliers Voile: opération 2012
Ce programme regroupe toutes les formules, plutôt de courte durée, destinées aux adultes. Cette saison, nous relançons l’opération pour continuer à améliorer la visibilité de ces offres spécifiques. Un document pour adhérer à ce programme a été envoyé dans les clubs (joint à l’Expresso). Ceux qui s’engagent recevront gratuitement un pack de communication dédié à la promotion de leur offre qui comprend de la signalétique et des dotations pour les pratiquants :

• Un beachflag pour les nouveaux entrants dans le dispositif
• Un pavillon «Ateliers Voile» et une affiche 60X80 « Consignes de sécurité de la FFVoile » pour les espaces nautiques surveillés.
• Des pochettes étanches siglées pour téléphone portable, des livrets de certification FFVoile pour enregistrer les expériences et certifier les compétences des personnes accueillies et des mémentos sécurité du plaisancier (kit de 10 fiches plastiques embarquées) pour les clubs qui ont une offre de formation en habitable



Top EFV 2012 : ça bouge !!
Depuis plusieurs années, le département Développement récompense les meilleures EFV en terme de résultat brut et de progression sur la délivrance du passeport voile en plan d’eau intérieur et en plan d’eau maritime. Un nouveau règlement applicable dès 2012 a pour but de redynamiser notre classement et de le rendre plus attractif dans tout le territoire.

Dorénavant, Les EFV seront réparties en 3 groupes suivant leur diffusion de titres annuels (passeports + licences clubs):


• Groupe 1: moins de 200 titres annuels
• Groupe 2: de 200 à 700 titres annuels
• Groupe 3: plus de 700 titres annuels


Dans chaque groupe, la FFVoile retiendra l’EFV en plan d’eau intérieur et en plan d’eau maritime qui aura la meilleure délivrance de passeports, en filtrant sur les EFV qui auront progressé dans leur diffusion.



Modifications du réglement des labels
Pour continuer la mise en place de la réforme des labels fédéraux, la FFVoile a adopté les modifications suivantes dans le règlement des labels pour la saison 2013 :
• l’ancien label «Equipe de Club» devient «Club Compétition»


Et pour le Label EFV
• offre « cours particuliers » : l’obligation quantitative de «40 leçons» minimum est remplacée par «40 stagiaires»
• le club doit être ouvert les semaines d’été (juillet et aout)
• le club doit remplir le site fairedelavoile.fr



Bons Plans...


Réduction Licencié dans les Points Plages FFVoile
Cette année encore, la Fédération Française de Voile propose une offre dédiée à ses licenciés dans le réseau des Points Plages FFVoile. Il s’agit d’une réduction sur le Pass’sensation 25Tickets exclusivement réservée aux titulaires d’une licence club ou d’un Passeport Voile. L’objectif est d’inciter les clients des EFV à prolonger leur pratique dans dans le réseau des Points Plage FFVoile.


Voiles de catamaran encore en stock
Suite à notre opération, il reste encore quelques voiles chez notre fabricant : Forward Sailing.

Si vous êtes intéressez merci de contacter directement Grégoire Toubel:
greg.forwardsailing@gmail.com
+33 (0) 6 64 73 64 62
+41 (0) 76 223 56 52


Focus Produit boutique: combinaison intégrale
Toutes les études le montrent : le confort de navigation est un point clef pour fidéliser les pratiquants même débutants. Aussi, de nombreuses écoles fournissent le service de mise à disposition d’une combinaison. La Fédération vous propose ici un produit résolument haut de gamme vis à vis des fortes contraintes métier qui est à mettre en total opposition avec des combinaisons d’entrée de prix.

Il est issu d’une collaboration entre la marque Neilpryde et des clubs. En prônant la résistance sur toutes les zones reconnues à problème (bas du dos, arrière de chevilles, etc...), ce modèle vous permet d’utiliser vos combinaisons de manière intensive pendant plus d’une saison.

La taille de chaque combinaison est sérigraphiée sur l’épaule pour en faciliter la distribution et le rangement à la fin des activités.

Une seule adresse pour commander : www.ffvdeveloppement.org



Save the Date...

Livraisons Boutique : Nous aurons fini de livrer toutes les commandes la semaine du 25 juin (Packs labels,tee shirts, petits matériels...).
Jeux Olympiques : Du 29 juillet au 11 août à Weymouth. Pour plus de renseignements cliquez ici
Comité de pilotage du développement : Le 3 et 4 octobre au siège de la FFVoile.



Sessions de formations nationales :
- Formateur national AMV du 16 au 19 octobre à Antibes
- Formateur national AMV du 20 au 23 novembre à l’ENVSN
- Formateur national AMV du 27 au 30 novembre à l’ENVSN
- UCC5 entraineur FFVoile du 19 au 23 novembre à l’ENVSN
- Amélioration DSI/RTQ du 4 au 6 octobre à Antibes
- Session amélioration DSI/RTQ du 13 au 15 novembre à l’ENVSN


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - [ 18 ] - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 -

 


 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports