Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Suivez la World Cup Serie France 2018 Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

> Services FFVoile > Département Développement

Au service de l'enseignement de la voile en France


Département Développement

L'Expresso du Développement - Juillet 2012 - [01/08/2012]

 

[L'EXPRESSO DU DEVELOPPEMENT - JUILLET 2012]



Les EFV avec les bleus - Du 29 juillet au 11 août

Certains clubs nous ont signalé qu’ils mettaient en place un panneau d’animation durant la période des JO. Si vous souhaitez reprendre cette initiative, nous vous communiquons les outils disponibles pour vous accompagner dans le montage de votre panneau :

• Dotation FFVoile recue par votre club avec les affiches et carte Postales sur l’EDF

• Logo « En août 2012, tous avec les Bleus » (joint à cet expresso) pour impression et affichage sur votre panneau

• Le dossier de presse comprenant les différentes fiches explicatives des sélectionnés et des supports, la présentation du plan d’eau, le calendrier des épreuves, le tableau sur l’historique des médailles obtenues en voile pour impression et affichage sur votre panneau : http://www.effetsmer.com/ftp/FFVoile/2012/JO/DP_EDF_WEB.pdf

• Reportage photos des bleus en tenue moniteur pour la promotion de nos EFV : séance photo animée par Stéphane Cristidis (EV Cagnes / mer), porte drapeau de l’EDF de voile (lien vers média) photos libres de droit

• Reportage photos des jeunes minimes en séance de dédicace avec l’Equipe de France de Planche à Voile (lien vers média) photos libres de droit

• Le guide officiel en ligne du spectateur pour notre discipline: http://fr.london2012.com/mm/Document/Publications/General/01/25/85/43/Voile_French.pdf

Quelques idées d’animations :

• Organiser un jeu de Quiz quotidien avec vos stagiaires sur ce thème (le saviez vous…), vous pouvez trouver des idées de questions ici : http://franceolympique.com/art/141/voile.html

• Faire une séance photos avec les monos de votre club et en transmettre une avec un petit message à l’EDF qui y sera très sensible... Une seule adresse: la page dédiée sur Facebook

Sans oublier les animations possibles via le net et les réseaux sociaux...

Au 28 juillet, votre club, votre équipe d’encadrement et tous vos stagiaires seront prêts avec les Bleus pour affronter le défi olympique...



Nouvel arrêté relatif à l’Accueil Collectif des Mineurs (ACM)

L’arrêté du 25 avril 2012 du code de l’action sociale et des familles (CASF) modifie les conditions d’organisation des activités de voile dans les établissements d’accueil collectif de mineurs (ACM). Pour les clubs affiliés FFVoile, simples établissements d’APS, il ne modifie pas les conditions d’encadrement collectif des mineurs par les titulaires d’une certification professionnelle (dont les AMV).

Voir la note détaillée de la FFVoile : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=2313

Lien vers le texte sur Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025837392&dateTexte=&categorieLien=id



Passeport Voile 2012 : Gardons le cap !

Même si la météo reste capricieuse en ce début juillet, la saison 2012 a bel et bien démarré !!

En 2011, le réseau a diffusé plus de 192 000 Passeport Voile ! Une reconnaissance des activités développées dans vos structures et de tous vos pratiquants...

En 2012, le passeport passe à la saisie en ligne (base de données en temps réel), nous disposerons ainsi des fichiers des licenciés Passeport pour mieux communiquer et défendre le poids de notre sport !

Cette évolution change les habitudes et la gestion. Aussi pour vous aider à passer le cap de l’informatisation du Passeport Voile, nous avons réalisé une fiche qui reprend vos principales questions avec quelques astuces et conseils (le Pense pas bête du Passeport Voile est joint à cet expresso).

Bonne saison, le soleil arrive !!



FESTIWIND 2012 : une première édition réussie !!

Cet événement sportif et convivial a rassemblé à Larmor Plage du 6 au 10 juillet, plus d’une centaine de pratiquants de windsurf à dérive. Il était organisé par la FFVoile, en étroite collaboration avec Aloha Attitude et l’ensemble des marques.

Sportivement, des pratiquants jeunes et moins jeunes se sont retrouvés sur l’eau sur des supports très variés (BIC 293 OD, Raceboard, Exocet, RS : One...) et autour de formats de course diversifiés pour la plus grande joie des participants.

Au programme : Tests de nouvelles planches, régate sur parcours, raid avec départ au lièvre, course par équipe… Un grand bravo aux bénévoles du club de Larmor, à l’équipe d’Aloha attitude et aux marques partenaires de cet évènement.

Rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition du FESTIWIND encore plus festif et sportif...

Retrouver cet évènement en images avec des photos libres de droits ici

La base nautique de l’Ile Grande (22) organise une Hot cup le samedi 21 juillet : régate de vieilles planches à dérive, avec repas et concert rock dans la soirée!

Contact et pré-inscriptions par mail : jeremie.bnig@hotmail.fr



DEJEPS pour les pros expérimentés : ça bouge !!

Suite à la demande déposée par la FFVoile en avril dernier, le ministère des sports a accepté de modifier l’arrêté du 11 décembre 2011 facilitant l’accès au diplôme pour les titulaires du BEES ou BPJEPS. Il sera désormais possible de prendre en compte les « profils croisés » pour des professionnels pouvant attester d’une qualification d’entraineur FFVoile et d’une expérience de formateur (500 H) ou d’une qualification de formateur FFVoile et d’une expérience d’entraineur (500h niveau championnat de France). Par ailleurs, le texte autorisera une prise en compte de ces expériences sur les dix dernières années.

Nous vous rappelons que la FFVoile a mis en place, depuis janvier dernier, un dispositif d’accompagnement dédié aux professionnels, afin de les aider à réunir les éléments de dispense d’UCC et/ou d’allègement de formation. Les premières dispenses ont été faites dans le cadre de cet accompagnement.

Contact : Céline Joviado email: celine.joviado@envsn.sports.gouv.fr



Des Voiles 5.8 disponibles pour les EFV

Nous avons ouvert une offre en cofinancement Banque Populaire pour des voiles 5.8 à deux cambers pour les Ecoles Françaises de Voile.

Cette offre se déroule dans la limite des stocks disponibles.

Tarif : 155€ HT l’unité

Lien boutique : www.ffvdeveloppement.org



Save the Date...


Journée du Jeune Régatier

Afin de faire la promotion de cet évènement, votre manifestation doit être organisée au mois de septembre avec comme intitulé «Journée du Jeune Régatier». Vous recevrez alors un pack d’affiches, de flyers et de diplômes, ainsi qu’un lot de goodies pour équiper vos jeunes régatiers. Attention, pour recevoir cette dotation, votre Journée doit être inscrite au calendrier fédéral avant le 1er août. Passée cette date, nous ne serons pas en mesure de vous envoyer votre dotation dans les délais.


Jeux Olympiques :
Du 29 juillet au 11 août à Weymouth. Pour plus de renseignements http://fr.london2012.com/fr/sailing/


Accueil Collectif des Mineurs (ACM) - [17/07/2012]

 

Nouvel arrêté

L’arrêté du 25 avril 2012 du code de l’action sociale et des familles (CASF) modifie les conditions d’organisation des activités de voile dans les établissements d’accueil collectif de mineurs (ACM) - appellation remplaçant  les appellations antérieures de centre de vacances et de loisirs (CVL) et de centre de loisir sans hébergement (CLSH). Cet arrêté renforce les conditions de mise en œuvre des activités voile  dans les ACM en leur imposant, parmi d’autres dispositions, un dispositif de surveillance et d’intervention (DSI) et la désignation d’un   responsable technique qualifié (RTQ), comme le prévoit le code du sport pour les établissements d’activités physiques et sportives (EAPS) qui proposent un enseignement de la voile.

 
Le code de l’action sociale et des familles et l’arrêté du 25 avril 2012 s’appliquent lorsque un EAPS (club affilié FFVoile notamment) organise un accueil collectif de mineurs ou intervient pour le compte d’un de ces accueils.
Il faut alors lire les fiches 20.1 à 20.3 de l’arrêté du 25 avril 2012 de la manière suivante :
l’organisation de la navigation en flottille de six embarcations au maximum (fiche 20.1) par moniteur s’applique aux moniteurs fédéraux et  BAFA qualification voile (ces derniers n’ont pas la possibilité de naviguer au-delà de 2 milles nautiques d’un abri)  lorsque l'activité est mise en œuvre dans le  cadre d’un accueil collectif de mineurs. Lorsque  l'encadrement est effectué par un titulaire d’une certification professionnelle inscrite au RNCP (BEES ou BPJEPS voile, CQP d’AMV, DE JEPS ou DES JEPS voile, Licences STAPS avec supplément voile,…), ce sont les dispositions de la fiche 20.3 de l'arrêté qui sont applicables.
 
Toutes les autres dispositions de l’arrêté s’appliquent.
Pour l’accueil individuel de mineurs, ce sont les dispositions habituelles du code du sport qui s’appliquent. 

Cet arrêté, qui renforce les conditions d’organisation des activités de voile en ACM, pourrait voir augmenter le volume des sous-traitances confiées aux  structures affiliées à la FFVoile.

Pour les clubs affiliés FFVoile, simples EAPS, l’arrêté ne modifie pas les conditions d’encadrement collectif des mineurs par les titulaires d’une certification professionnelle (dont les AMV).

Pour les clubs affiliés FFVoile, EAPS également déclarés en ACM, la fiche 20.1 de l’arrêté limite les flottilles à 6 embarcations par titulaire du BAFA voile ou par Moniteur fédéral (bénévole). Le ratio d’encadrement par un titulaire d’une certification professionnelle reste inchangé (fiche 20.3) au regard du code du sport (article A 322-67).

Pour les clubs affiliés FFVoile EAPS qui reçoivent en sous traitante un ACM, la fiche 20.1 de l’arrêté n’a pas d’impact sur le ratio d’encadrement dès lors que l’encadrement n’est pas confié à des titulaires du BAFA voile ou du diplôme de Moniteur fédéral (bénévole).


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - [ 18 ] - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 -

 


 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports