Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Suivez la World Cup Serie France 2018 Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

> Services FFVoile > Département Développement

Au service de l'enseignement de la voile en France


Département Développement

Recruter les futurs moniteurs de voile - [16/06/2009]

 

Vous êtes nombreux à nous signaler la nécessité pour votre club de recruter les futurs moniteurs de voile dont il a besoin.

Pour vous aider à promouvoir cette activité, très concurrencée par d’autres jobs d’été, nous avons réalisé une affiche qui met en avant tous ses atouts.

 

Une passion, un job d’été, un emploi, un métier ...

Cette affiche, téléchargeable sur notre site Internet, est donc disponible pour affichage dans votre club mais aussi pour diffusion vers les points d’information jeunesse ou lors des salons de jobs d’été organisés dans certaines villes.

Souhaitons qu’elle vous aide à recruter de nouveaux talents de moniteurs...

 

Pour en savoir plus, [téléchargez l'affiche Moniteur "Le Top des Jobs"]


La FFVoile et ses clubs au service de la cohésion sociale - [15/06/2009]

 

A retenir dans ce communiqué :

- La politique d’insertion est une préoccupation constante de la FFvoile
- Sortie d’un guide des projets socio-éducatifs à l’attention des clubs
- Création d’un poste de coordinateur dans ce domaine
- L’exemple des projets des trois clubs primés dans la catégorie « Voile et Cohésion sociale » au top Club.

 

La Fédération Française de Voile a pour premier objectif de favoriser la pratique de masse. Ce qui implique de rendre plus accessible l’apprentissage de la voile mais aussi d’aller au devant de publics qui n’y viendraient pas naturellement. D’où une politique d’insertion qui constitue une préoccupation permanente et systématique de la Fédération.

La création du guide des projets socio-éducatifs destiné à aider les clubs à mettre en place des actions de ce type en est un exemple, partagé en cette occasion avec d’autres fédérations de sports nautiques.

Grace aux intentions ministérielles dans le domaine du « Sport pour tous », la Fédération a pu aller plus loin en créant un poste de coordinateur  – les clubs désireux de monter de tels projets ont ainsi un référent fédéral qui non seulement les aide mais valorise également leurs efforts – ainsi  qu’une ligne budgétaire propre pour mener de manière autonome les projets relevant du domaine « Voile et Cohésion sociale ».

Si la Fédération a un rôle évident de levier et de facilitateur, - elle s’applique par exemple à créer des synergies entre les différents acteurs socio-éducatifs et sportifs, propose des tables rondes afin de croiser les expériences, les approches et les méthodes de chacun - c’est aux clubs qu’il revient de déterminer sur le terrain l’action à mener et les domaines d’insertion visés (jeunes de quartiers, professionnalisation par la voile, etc.…).

Ces clubs sont mis en valeur chaque année à travers les récompenses obtenues au Top Club dans le cadre des « prix voile et Cohésion sociale ».

 

La description des projets des trois lauréats  2008 résume bien la portée de cette démarche.

 

Le Centre de Voile de Bordeaux Lac a  permis à des jeunes déscolarisés ou sans diplôme de reprendre un parcours de formation et d’obtenir le diplôme d’assistant moniteur de voile. Les bénéficiaires ont ainsi été formés sur tous les supports mais aussi au secourisme, et ont passé leur permis côtier. Ceux qui ont obtenu le diplôme ont travaillé durant l’été 2008 et ont intégré une formation BPJEPS par la suite.

 

Le Yacht Club Boulonnais a développé des actions pour faciliter l’accès de tous les publics à la pratique et au milieu marin. Les jeunes, adultes et familles issues des quartiers défavorisés ont découvert des métiers du nautisme, la voile et la régate.

 

Le Yacht Club de Six Fours a préparé des jeunes à intégrer un parcours qualifiant ou à accéder directement à un emploi de manière durable. Le projet s’appuyait sur la pratique de la voile et la découverte des métiers liés au nautisme ou à l’animation              

 

On se rend compte que ces actions dépassent largement le simple cadre de l’apprentissage de la voile pour en réalité  créer du lien social. Ces projets produisent de la mixité et donc de la cohésion sociale. La pratique de la voile est particulièrement propice à susciter, à l’intérieur d’un milieu particulier, un ensemble de comportements spécifiques pouvant être transférable dans la vie de tous les jours. A propos de ces actions volontaristes, on peut parler d’une démarche citoyenne de la FFVoile et de ses clubs en phase avec le rôle de plus en plus important que joue le sport dans notre société.

 

Pour en savoir plus, [consultez la rubrique Voile et Cohésion Sociale]


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - [ 45 ] - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 -

 


 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports