Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs
Suivez la World Cup Serie France 2018 Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

> Services FFVoile > Département Développement

Au service de l'enseignement de la voile en France


Département Développement

L'Expresso du Développement - Janvier 2011 - [14/02/2011]

 

[Télécharger l'expresso du développement de Janvier 2011]



2010 : De belles performances et de bons atouts

La clôture de cette première décennie du XXI° siècle justifie de s’attarder en ce début d’année 2011 sur notre bilan. Ainsi, pour évaluer notre fédération, le ministère utilise deux indicateurs principaux : celui des médailles obtenues et celui des licences délivrées. Si les résultats sportifs obtenus par nos meilleurs coureurs sont très satisfaisants au plan national et international, il nous faut aussi saluer, sans avoir les éléments définitifs de 2010, la progression globale de nos licences ces dernières années.

Ces bons résultats, plus particulièrement pour ce qui concerne le département développement, de la licence enseignement/passeport et de la licence jeune, sont le fruit du travail de tous les clubs dans le recrutement et la fidélisation des pratiquants de notre sport. Malgré des contraintes importantes : les aléas météo, la crise économique, la baisse de la fréquentation touristique mais aussi un sport de pleine nature non organisé qui tend à nous échapper ... les clubs de la FFVoile imaginent, rénovent, innovent et adaptent leurs offres produits pour ainsi mieux satisfaire les pratiquants de notre sport. Notre réseau conforte ainsi son leadership de fréquentation mais aussi de qualité de la formation, dans une conjoncture difficile sur les plans économique, réglementaire et concurrentiel.

Cette décennie aura été une décennie d’adaptation réussie et de préparation de l’avenir pour notre réseau. Le programme de modernisation des Ecoles Françaises de Voile initié dès 2003, puis le plan de relance des Ecoles de Sports auront marqué les esprits. Réforme de notre démarche d’enseignement, mais aussi de la formation de nos cadres, évolutions de nos labels fédéraux, engagement dans la qualité mais aussi dans le développement durable, réflexions sur les matériels et les produits, volonté de séduire les jeunes régatiers, expérimentation sur les formules courtes à destinations des adultes... autant de pistes de développement que chaque club, à son niveau, a pu mettre en oeuvre au quotidien pour un résultat global très satisfaisant. En ce début 2011, soyons donc fiers de ce qui a été fait, pour mieux nous tourner vers ce qui reste à faire. Nous abordons 2011 avec de très bons atouts. Ils seront indispensables pour réussir tous les nouveaux chantiers qui se dessinent: celui du Ecommerce, des nouvelles technologies, du développement durable, de la pratique des adultes... autant de projets qui ne pourront aboutir sans notre volonté commune de rester le réseau de référence de la voile en France.

Le département développement remercie tous les clubs pour leur confiance, leur travail et leur état d’esprit dans la conduite de nos projets.

Jean Kerhoas
Vice Président Département Développement



C dans l'air...

Mallette du Formateur

Le nouveau dispositif de formation des moniteurs exige un effort de recyclage de l’ensemble des formateurs qui préparent les futurs moniteurs à devenir les premiers et principaux acteurs de la fidélisation des nouveaux pratiquants.

Pour les aider dans la mise en oeuvre de ces actions de formation, la FFVoile finalise actuellement une « mallette du formateur FFVoile », qui regroupe de nombreux outils pratiques pour la mise en oeuvre des formations (fiches TP, flashcards…). Elle permettra d’optimiser et d’harmoniser les dispositifs de formation dans les régions, en faisant aussi le lien avec les productions techniques et pédagogiques déjà éditées par la FFVoile depuis 2003. La mallette est le fruit d’un important travail piloté par le département Développement, avec l’aide de la Mission Formation Emploi et la collaboration de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Elle doit également beaucoup à l’engagement d’un certain nombre d’acteurs des ligues et des clubs qui se sont associés aux travaux, en particulier à l’occasion du forum national des formateurs. Pour tous, l’édition de ce nouvel outil constitue sans aucun doute la meilleure des reconnaissances ainsi qu’une étape importante dans la conduite d’une démarche permanente d’amélioration de la qualité de nos actions.

La mallette est disponible en démonstration pour les responsables de formation ayant participé au forum. Elle sera disponible pour l’ensemble des formateurs régionaux sur commande des ligues à compter de fin février.



FFVoile Multimédias

Le site FFVoile Multimédias de la Fédération vient de fêter sa première année de fonctionnement, une occasion pour nous de faire un état des lieux de ce qui a été réalisé et des nouveautés à venir.

La partie grand public permet d’offrir une vitrine de toutes les activités de la FFVoile et il a été consulté 19 500 fois en un an pour les vidéos et 24 000 fois pour les photos.

Pour la partie privative :
Ecole Française de Voile (réservée label EFV, entraineurs et formateurs FFVoile), nous y avons concentré 6 clips de promotion et un diaporama, téléchargeables pour utilisation lors des salons ou dans l’espace accueil du club, ainsi qu’une série de photos haute définition pour illustrer vos plaquettes et autres documents de promotion.

Ecole de Sport (réservée label Ecole de Sport, entraineurs et formateurs FFVoile), une cinquantaine de vidéos d’analyse de la technique ont été mises en ligne, pour permettre aux entraineurs et formateurs de disposer de supports de formation.

Ces clips d’environ 3 min présentent des jeunes coureurs en entrainement ou en régate sur différents thèmes (près, portant, manoeuvres…) et sur différents supports (dériveur solitaire, double ; planche à voile…). Ils sont répartis en trois catégories : Conduite ; Régate ; Réglage. Ils existent en version non commentée ou commentée avec la collaboration des cadres techniques entraineurs de la FFVoile. Ils concernent la pratique jeune (en priorité les 7/14ans) en proposant des images de niveau Ecole de Sport mais aussi des images de référence sur une catégorie d’âge (champion de France minime…).

Vous trouverez de plus le contenu de l’ancien CD-ROM des vents oscillants pour vous permettre des apports plus pointus sur cette thématique. Pour cette nouvelle année, le travail continu avec le développement de nouveaux clips pour alimenter l’ensemble des catégories et l’ensemble des familles de pratique représentées.



Cofinancements EDS 2011

En 2011, la FFVoile va reconduire une offre de matériels en cofinancement pour les EDS avec la Banque Populaire. Parmi les projets, et en dehors des matériels des championnats de France flotte collective (vor article ci-dessous), une offre est en cours d’élaboration sur les voiles pour les produits suivants :
- Voile d’optimist pour les EDS
- Voile de planche 5 m pour les EDS
D’autres matériels complémentaires sont encore à l’étude. L’ensemble de l’offre devrait être disponible pour le début février.
Contact : Département Développement

Nous vous rappelons que la FFVoile propose en 2011 un nombre limité de Bug, RS Féva XL, HC16 Race, Vago. Ces supports seront ceux mis à disposition des coureurs lors du Championnat de France Voile Légère sur Flotte Collective (RS Féva XL en solitaire, HC16 Race et Vago) et du Championnat de France Minimes sur Flotte Collective. Voir sur le site fédéral rubrique : Espace Clubs /Cofinancements / Banque Populaire
Contact : Henri Giraud, Responsable du Département Voile Légère ;Tèl :01 40 60 37 01

Suite aux championnats de France 2010, une offre très limitée de voiles de compétition (spis de catamarans, voiles de planche à voile et voiles de dériveurs laser) est d’ores et déjà disponible en cofinancements.
contact : Service Communication



Cofinancements EFV 2011

Pour les clubs labéllisés EFV, le cofinancement de gilets en partenariat avec la banque populaire est reconduit en 2011
avec l’offre suivante :
• Gilets de sauvetage pratiquants pour les EFV (prévision de 3 000 pièces)
• Gilets de sauvetage moniteurs pour les EFV (prévision de 500 pièces)
Contact : département développement



Offres fabricants 2011

En l’absence de cofinancement sur les voiles pour le réseau EFV, une offre directe des fabricants est accessible sur la base des cahiers des charges FFVoile élaborés pour le réseau. Le fabricant Hi Tech propose aux EFV des voiles siglées personnalisées et des packs de flotteurs de planches à voile de la marque Rio modèle « RIO S » ou « RIO M » et un flotteur de SUP'er 12'6. Les voiles vendues seules ont des têtières vario : pour rendre possible l'utilisation de mats déjà en stocks dans les clubs. Deux modèles de wishbones, chacun étant compatible avec les 3 voiles kid et les 3 voiles freeride sont proposés. Les voiles sont siglées " Ecole Française de Voile" et personnalisables avec le nom du club.
Contact : Hi tech (offres et bons de commande joints)



Save the Date...

Colloque du Développement
Cette année le Colloque National du Développement aura lieu du 14 au 18 mars 2011 et nous serons accueillis par la Ligue Nord Pas de Calais dans la ville de Dunkerque.


Bosco: Lancement en avant première - [17/12/2010]

 

[Extrait de l'Expresso de décembre 2010]

Comme nous en avions parlé dans le dernier Expresso, le Bosco Electric Boat a été inauguré en avant première sur le stand de la FFVoile vendredi 3 décembre.

Forte de ce projet innovant, la Fédération propose maintenant aux clubs de tester ce matériel. Ces tests permettront aussi de finaliser sa mise au point. Dès le printemps, une tournée permettra aux clubs intéressés d’essayer ce bateau et de pouvoir poser toutes les questions pour étudier si ce nouveau bateau peut répondre à vos besoins locaux.

Pour en savoir plus, [téléchargez le dossier de présentation du BOSCO]


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - [ 29 ] - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 -

 


 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports