Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

> Services FFVoile > Formation


La Formation

Calendrier national annuel

La FFVoile et ses structures organisent  des formations à destination de différents publics (salariés et bénévoles de club, salariés et bénévoles de ligue, …) soucieux de perfectionner les compétences liées à leur mission :

a. Les Assistants Moniteur de Voile et les Moniteurs FFVoile
b. Les Entraîneurs FFVoile   
c. Les Formateurs régionaux et nationaux d’AMV et de Moniteurs FFVoile
d. Les responsables de Dispositif d’Intervention et de Surveillance (DSI) des clubs et autres établissements d’APS (centres d’excellence sportive, bases nautiques, …) et Responsables Techniques Qualifiés (RTQ).

Documents à télécharger
Calendrier National FFVoile Interactif [Accéder]
Fiche d'inscription à la formation Améliorations du dispositif DSI de l’ENVSN [6/2/2014] [Télécharger]

Organisation des jurys nationaux

Vu le nombre croissant de dossiers présentés aux jurys AMV de Paris et le temps de vérification des informations, je vous remercie de bien vouloir noter les nouvelles dates de réception des dossiers AMVqui concernant les 2 derniers jurys 2015 :

Les ligues régionales de voile qui ne pourront instruire leurs dossiers peuvent les adresser après vérification à la Mission Formation & Emploi.

Date limite de réception des dossiers
(tampon réception FFVoile faisant foi)
Date jurys nationaux AMV-MON-ENT
au siège de la FFVoile
Jeudi 3 septembre 2015 Jeudi 8 octobre 2015
Mercredi 3 novembre 2015 Jeudi 3 décembre 2015

Merci de respecter la date limite de réception des dossiers à la FFVoile. Tout dossier reçu après cette date ou toujours incomplet à cette date sera instruit par le jury suivant (licence à jour obligatoire si instruction en 2016).


Actualités Formation

Mesurer la performance d'un Dispositif de Surveillance et d'Intervention (DSI) consolidé [15/10/2010]

La FFVoile propose aux responsables de structures (clubs, bases nautiques, centres,…) d’apprécier la valeur de leur DSI par un simple questionnaire qui permet également d’identifier les domaines d’amélioration d’un dispositif. Quelque soit le score obtenu, la participation aux stages nationaux d’amélioration des DSI proposés par la FFVoile permet de normaliser et d’optimiser chaque dispositif m ais également le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

 

Documents à télécharger
Brochure Dispositif de Surveillance et d'Intervention (DSI) [15/10/2010][Télécharger]

 

Formation des entraîneurs [30/09/2010]

Les listes de formateurs-tuteurs de l’UCC 4 E et de  l’UCC 6 E ainsi que le cahier des charges pour l'organisation de la fonction et de la certification figurent sur le site Internet de la FFVoile. Les formateurs tuteurs de l’UCC 6 E peuvent, s'ils le souhaitent, organiser la fonction et certifier l’UCC 4 E. Les listes peuvent être actualisées en cours d'année.

 

Documents à télécharger
UCC 4 E Liste alphabétique [15/10/2010][Télécharger]
UCC 4 E Liste ligues [14/10/2010][Télécharger]
UCC 4 E Cahier des Charges [30/9/2010][Télécharger]
UCC 6 E Liste alphabétique [30/9/2010][Télécharger]
UCC 6 E Liste régions de résidence [30/9/2010][Télécharger]
UCC 6 E Cahier des Charges [30/9/2010][Télécharger]

 

Colloque National Annuel de la Formation [04/03/2010]

Le colloque national annuel de la formation (CNAF) 2009 s’est déroulé le samedi 5 et le dimanche 6 décembre 2009 dans les locaux de la Fédération française de voile, 17 rue Henri Boquillon à Paris (15ème).

Conformément au programme prévisionnel, la première journée a été consacrée aux bilans (2009) et perspectives (2010) d’activité régionale et nationale de formation, la seconde journée étant entièrement consacrée à l’encadrement sportif des clubs.Le CNAF 2009 rassemblait 45 participants issus de 21 ligues régionales de voile (dont deux outre-mer).

 

Documents à télécharger
Compte rendu du Colloque National Annuel de la Formation 2009 [4/3/2010][Télécharger]
Annexes au Compte rendu du Colloque National Annuel de la Formation 2009 [4/3/2010][Télécharger]

 

Les certificats de qualification : Accord entre le CNOSF et les partenaires sociaux de la branche du sport [19/11/2009]

Vous voudrez bien trouver en pièces jointes, un courrier émanant de M. Denis MASSEGLIA, Président du CNOSF, faisant suite à la signature de l’accord politique en matière de CQP en date du 16 novembre 2009 ainsi que le communiqué de presse publié à cet effet.

 

Documents à télécharger
Communiqué de presse du CNOSF [19/11/2009][Télécharger]
Lettre du CNOSF [19/11/2009][Télécharger]
Accord politique signé [19/11/2009][Télécharger]

 

Convention de stage rémunéré pour les stagiaires Assistant Moniteur Voile (AMV) [03/07/2009]

Les candidat(e)s qui aspirent à un stage rémunéré avant la certification complète d’AMV (délivrance du parchemin) par la FFVoile peuvent signer une convention de stage rémunéré s’ils remplissent les conditions suivantes :

1.       Ils ont complété et signé un dossier d'inscription au certificat d’AMV,
2.       Ils répondent aux conditions minimales de certification de stagiaire (validation des UCT et des UCC),
3.       Ils signent une convention de stage selon le modèle préconisé par la FFVoile (validé par le CA FFVoile du 13 juin 2008).

 

La rémunération sous statut de stagiaire s’effectue ensuite sous couvert d’une convention de stage limitée à une durée de 4 mois maximum. Cette convention tripartite doit être visée par le centre de formation, le club d’accueil et le stagiaire. Le club s’assure de la disponibilité du tuteur désigné et affiche la convention de stage au sein de l’établissement. A l’issue de cette période de stage, les candidats qui figurent sur la liste validée par un jury d’AMV doivent demander une carte d’exercice professionnel à la DDJS territorialement compétente soit à réception de leur diplôme, soit, en cas d’urgence justifiée, au vu de la liste des lauréats visée par le président du jury d’AMV concerné.

 

L’attention des clubs employeurs est particulièrement attirée sur l’importance :

1.       De la vérification de la couverture sociale et de l’assurance individuelle de responsabilité civile des stagiaires (garantie couverte dans le cadre d’un club affilié pour les titulaires de la licence FFVoile),
2.       Des obligations liées à l’embauche (déclaration universelle d’embauche – URSSAF) ainsi qu’à l’établissement d’une feuille de paye sous l’intitulé de « stagiaire AMV ».

 

Documents à télécharger
Convention de stage [3/7/2009][Télécharger]

 

Bon de commande LIVRETS ENTRAÎNEURS FFVoile [14/04/2009]

Vous trouverez ci-dessous le bon de commande du nouveau livret de formation et de certification de l’Entraîneur FFVoile.

Ce livret concerne les licenciés FFVoile qui souhaitent obtenir le diplôme d’Entraîneur FFVoile, en particulier :

- Les pratiquants sportifs classés en tête des régates de grade 3 ou supérieur (grade 2 à W),

- Les stagiaires engagés ou qui vont s’engager dans une formation organisée par la ligue,

- Les moniteurs certifiés (Moniteurs FFVoile, certificats d’AMV, BPJEPS voile, BEES voile) qui exercent déjà une fonction d’entraîneur.


Les conditions d’accès à la certification d’Entraîneur FFVoile prévoient 4 Unités de Compétences Techniques (UCT) certifiant un niveau minimum de pratique et de performance en voile (UCT N° 1 = niveau 5 FFVoile assorti d’une expérience de la régate : participation 6 épreuves dont une de grade 3 au minimum), un permis bateau à moteur, une formation au premiers secours et une attestation de natation (*).
Les moniteurs certifiés ont déjà validés l’ensemble des UCT (UCT 1, 2, 3 et 4) à l’exception de l’expérience de la régate (**).

(*) Les pratiquants sportifs qui attestent dans leurs six épreuves une participation à une régate de grade 3 (ou supérieure) et à une régate de grade 2 (ou supérieure) valident de ce fait l’UCT 1E.

(**) Par dérogation exceptionnelle et transitoire, les moniteurs certifiés qui exercent une fonction d’entraîneur depuis au moins une saison sont dispensés de l’UCT 1E.


L’obtention de la certification d’Entraîneur FFVoile suppose la validation de 6 unités de Compétences Capitalisables (UCC). Les moniteurs certifiés bénéficient d’une équivalence pour la moitié des UCC (UCC 1, 2 et 3).

En conséquence, les moniteurs certifiés qui exercent une fonction d’entraîneur depuis au moins une saison peuvent être inscrits par la ligue au stage national obligatoire de formation et de certification d’Entraîneur FFVoile (UCC N° 5) dont le premier se déroule au CREPS d’Antibes du 11 au 15 mai 2009, dès lors qu’ils ont validé l’UCC 4.

 

Documents à télécharger
Bon de commande [14/4/2009][Télécharger]

 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - [ 7 ] - 8 -

 

 

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports