Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Services FFVoile > Formation > Contributions internationales


 

Contributions internationales

Projet C3EV – Programme LEONARDO partenariat

Rapport final du projet Leonardo intitulé "Cadre de Conception des Certifications d’Encadrement de la Voile" (C3EV) piloté par la Fédération Française de Voile (FFVoile) avec l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Pologne comme partenaires.

La pratique de la navigation à voile est ancrée dans l'histoire du développement des civilisations européennes. Aujourd'hui, la culture maritime et nautique reste un enjeu collectif majeur pour l'éducation, le sport et la protection de l'environnement. La pratique sportive de la voile constitue un formidable moyen d'éducation à la prise de responsabilité, à la solidarité, au respect de l'environnement et au respect de règles institutionnelles internationales. Dès lors, l'apprentissage du sport de la voile peut devenir un vecteur éducatif qui contribue à une formation à la citoyenneté européenne.

Le projet vise la définition d'un Cadre de Conception des Certifications d'Encadrement de la Voile (C3EV) innovant pour la formation des entraîneurs, des moniteurs et des animateurs de voile, du niveau 2/3 au niveau 8 de qualification européen, en tenant compte des spécificités nationales des quatre partenaires, autorités nationales en charge du sport de la voile (ES, FR, IT et PT). Ce projet ambitionne d'améliorer la lisibilité européenne des certifications afin de faciliter la mobilité des travailleurs et des usagers, dans le cadre de l'European Qualification Framework (EQF).

Le C3EV permettra la reconnaissance mutuelle de ces certifications, l'amélioration de la gouvernance et de l'attractivité des systèmes de formation professionnelle associés, l'élaboration de procédures d'assurance de la qualité de ces formations professionnelles, la conception de guides qualité (CERAQ) et la promotion des services d'orientation et de conseil associés. Le projet C3EV débouchera sur un projet à terme Leonardo da Vinci Transfert d'Innovation impliquant, outre les 4 partenaires cités, la Pologne, la Grèce et l'Irlande.

Tableau d'Analyse Comparative des Certifications d'Encadrement de la Voile (TACCEV)

Ce tableau récapitulatif fournit les bases de comparaison des dispositifs de certification des entraîneurs, moniteurs et animateurs de voile facilitant ainsi l’intégration au cadre européen des qualifications “EQF“ : à partir de standards descriptifs communs, définition ou application du poids relatif des certifications en crédits "ECVET" ou "ECTS" selon le cas (tableau TACCEV). Une comparaison approfondie doit être réalisée à partir des fiches d’analyse comparative des certification d’encadrement nautique (FACCEN). L’ensemble de ces outils (tableau TACCEV et fiches FACCEN) constitue un outil au service des autorités délivrant les certifications étudiées, leur permettant d’éventuelles reconnaissances mutuelles totales ou partielles de certification. Des test de comparaisons ont été réalisés pour les niveaux EQF 4, 5 et 6 et présentés lors du colloque final du 29 juin 2012. Ils identifient les différences substantielles en matière de prérogatives, de sécurité et de qualité de l’encadrement.

A télécharger
Tableau d'Analyse Comparative des Certifications d'Encadrement de la Voile (TACCEV) [12/7/2012] [Télécharger]

La Convention FIV REFV FFV FPV

(Fédérations Française, Italienne, Espagnole et Portugaise)

Elaborée en 2007, cette convention vise à rassembler  4 fédérations sportives européennes autour des questions de formation et à comparer les dispositifs de formation de moniteurs, d’entraîneurs et autres métiers d’encadrement de la voile. Elle rassemble les pays autour de valeurs définies en commun qui mettent en lumière l’apport éducatif du sport de la voile, en particulier de la voile de compétition, dans la construction d’une citoyenneté européenne en devenir.

A télécharger
Convention FIV REFV FFV FPV 2008 [8/4/2009] [Télécharger]

Colloque de Milan le 20 novembre 2008

La contribution française de la FFVoile au compte rendu final du projet « Capital humain et sport » s’est déroulé à MILAN le 20 novembre 2008 dans le cadre du programme Pierre et Marie Curie Action. Elle met particulièrement en exergue, à côté d’effets économiques indéniables, les effets sociaux liés au mode de gouvernance spécifique du sport français.

A télécharger
Contribution française au compte rendu du projet "Capital humain et sport" [8/4/2009] [Français] [Anglais]

Colloque du CNOSF le 25 mars 2009 à Paris 

La définition d'un cadre européen des certifications (CEC), dont les travaux ont débuté en 2004, vise à promouvoir la mobilité des citoyens européens et à faciliter l’éducation et la formation tout au long de la vie. Afin de mieux appréhender cette problématique et d’échanger autour des questions de son application, le CNOSF, en partenariat avec l’Association européenne des employeurs de sport (EASE) dont l’objectif majeur est le développement du dialogue social dans le secteur du sport à l’échelle européenne, a organisé une journée nationale intitulée : « Le dialogue social européen et le cadre européen des certifications ». La contribution de la FFVoile s’inscrit dans le thème du « test du cadre européen des qualifications professionnelles“.

A télécharger
Contribution FFVoile à la Journée Nationale du CNOSF du 25/03/2009 [8/4/2009] [Télécharger]

 

 

 

 

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports