Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs


La FFVoile engagée dans le Développement Durable

 

La Fédération Française de Voile est engagée depuis plusieurs années dans un programme pour la prise en compte de l’environnement. Elle a déjà mis l’accent sur le respect et la découverte du milieu naturel dans ses programmes d’enseignement.

 

Un groupe projet Responsabilité Sociale et Environnementale pour conduire la politique RSE de la Fédération

En mars 2017 une nouvelle équipe était élue, sous la Présidence de Nicolas Hénard, pour mener la gouvernance de la FFVoile pour les 4 prochaines années. 

En complément de ses organigrammes politiques et opérationnels, elle a mis en place 8 groupes projets destinés à mener les grands projets stratégiques et/ou de transformation. 

L’un de ces Groupes Projets, le GP07, s’est fixé pour objectif de guider la fédération dans une vraie démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Le champ des possibles est vaste puisqu’il englobe les incontournables impératifs de prise en compte de la question environnementale sous toutes ses formes mais aussi les grandes questions autour du rôle sociétal d’une fédération sportive.

Contribuer à réduire notre empreinte écologique, contribuer à ce que son action soit menée dans le respect des hommes et des femmes qui y travaillent ou y agissent comme bénévoles : tel est le fil rouge du Groupe Projet RSE.

Son recrutement, conduit durant l’année 2017, s’est fait de manière ouverte, sur la base du volontariat, pour rendre possible un démarrage rapide des travaux : il n’est ni définitif ni figé. Tout volontaire désireux d’agir dans le cadre que le groupe s’est fixé peut adresser un mail à l'équipe pour participer aux projets ou proposer des idées.

Ces premiers mois d’action, menés essentiellement via les outils de communication à distance (peu ou pas de déplacements) ont permis de lister les axes de travail, de les regrouper par thèmes, de les prioriser (court terme/long terme). Ils ont permis de mener à bien les premières actions prioritaires, parmi lesquelles : 

la signature en juin de la charte des événements écoresponsables avec le Ministère des Sports;

  Téléchargez la Charte des engagements écoresponsables des organisateurs d'évènements


La signature d’une convention avec l’association écogestes PACA;

  Téléchargez le bilan intermédiaire


La signature d’une convention avec l’association No plastic in my sea.


Mise en place d’une démarche « parking propre » sur les championnats de France jeunes.

  Téléchargez le cahier des charges




Mise en place d’une démarche « je bois l‘eau du robinet » (dans des gourdes distribuées par la Fédération sur ces mêmes championnats).




Mise en place de l’opération « ramasse tes bouts » par la classe Hobie cat avec l'association Voile Environnement

  Téléchargez le bilan


Mise en place du plan voile environnement en Occitanie.

  Téléchargez le plan voile environnement


Rencontres avec des associations œuvrant pour l’environnement pour poser les bases de partenariats.


Les Flottes Collectives, la Fédération Française de Voile a mis en place des régates en "flotte collective" sur ses championnats de France. Ce nouveau format permet aux compétiteurs de venir sans leur bateau.

Une feuille de route a été présentée lors de l’Assemblée Générale de mars 2018 et sert de base de travail, enrichie au fil de l’eau, pour la suite des travaux.

  Téléchargez la feuille de route au format PDF

Le plan de communication prévoit un reporting régulier dans les instances de pilotage (Conseil d’Administration), une information régulière via la page RSE du site FFVoile, des outils de communication terrain (livrets, kit « régate propre », …).



Les Flottes Collectives

Depuis 2010, la Fédération Française de Voile a mis en place des régates en "flotte collective" sur ses championnats de France. Ce nouveau format permet aux compétiteurs de venir sans... leur bateau.

Grande particularité de ces championnats de France d’un genre nouveau : c’est l’organisateur qui fournit le matériel et non le compétiteur. Celui-ci n’a plus qu’à se soucier de son gilet et de sa licence, qui sont désormais les seuls éléments indispensables à la compétition.

Plus d'infos sur le concept "Les concepts : "Easy et Eco - Sailing et Racing"


Les bateaux en équipage

Ce sont des bateaux de 4 à 5 m avec 3 à 5 personnes embarquées jusqu’à 7,5/ 9 m avec de 8 à 12 personnes embarquées.

Les avantages sont les suivants :

En 2016, la FFV a mis en place sur Marseille une expérimentation sur un weekend avec 9 bateaux en équipage qui ont été invités au « Forum test 9 bateaux collectifs » :

Plus d'infos sur le forum de test des bateaux collectifs

Cette opération a permis de développer auprès d’un public de plus de 300 personnes sur le weekend les concepts Easy et Eco Sailing ainsi qu’Easy et Eco Racing.

Voici Une vidéo sympa tournée pendant le Forum Test avec des jeunes des quartiers embarqués.

 

Le Kit environnemental de la FFVoile

http://www.riondet-seripub.com/

  Téléchargez le kit environnemental

Le Kit Partenaires et Opérations spéciales Environnement de la FFVoile

Les liens vers les associations environnementales en convention :

Les liens vers les opérations ponctuelles en cours, ou à venir, des associations et partenaires :

 

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports