Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]







La FFVoile s'engage auprès du ministère chargé des Sports et de WWF France pour un Sport encore plus responsable

  - le 06/01/2022

En 2018, la Fédération Française de Voile avait rejoint plus de 40 fédérations et organisateurs d'événements sportifs pour signer la « Charte des engagements Eco responsables » proposée par la mission Sport et Développement Durable du Ministère des Sports. Cette charte rédigée en collaboration avec l'association WWF a aujourd'hui évolué. Une deuxième version, intitulée « Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d'événements sportifs », est désormais soumise aux organisateurs d'évènements et fédérations. Une nouvelle version que la FFVoile a signée fin décembre. Un engagement dans la continuité des travaux déjà engagés par la FFVoile pour la préservation de l'environnement et qui visent notamment à sensibiliser, en particulier, les plus jeunes navigateurs  dans leurs clubs et lors d'événements. Par cette démarche, la FFVoile compte engager avec elle plusieurs organisateurs d'événements nautiques qu'elle sollicitera.

Cette évolution de la Charte suit la lignée des objectifs d'excellence environnementale des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans une démarche d'amélioration continue souhaitée par le ministère chargé des Sports et le WWF France.

Plus ambitieuse, cette seconde version propose 3 nouveaux engagements, tels que l'empreinte numérique, le sponsoring ou l'éducation au développement durable tout en faisant évoluer les précédents pour être en cohérence avec les défis sociétaux d'aujourd'hui et de demain. Elle vise également à mieux accompagner les organisateurs d'événements sportifs grâce à un suivi plus poussé notamment en termes d'évaluation et de transparence.

Les signataires ont ainsi jusqu'à 2024 pour adopter les 15 engagements cités dans cette charte. Pour garantir la crédibilité des engagements de l'ensemble des signataires, le dispositif exige désormais la publication d'un rapport basé sur une évaluation de l'atteinte des différents objectifs.

Anne Dos Santos, Secrétaire Générale et Vice-présidente en charge de la RSE de la FFVoile :

"La fédération française de Voile s'engage dans une certification RSE sur cette mandature. Des travaux sont d'ores et déjà engagés sur les piliers économique et social pour consolider le diagnostic qui sera finalisé cette année conjointement à l'établissement du bilan carbone des activités fédérales. Cette première étape permettra ensuite de décliner les objectifs et ambitions en plan d'actions. C'est donc tout naturellement et dans une continuité des engagements pris par l'ancienne mandature que la FFVoile est signataire des engagements éco-responsables des organisateurs d'événements sportifs. Signataire pour deux épreuves, nous avons souhaité engager, pour cette version 2, 10 épreuves (9 championnats de France et un open) afin d'aller encore plus loin dans la prise en compte des enjeux environnementaux dans la pratique de notre sport. Je remercie et félicite la mobilisation de cadres techniques de notre fédération qui s'investissent sur cette action avec une réelle conviction."


Voici les 10 premiers événements à s'être engagés : 
  • Championnat de France Minimes
  • Championnat de France Espoirs
  • Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom
  • Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Foil
  • Championnat de France Espoirs Match Racing
  • Championnat de France Handivalide solitaire
  • Championnat de France Handivalide double
  • Championnat de France Intersérie Voile Légère
  • Championnat de France Intersérie catamaran
  • Open de France

En savoir plus :

Charte des 15 Engagements Ecoresponsables des Organisateurs d'événements

https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/41-organisateurs-devenements-sportifs-signent-la-charte-ecoresponsable-du-ministere-charge-des

https://www.sports.gouv.fr/presse/article/vers-un-sport-encore-plus-responsable

 

Par : FFVoile


Partager sur Twitter

[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :