« DES FEMMES QUI ENTREPRENNENT ET NAVIGUENT »
Optimiser et développer l'accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau est un des objectifs de la commission féminine de la Fédération Française de Voile. Est alors née l'idée du concept Women: Leading and Sailing, concept simple qui se décline en 3 lettres W L S avec son pavillon emblématique !
Ce concept WLS se veut rassembler tous les « projets au féminin » quels que soient leurs origines (locales, nationales) ou leur niveau (animation, compétition, encadrement, formation, arbitrage, haut niveau, etc…) afin d’avoir un « pavillon de reconnaissance » sous lequel l’ensemble des actions peuvent se ranger, identifié au delà des frontières.
Visionner ci-contre la vidéo de présentation du concept WLS >>
La Commission Féminine de la FFVoile a décidé de mettre en place en 2019 le WLS TROPHY regroupant des épreuves purement féminines sous l’égide Women Leading & Sailing.
L’objectif de ce concept est de favoriser la confrontation entre plusieurs équipes féminines dont chaque
membre est licencié à la FFVoile, sur plusieurs compétitions annuelles. Le WLS TROPHY s’appuiera sur les régates déjà mises en place dans le cadre du concept WLS. Il permettra de désigner le meilleur équipage féminin WLS de l’année.
La remise des prix du WLS TROPHY aura lieu au salon nautique lors d’un évènement de fin d’année.
En 2023, le circuit du WLS TROPHY sera composé des 10 compétitions suivantes :
Samedi 10 octobre, 8h du matin, sur les pontons du Port de Cherbourg, seulement des Filles ! Plus de 60 régatières de tous âges et venues de toute la France s'apprêtent à entamer la première journée des "Demoizelles de Cherbourg", la 2e étape du WLS Trophy, la compétition 100% Féminine lancée par la FFVoile ! Nous avons suivi ces femmes tout au long de ce weekend très spécial.
La voile se conjugue bien au féminin sur la Ligue Nationale de Voile. 7 équipes mixtes sont engagées cette année à La Rochelle mais on accueille surtout 2 équipages 100% féminin venus de Brest Bretagne Nautisme et du Yacht Club du Calaisis !
La Commission Centrale d’Arbitrage a pour objectif prioritaire l’augmentation du nombre de femmes parmi les arbitres de la Fédération Française de Voile.
L’action « Arbitres au Féminin Pluri-elles », débutée en 2014, a ainsi permis à de nombreuses femmes de bénéficier d’une formation novatrice et adaptée aux contraintes de temps des femmes, en s’appuyant sur une plate-forme de formation à distance. Les seuls prérequis administratifs sont la possession d’une licence Club FFVoile valide.
Cette formation se déroulera au siège de la FFVoile.
Cliquez ici pour ne savoir plus