Revenir au site fédéral

Eduquer à la mer

Pour que tous les élèves découvrent et vivent la mer et le littoral

Alors la que France, pays maritime par excellence, dispose d’une cinquantaine de centres de classe de mer le long de ses côtes, moins de 1 % des élèves scolarisés en premier et second degré partent en classe de mer au cours de leur scolarité (100 000 élèves par an pour 12M d’élèves scolarisés).

C’est bien trop peu au regard du bénéfice de ces séjours dont l’ambition pédagogique permet aux enfants et adolescents de se familiariser avec un milieu naturel, son environnement et sa biodiversité.

« Que la mer soit ou non son destin, l’enfant ne peut ignorer ce qui fait l’essentiel de sa planète »

Jacques Kerhoas

C’est bien trop peu alors que le France doit pourvoir près d’1 millions d’emplois dans le domaine maritime d’ici 2030 !

C’est la raison pour laquelle la FFVoile lance un vaste programme d’éducation à la mer par la découverte de l’environnement et la pratique des sports nautiques, la classe de mer d’aujourd’hui est le fruit de 60 années d’expérience.

L'ambition du Programme ?


Doubler le nombre d’élèves bénéficiaires avant 2030.

C’est quoi une classe de mer ?

C’est une classe et son équipe éducative qui part en séjour en internat. Durant 5 à 10 jours on apprend à des élèves à vivre ensemble, à respecter les particularités de la vie collective.

Les séquences de découvertes de l’environnement marin ainsi que la pratique des sports nautiques renforcent les notions de coopération, de solidarité…

Vivre une classe de mer c’est créer chez de futurs adultes des vocations maritimes mais c’est surtout mieux respecter l’environnement en apprenant à connaitre ses fragilités et ses atouts pour l’avenir.

Vivre en collectivité 24h/24 est une expérience rare. Partir avec sa classe et son enseignant, c’est déjà la garantie d’un environnement sécurisé et familier. Pour l’enfant qui part du cocon familial pour la première fois, les conditions sont idéales. Il apprendra la différence et le vivre ensemble dans un climat affectif sécurisant. Un tel séjour apprend à faire et à être avec les autres. C’est la base de la vie en société.

Combien cela coute ?


La moyenne d’un tarif journée par élève (hors transport) est de 90€, aujourd’hui financé par les collectivités territoriales, les associations de parents d’élèves, les kermesses, les parents…

En synthèse, Eduquer à la mer c’est quoi ?


Maritimiser les Français, éduquer à l’environnement marin et renforcer les valeurs de la coopération.



Découvrir le réseau des centres de classe de mer FFVoile Pour plus d'information, écrivez-nous
à developpement@ffvoile.fr