Les abus et le harcèlement sexuel se rencontrent dans toutes les disciplines sportives et à tous les niveaux de pratique. Mineurs, adultes, licenciés ou pratiquants libres,amateurs ou sportifs confirmés, la Fédération Française de Voile s’engage pour lutter contre ces violences sexuelles et en faveur d'une plus grande protection des sportifs.
De quoi parle-t-on ?
La violence peut résulter ou prendre la forme d’une manipulation, d’une séduction, d’une emprise ou d’un abus d’autorité.
L’utilisation de la force et de la menace n’expliquent pas à elles seules la caractérisation d’une violence sexuelle.
Les violences sexuelles regroupent:
les agressions sexuelles : des comportements basés sur l’utilisation
de la force, menace, contrainte ou surprise de la part de l’agresseur qui
peuvent prendre la forme de viols et/ou attouchements (un baiser, une
caresse et autres).
les atteintes sexuelles : des actes de pénétration sexuelle qui ne supposent
pas l’emploi de la violence, de la contrainte ou de la menace (suite par exemple
à des gestes de tendresse insistants ou des contacts physiques insistants) et
qui sont commis par un majeur sur un mineur de moins de 15 ans.
Le harcèlement sexuel : une violence sans impact sur l’intégrité
physique de la victime mais qui peut prendre la forme, de chantage dans le but d’obtenir des faveurs sexuelles, d’invectives et humiliations répétées à caractère sexuel, d’attitudes d’exhibitionnisme ou de voyeurisme.
Le bizutage : il se caractérise le plus souvent par l’obligation
d’accomplir des actes humiliants et dégradants notamment
en début d’année scolaire ou de saison sportive.
le sexisme d’ambiance ou sexualisation d’ambiance : certes c’est davantage de la discrimination qu’une violence sexuelle, mais l’instauration d’un climat sexiste et sexualisé dégrade les conditions de travail et d’entraînement : propos / sms à connotation sexuelle ou représentations sexistes ou homophobes qui ne visent pas nécessairement une personne précise mais qui ont pour effet de dégrader les conditions de travail ou d’entraînement sur le critère du sexe : affiches de sportives dénudées pour promouvoir le sport féminin / les gentils bizutages, les bifles, l’olive qui favoriseraient la camaraderie masculine / visionnage de vidéos pornographiques devant sa collègue...
Pourquoi briser le silence ?
Parce que faire du sport, c’est avant tout un plaisir et non pas tout accepter au nom du sport. La pratique du sport ne saurait justifier des violences sexuelles.
Si vous êtes victime mineur(e) ou adulte :
Pour ne plus en souffrir et en être dépendant(e).
Pour être aidé(e) et vous protéger.
Pour retrouver votre intégrité.
Pour que cela n’arrive pas à quelqu’un d’autre ou que cela recommence…
Parce que ces agissements sont inacceptables, punis par la loi.
Parce que c’est un droit de se défendre lorsqu’on subit ces actes.
Si vous êtes témoin mineur(e) ou adulte : Parce que c’est un devoir de signaler lorsque vous avez la conviction de la survenance de tels faits. La conviction…, mais aussi des doutes. Avoir des craintes ou des questionnements n’est pas évident. Il faut justement pouvoir en parler et ne pas minimiser une attitude ou un changement de comportement chez le sportif comme chez l’éducateur, ni banaliser un geste dit sportif qui pourrait s‘apparenter à une atteinte sexuelle
Si vous êtes acteur du sport (dirigeant, encadrant, éducateur, parent, pratiquant et agent dans les services…), vous êtes tenu de :
signaler les actes de violence sexuelle portés à votre connaissance par la victime ou une personne à qui la victime s’est confiée directement auprès du Procureur de la République en l’absence de doute. Sinon, auprès d’un des contacts mentionnés ci-dessous pour bénéficier d’un accompagnement et de conseils :
auprès des numéros d’appel d’urgence : dont le 119 pour les mineur(e)s notamment si les faits surviennent dans un contexte familial et en dehors du champ sportif;
auprès de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) de votre
département en lui transmettant une information préoccupante ;
auprès d’une autorité administrative (DDCS-PP) ;
auprès d’une association.
en application de l’article 434-3 du code pénal, pour tout citoyen ;
en application de l’article 40 du code de procédure pénale, pour tout agent public.
Tenir compte des signaux que la victime pourrait exprimer, sans nécessairement le verbaliser. En aucun cas, vous ne devez les banaliser ou les sous-estimer.
3018 : le numéro national contre les violences numérique.
« Pour aider à vous accompagner et intervenir auprès des réseaux sociaux pour supprimer un contenu illégal, une assistance psychologique dans le cas d’un cyber-harcèlement » car « Internet et le téléphone portable vont au-delà de leur caractère divertissant, ils sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges, et d’accès au savoir indispensables pour les enfants et adolescents d’aujourd’hui. L’évolution permanente des nouvelles technologies expose les enfants à des risques toujours renouvelés. Pour se protéger et protéger les mineurs il est primordial de connaître les valeurs et moyens liés à une bonne pratique du numérique et comment réagir en cas de problèmes.
Vous pouvez également transmettre directement votre signalement au Ministère des Sports en écrivant à : signal-sports@sports.gouv.fr
Vous souhaitez des conseils d’une association spécialisée dans l’accompagnement des victimes, contactez colosse aux pieds d’argile à : colosseauxpiedsdargile@gmail.com
Vous êtes une femme et victime de violence, violence sexuelle ou pensez être victime de harcèlement :
Appelez le 3919 « Violences Femmes Info » - Gratuit
Pour tous les autres cas, vous pouvez contacter le Numéro National d’aide aux victimes :
Depuis le mois de janvier 2021, la FFVoile a signé une convention partenariale avec l’association Colosse aux Pieds d’Argile. Cette collaboration va permettre à la FFVoile de mettre en place des sessions de sensibilisation auprès de ses membres, éducateurs, sportifs ou dirigeants. La convention prévoit également la mise en place d’un accompagnement spécifique des victimes que ce soit sur le plan psychologique ou juridique.
Depuis le 1er juillet 2022, la FFVoile propose à ses adhérents victimes de violences, une prise en charge des frais d’accompagnement juridique et psychologique.
Pour en savoir plus, contact : stopviolence@ffvoile.fr
Plan de prévention et de lutte contre toutes formes de violences dans le sport :
Bayard Jeunesse - Livret de prévention des violences sexuelles faites aux enfants
À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret de prévention : “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants”, destiné aux 7-13 ans.
Violences sexuelles dans le sport, l'enquête - ARTE
Menée pendant deux ans à travers cinq pays, une enquête inédite qui démontre que les violences sexuelles dans le sport ne sont pas le résultat de dérapages …
Infographie sur les procedures contre les violences sexuelles à la FFVoile
Dans tous les cas, si l’agression, le harcèlement ou le bizutage est lié à la voile (à terre ou sur l’eau ; dans un club, lors d’une compétition, au sein d’un pôle, lors d’un stage….), il est impératif d’informer la Fédération Française de Voile en envoyant un mail à l’adresse dédiée : stopviolence@ffvoile.fr
Comment agir face aux incivilités, violences et discriminations dans le champ du sport ?
Le ministère des Sports met à votre disposition une fiche récapitulative sur l’ensemble des outils ministériels à jour, afin de mieux vous accompagner sur ces questions
L’enquête disclose : Pedophilie dans le sport, le scandale.
Après huit mois d’enquête dans le milieu sportif, Disclose dévoile 77 affaires marquées par des dysfonctionnements graves. Révélations sur une faillite qui a fait au moins 276 victimes, la plupart âgées de moins de 15 ans au moment des faits.