Menu


La voile, un secteur créateur d'emplois.

Acteurs économiques et touristiques dynamiques sur leurs territoires, les clubs de la Fédération Française de Voile sont également des centres de formation et des employeurs importants. Chaque année, ce sont plus de 1000 moniteurs qui sont formés au sein de notre réseau et plus de 4500 moniteurs en activité. Trouver un emploi au sein de nos clubs, notamment pour les postes saisonniers est facile. Sur le site de la FFVoile se sont en permanence des centaines d’offres d’emploi qui sont disponibles et qui n’attendent que vous.

Voir les offres d'emploi sur le site de la FFVoile

Mon emploi de moniteur/monitrice de voile

Dans un club de voile, le moniteur ou la monitrice de voile encadre et organise les activités de découverte et d’initiation de la voile au travers des projets de navigation. Il ou elle exerce son activité au sein de tous les organismes affiliés ou non à la FFVoile proposant des activités de voile. Il ou elle exerce une activité d’encadrement supervisée par un titulaire de certification professionnelle de niveau 4 (BPJEPS, Brevet d'Etat, …), sur plans d’eau maritimes comme sur plans d’eau intérieurs. Il/elle travaille en extérieur au contact des membres et bénévoles du club. Etre moniteur/trice de voile permet de naviguer avec un autre regard, être rémunéré et continuer à se perfectionner.

Investir pour mon avenir professionnel

Te former pour obtenir le diplôme de moniteur voile (CQP Initiateur Voile) et travailler dans un club de la FFVoile, permettent de développer des compétences qui te seront utiles dans ton parcours professionnel et qui pourront faire la différence lors d’un recrutement ou pour acquérir d’autres responsabilités dans le milieu du nautisme. C’est une expérience idéale pour faire tes premiers pas professionnels et enrichir ton expérience. Nos moniteurs FFVoile sont pédagogues, responsables, engagés et altruistes. Par ailleurs, ils/elles travaillent en équipe, font preuve de solidarité. Ils/elles doivent anticiper, être autonomes face à un public, adaptables et réactifs en permanence… autant d’atouts mobilisables et transversaux dans la vie professionnelle.

Questions/Réponses

  • Quel niveau technique dois-je avoir pour entrer en formation ?
    Pour prétendre suivre la formation de CQP Initiateur Voile, il faut au moins justifier d'un niveau technique 4 en voile, avoir passé une Formation de Prévention aux Premiers Secours (PSC1/PSMER), avoir également passé son permis côtier et bien sûr être un bon nageur.

  • Comment faire reconnaitre mon niveau technique voile ?
    Il suffit de le faire valider par un évaluateur Niveau 4 habilité par la FFVoile dans la spécialité choisie. Liste des évaluateurs Niveau 4 et 5 : http://espaces.ffvoile.fr/formation/devenir-formateur-evaluateur/liste-des-evaluateurs-niveau-4-et-5.aspx

  • Quelle formation vais-je recevoir ?
    La formation est composée de 6 unités d'enseignement qui permettent d'aborder les différents aspects du métier de moniteur/monitrice de Voile :

    • Sécuriser le contexte de pratique en étant acteur du dispositif de sécurité du club,
    • Développer les attitudes préventives chez le pratiquant,
    • Organiser et permettre le temps de pratique maximal,
    • Prendre en compte le projet de navigation du pratiquant et entretenir son engagement,
    • Intervenir pour accélérer la progression du pratiquant,
    • Evaluer le niveau d’autonomie et orienter dans la continuité de pratique.
    • La formation se déroule sur une durée minimale de 160 heures, réparties généralement sur les périodes de vacances.
    • Une formation à distance permet également d’approfondir les contenus théoriques.

  • Sur quelles périodes puis-je travailler ?
    Le moniteur titulaire d’un CQP initiateur voile exerce principalement sur les périodes de vacances scolaires ; il peut également travailler hors saison et sur du public scolaire, le tout dans la limite de 500 heures par an. Parfait pour un job d’étudiant !


Pour connaitre la formation
près de chez vous :