La Voile Scolaire


Les temps forts de la voile à l'école

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Pour en savoir plus :


2023-2024, une rentrée et une année olympique et paralympique à l’École - Note de service du 4-7-2023






Profitez de différentes pratiques de la voile dans le cadre scolaire !

La voile à l'école :

Le réseau des clubs de la FFVoile organise depuis longtemps l’enseignement de la voile à destination du public scolaire. Cet enseignement répond à plusieurs enjeux : Pour les élèves, il s’agit de vivre une aventure nouvelle, leur donner envie de naviguer grâce au plaisir d’une navigation réussie, plaisir renforcé par l’accomplissement de soi et les progrès techniques acquis durant le cycle ; Pour les enseignants, il s’agit d’atteindre des objectifs éducatifs fixés par les programmes scolaires dans le respect des principes pédagogiques auxquels ils sont attachés.

De la satisfaction de ces attentes dépend la fidélisation des publics scolaires dans les clubs ; Pour l’EFV enfin, il s’agit de pérenniser l’activité scolaire, mais aussi, de donner envie aux enfants de poursuivre cette première expérience par une pratique en club, sportive, compétitive ou de loisir.





La voile virtuelle :

Chaque année, à l’automne, et à l’occasion d’une course au large, la FFVoile lance une opération à destination des écoles en partenariat avec Virtual Regatta et avec le soutien du ministère de l’Education nationale. Le principe est de regrouper toutes les classes qui le souhaitent dans un groupe sur www.virtualregatta.com et d'offrir à ce groupe un suivi tout au long de la course.

Cette opération totalement gratuite est ouverte aux écoles primaires, mais également aux collèges, lycées et universités (partenariat avec l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU).

La FFVoile propose aux classes participantes un accompagnement sous la forme d’un suivi de course. Chaque jour, les classes reçoivent un mail de la FFVoile avec des informations (météo, classement, conseils) adaptées aux enfants pour pouvoir faire les choix de trajectoires de leur bateau. A l’issue de la course, certaines classes ont même la chance de rencontrer des skippers !





La Voile Radio commandée :

La voile radiocommandée peut être un support pédagogique tout à fait intéressant pour l’initiation à la voile, En effet il possède un grand nombre d’avantages pour permettre l’apprentissage du voilier en navigation. L’élève apprend à contrôler la direction d’une main et la propulsion de l’autre. Il apprend aussi à contrôler la direction selon que le bateau s’éloigne ou vient vers lui. En plus de tous ces atouts pédagogiques, la VRC permet un apprentissage en toute sécurité et confort, même par vent fort, temps de pluie ou froid intense (sauf bien sur si le plan d’eau est gelé).

L’initiation à la voile par la VRC permettra une prise en main plus confiante d’un dériveur en simple ou en double. Cette activité peut concerner tous les élèves, notamment en zone rurale et quartiers sensibles. Le but affiché de la FFVoile, avec cette contribution à l’éducation des jeunes élèves, vise un passage à la pratique de public naturellement éloignés des sites de pratique. Le projet peut s’inscrire dans un projet global de voile scolaire ou dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires






Ressources Pédagogiques


Bibliothèque numérique Réglementation Sections Sportives Scolaires Conventions Liens importants


Bibliothèque numérique

  • Communication et Stratégie
  • Pédagogie
  • Projet pédagogique
  • Formation des enseignants
  • Contenus World Sailing
  • Contenus Eduscol Cycle 2


  • Réglementation

    Dans le primaire (écoles maternelle et élémentaire)

    Selon l'annexe 1 de la circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6 octobre 2017 relative à l'encadrement des activités physiques et sportives, la pratique de la voile nécessite un encadrement renforcé. Le taux minimum d'encadrement renforcé pour l'enseignement de la voile en éducation physique et sportive pratiquée pendant les sorties régulières, occasionnelles avec ou sans nuitée est :

    Taux minimum d'encadrement renforcé pour l'enseignement de la voile en EPS en primaire

    École maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine

    École élémentaire

    Jusqu'à 12 élèves, le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant.

    Jusqu'à 24 élèves, le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant.

    Au-delà de 12 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves.

    Au-delà de 24 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 12 élèves.

    Ces activités doivent faire l'objet d'une attention particulière, tenant compte de l'âge des enfants et de la nature des activités, tout particulièrement pour les élèves des écoles et classes maternelles ainsi que des sections enfantines. 

    Depuis le 1er septembre 2017, le décret n° 2017-766 du 4 mai 2017 définit les modalités de délivrance de l'agrément permettant à des intervenants extérieurs d'apporter leur concours à l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans le premier degré public. Il précise notamment que « sont réputées agréées les personnes mentionnées à l'article L. 212-1 du code du sport dès lors qu'elles sont titulaires d'une carte professionnelle en cours de validité […] Elles sont dispensées du dépôt de la demande prévu au III pour l'activité concernée. »

    La circulaire interministérielle Education nationale / Sports n° 2017-116 du 6 octobre 2017 précise les modalités d’encadrement des activités d’EPS dans les écoles maternelles et primaires.

    Le ministère de l'éducation nationale et le ministère chargé des sports ont signé le 18 septembre 2013, avec le comité national olympique et sportif français (CNOSF), une convention cadre renforçant les passerelles entre l'école et le sport civil.

    Dans le secondaire (collège et lycée)

    Il n’existe pas de texte cadre relatif au taux d’encadrement des sports de nature. Cependant il est à noter qu’il existe deux textes non contraignants sur l’éducation physique et sportive et le sport scolaire :

    Le BIMer

    Le BIMer est un diplôme proposé à tous les élèves volontaires de la classe de troisième aux classes préparatoires et au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour but de permettre aux élèves d’acquérir des notions transversales sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d’orientation en valorisant les métiers liés à la mer.

    Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) est un diplôme qui valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer. Pour valider ce diplôme, les élèves suivent pendant une quarantaine d’heures réparties sur une année des cours théoriques sur les activités professionnelles et la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer. Ils participent également à des sorties pédagogiques qui peuvent consister en des visites d’entreprises (chantier naval, installation portuaire, etc…), des rencontres avec des professionnels de la mer qui travaillent à terre ou en mer et sont initiés à la pratique d’activités nautiques.

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    Liens utiles :

    https://eduscol.education.fr/sti/formations/tout-niveau/brevet-dinitiation-la-mer-bimer

    https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo37/MENE2019669A.htm

    https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2021/08/vademecum_bimer.pdf  



    Sections Sportives Scolaires


    Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d'un entraînement plus soutenu dans une ou plusieurs discipline(s) sportive(s) proposée(s) par l'établissement scolaire, tout en suivant une scolarité normale.

    Les sections sportives scolaires peuvent contribuer à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou susciter une vocation de dirigeant. Elles permettent aux élèves d'atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau. Les sections sportives se distinguent des structures et dispositifs des projets de performance fédéraux (PPF) établis par les fédérations sportives pour la période 2017-2024.

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    Les conventions USEP et UNSS

    USEP - Convention de collaboration pour développer la pratique de la voile vers un public de jeunes : Télécharger le PDF

    USEP - Avenant à la convention de collaboration : Télécharger le PDF

    UNSS - Convention de collaboration : Télécharger le PDF



    Liens importants

    Ministère Education Nationale
    et de la Jeunesse:

    Toute l'information sur l'éducation en France. Une présentation de la politique en matière d'éducation et jeunesse et du système éducatif français.

    Pour en savoir plus

    Génération 2024 :

    la suite de l'élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires.

    Pour en savoir plus

    Carte Passerelle :

    La Carte Passerelle est un dispositif qui fait partie des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il s’inscrit dans un continuum éducatif et sportif souhaité par le Comité national olympique et sportif français.

    Pour en savoir plus

    USEP :

    L’Union sportive de l’enseignement du premier degré est la fédération du sport scolaire à l’école publique. Elle organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles. Coanimée par des enseignants et des parents, elle réunit 604 102 licenciés enfants et 33 676 animateurs adultes bénévoles au sein de 6 953 associations

    Pour en savoir plus

    UNSS

    L'Union Nationale des Sports Scolaires a une double responsabilité, celle d’organiser la rencontre sportive et de promouvoir la vie associative dans les établissements scolaires en cohérence avec les objectifs éducatifs déclinés par la circulaire et les notes de service relatives au sport scolaire.

    Pour en savoir plus

    FFSU :

    La Fédération Française du Sport Universitaire a pour objet d’organiser et de promouvoir la compétition sportive pour les étudiants des établissements d’enseignement supérieur (Universités et Ecoles), du niveau régional au niveau international.

    Pour en savoir plus

    EDUSCOL :

    Éduscol est le site Web officiel français d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation. Fondé en 2000, il est édité par la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

    Pour en savoir plus





     

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