titre

« Retour à la Base » pour la Transat Scolaire Virtuelle


Rendez-vous le 16 novembre pour l’ouverture des inscriptions et le 30 novembre pour le grand départ !

En 2022, ce sont plus de 60 000 élèves qui ont participé à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe grâce au dispositif "Transat Scolaire Virtuelle". Cette année, l’opération organisée par la Fédération Française de Voile, en collaboration avec le célèbre jeu Virtual Regatta, revient pour une 10e année consécutive ! Les Écoles, Collèges, Lycées et Universités qui se lanceront dans ce projet auront à leur disposition un bateau aux couleurs de la FFVoile pour participer au « Retour à la Base », une Transatlantique entre Fort-de-France en Martinique et le Port de Lorient La Base en Bretagne. Rendez-vous le 16 novembre pour l’ouverture des inscriptions et le 30 novembre pour le grand départ !

L’an passé, près de 2400 classes de tous niveaux s’étaient offertes une Transatlantique « aller » entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Cette année, la Transat Jacques Vabre se disputant pendant les vacances scolaires c’est la course « Retour à la Base » qui attend les élèves pour l'édition 2023 de la "Transat Scolaire Virtuelle", une opération soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU. Une manière originale de donner un côté ludique à l’apprentissage de contenus pédagogiques tout en éveillant des passions pour la voile, le sport et surtout pour l’aventure !

Un bon souvenir pour les élèves et notamment pour les 5e du Collège Villey-Desmeserets à Caen, vainqueurs l’an passé (et arrivés à la 146e place au classement mondial, sur plus de 180 000 participants) et une réussite pour leur professeur (de mathématiques) Nicolas Petit : « Quasiment tous les chapitres du manuel scolaire de l’année peuvent être liés avec la Voile. Les élèves ont vraiment bien accroché et on espère tester la navigation « pour de vrai » avec un club de voile bientôt ! ». A l’issue de cette nouvelle édition de la Transat Scolaire Virtuelle des classes des catégories primaire, USEP, et UNSS bénéficieront d’ailleurs du financement d’un cycle de voile complet pour passer du virtuel au réel !

Cette année encore, Virtual Regatta offrira gratuitement aux classes participantes plusieurs options pour régler au mieux leur bateau et revenir en France le plus vite possible ! De plus, pendant la dizaine de jours que durera la course, les élèves et leurs professeurs pourront s’appuyer sur les informations envoyées chaque jour par la FFVoile pour les aider à comprendre la météo, analyser les différentes stratégies et lier chaque temps fort de la Course à un contenu pouvant être étudié en cours. Un bon moyen pour ces apprentis navigateurs de mieux connaitre le monde de la mer et faire naitre, peut-être, quelques vocations de marins !

Pour vous inscrire cliquez sur le bouton correspondant à votre niveau :





Code Océan

Le parcours d’enquête pédagogique Code Océan propose aux élèves de 8 à 15 ans d’apprendre, de comprendre et de trouver des solutions pour lutter contre la pollution par les plastiques.

Ce programme pédagogique permet aux élèves de prendre part à l’expédition Plastic Odyssey, et de s’initier à travers elle aux enjeux du développement durable. Grâce à une plateforme virtuelle interactive et à un design de qualité, les élèves vont vivre une expérience immersive unique.

Cet outil pédagogique est réalisé par la Fondation de la Mer et Plastic Odyssey, dans le cadre du partenariat établi avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Participez à l'enquête !





En savoir plus sur La voile virtuelle à l'école :

Chaque année, à l’automne, et à l’occasion d’une course au large, la FFVoile lance une opération à destination des écoles en partenariat avec Virtual Regatta et avec le soutien du ministère de l’Education nationale. Le principe est de regrouper toutes les classes qui le souhaitent dans un groupe sur www.virtualregatta.com et d'offrir à ce groupe un suivi tout au long de la course.

Cette opération totalement gratuite est ouverte aux écoles primaires, mais également aux collèges, lycées et universités (partenariat avec l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU).

La FFVoile propose aux classes participantes un accompagnement sous la forme d’un suivi de course. Chaque jour, les classes reçoivent un mail de la FFVoile avec des informations (météo, classement, conseils) adaptées aux enfants pour pouvoir faire les choix de trajectoires de leur bateau. A l’issue de la course, certaines classes ont même la chance de rencontrer des skippers !



 

Logo FFVoile

Fédération Française de voile © 2023


Plan du site
Mentions légales & CGU
Support technique

Nos partenaires