Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Pratiquer la Voile> Interséries > OSIRIS : Cohérence HN France / Certificats ORC


OSIRIS : Cohérence entre HN France et certificats ORC

La solution proposée par la formule HN France , vérifiée par l'expérience, est bien adaptée à des bateaux en harmonie avec les standards des constructeurs. 5000 bateaux l'utilisent en France.

A ses côtés, la formule de l'ORC - leader international de la jauge – a séduit nombre de coureurs par la prise en compte détaillée de paramètres individuels.

La FFVoile, permet maintenant la synthèse.

Avec OSIRIS le barème HN France est devenu 5 fois plus précis. Il peut accueillir des bateaux positionnés par la jauge ORC

Pas de changement pour les bateaux standards. Leur certificat HN France reste valable : il définit le niveau à appliquer.

Les bateaux qui souhaitent faire apprécier leurs personnalisations plus précisément que par les forfaits simples, peuvent maintenant bénéficier d'un ajustement personnalisé au dixième de groupe, par un calcul ORC. Ils sont cotés par rapport au standard de leur série.

En demandant un certificat ORC à leur correspondant de jauge, ils reçoivent ce certificat AVEC une équivalence précise en HN France.

Pourquoi cette deuxième méthode ?

Le coefficient d'usage général donné par l'ORC n'est pas plus proche de la réalité que celui trouvé par la méthode HN France , et il est plus complexe, donc plus couteux à obtenir. Comme les options des bateaux sont prises à leur exacte valeur par une étude ORC, cette démarche est réservée aux seuls bateaux qui en ont vraiment besoin.

Le certificat ORC, de portée internationale, possède surtout divers coefficients, variables avec les parcours, et il est directement utilisable dans les régates ou ces techniques sont mises en œuvre. Souvent celles de haut niveau.

A voir également :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports