Menu Espace licencié Espace club
Votez pour le Marin de l'Année 2016 Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Voile Légère > Intersérie Voile Légère


Ratings Interséries Dériveurs / Quillards / Multicoques

[Dériveurs]   [Quillards de Sport]   [Multicoques de sport]

Les ratings Deriveurs

Objectif :

Les rating Dériveurs et Quillards Voile Légère ont pour objectif de permettre à des bateaux de conceptions différentes, de naviguer ensemble, à l'occasion de régates intersérie.

L'objectif visé est d'établir, autant que faire se peut, une forme d'équité via un système de compensation des temps ou des distances de parcours.

Cette compensation n'a pas vocation à être parfaite pour chacune des conditions de navigation potentiellement rencontrée.

La pertinence des classements réalisés à l'aide de ce système sera d'autant plus grande que plusieurs courses auront été disputées dans des conditions météorologiques variées.

Les rating sont nationaux et basés sur les conditions de navigation rencontrées globalement en France métropolitaine et dans les DROM COM, ainsi que sur les parcours définis dans les "Instructions de Course Type".

Les rating FFVoile sont destinés à être utilisés sur le territoire français lors des régates intersérie en temps compensés : IND, INQ;

Dans le cas où un organisateur souhaiterait créer des groupes à l'occasion d'une régate intersérie à forte participation, ils doivent être créés sur la base des rating et groupes de vitesse : Kids Light, Light, Medium, Fast.

Politique d'établissement des rating, une table par "paliers" :

En fonction de l'objectif fixé, l'établissement des rating vise à respecter une volonté d'équité pour ne pas privilégier un certain type de bateau ou un groupe particulier.

Il n'a pas pour but, comme ce fut le cas autrefois avec certaines jauges, d'orienter les conceptions architecturales vers une tendance particulière, ni de pénaliser ou modérer certains développements.

L'intersérie a pour but de permettre à chaque membre de Club de pouvoir régater avec le matériel que son Club met simplement à sa disposition, et cela quel qu'il soit. L'intersérie permet aussi à chacun de choisir le bateau le mieux adapté à ses critères personnels et d'être toujours accueilli pour régater.

Les rating ne doivent donc pas influencer le processus de sélection de support par les régatiers.

Un rating peut être établi pour les bateaux de série ou de construction amateur. Seules les configurations standards définies par le constructeur, la jauge, voire les plans sont pris en compte.

Les rating sont une des composantes du système Intersérie, un objectif de transparence et de simplification a été fixé afin de faciliter la compréhension et l'accès à ce type de régates, en particulier à travers l'utilisation d'une table par "paliers".

Dans la table de rating dériveurs (de 550 à 1700) un point de rating représente 1/1000eme, soit 3 secondes par heure de course.

Les performances relatives des bateaux de conception différente sont variables en fonction des conditions météo et de navigation rencontrées. Des variations de +/- 8 à 10% sont fréquentes, soit +/- 80 à 100 pts de rating, soit +/- 4 à 5 minutes par heure de course.

La performance moyenne potentielle, d'un bateau est donc représentée par son rating +/- 8 à 10%.

Face à de telles variations, la notion même de définition d'un rating au point près, n'aurait pas de sens.

Des "paliers" d'environ 1 à 1,5% (soit : 10pts=30s, 20pts=1mn, 25pts=1mn 15s par heure de course en fonction du groupe de vitesse), ont donc été créés afin de regrouper les bateaux qui ont les mêmes performances moyennes.

Ces "paliers" de vitesse permettent ainsi à chaque régatier, sur l'eau, d'avoir des références visuelles, en temps réel, de son placement dans la régate.

Cela permet de repréciser si besoin que la régate en Intersérie est principalement une course de vitesse.

Processus d'établissement des rating :

L'établissement des rating est de la responsabilité du Département Voile Légère et des Présidents des Commissions Techniques.

Pour les bateaux existants, si des modifications importantes de conception ou de performances observées justifient une révision des rating, ceux-ci seront révisés à la fin de chaque saison, en décembre.

La table FFVoile est alors mise à jour avant la fin d'année pour application au cours de la saison de l'année suivante.

Les rating ne sont pas modifiés au cours d'une saison.

Pour les nouveaux bateaux, ou les bateaux qui n'ont pas de rating et désirent courir, un rating sera défini en cours de saison sur simple demande au Département Voile Légère de la FFVoile.

Le délai d'établissement est d'environ un mois, délai nécessaire à la collecte d'informations et de traitement pour mettre à jour la table fédérale.
Le demandeur devra fournir les données techniques nécessaires à l'établissement du rating.

Méthode d'établissement des rating :

Les nouveaux bateaux, les rating sont établis à partir des caractéristiques techniques par comparaison avec le parc existant. Le constructeur peut bien entendu, fournir des informations sur les performances du bateau (VPP, ou mesures) propres à contribuer à l'établissement du rating.

Pour les bateaux existants quatre méthodes complémentaires sont utilisées :

En outre, tout pratiquant ou classe disposant d'informations factuelles propre à améliorer les valeurs peut les faire parvenir au Département Voile Légère, pour une éventuelle mise à jour, en fin d'année.

Etant donné le nombre important de bateaux dont certains naviguent très peu, la table est architecturée autours d'un certain nombre de "bateaux références" pour lesquels un nombre significatif de données sont disponibles (séries populaires ou haut niveau - exemple : Laser Radial et Standard, 420, 470, 505, Finn, etc...).

Les autres bateaux moins nombreux sont ajustés dans la table par comparaison de performances/résultats vis à vis des bateaux références.

Jean Pierre Churet : Vice-Président en charge de la Voile légère
Henri Giraud : Responsable Département Voile Légère
Rémi Perrin : Président Commission Dériveurs
Michel La Clavière : Président Commission Quillards Voile Légère

[Accéder à la calculatrice de temps compensé]

Groupes de dériveurs en VL

Groupe Libellé De ..... inclus A ..... inclus Intervalle en pts
LKLight Kids17001355345
L Light13501105245
M Medium1100100595
F Fast1000550450

Table des handicaps Deriveurs

 GroupeSérieRatingCoefficient
Temps sur temps
Groupe OSIRIS
OPTELKOPTIMIST "ECOLE"17000,5882
OPTILKOPTIMIST16500,6061
PIXYLKPIXXY15500,6452
BUGDLKBUG DACRON15000,6667
OBIDLKOPEN BIC Dacron15000,6667
BUGMLKBUG MYLAR14500,6897
OBICLKOPEN BIC MYLAR14500,6897
RSTDLKRS TERA Dacron14500,6897
TW45LKTWINER <= 4.514500,6897
CADLKCADET14250,7018
TAZSLKTAZ14250,7018
ZOOMLKZOOM 814250,7018
C316LKCOLLECTIF 31613750,7273
MIDSLKMIRROR Doub + sp13750,7273
TERPLKRS TERA Mylar13750,7273
ZEFL ZEF13250,7547
FUBOL FUN BOAT13000,7692
LAPDL LASER PICO Doub13000,7692
LAPSL LASER PICO Solit13000,7692
RSQDL RS Q’BA DACRON13000,7692
TIWLL TIWAL 3.213000,7692
TOPPL TOPPER13000,7692
TW55L TWINER >= 5.513000,7692
390L 390 LANAVERRE12750,7843
TOPDL TOPAZ DUO no sp12750,7843
TOPUL TOPAZ UNO12500,80
CAPSL CAP SUD12250,81631
DG12L DINGHY 12 pieds12250,81631
FENL FENNEC12250,81631
MOUL MOUSSE12250,81631
VAUCL VAURIEN CLASSIQUE12250,81631
LAS4L LASER 4.712000,83332,5
EQUL L'EQUIPE12000,83332,5
RSFDL RS FEVA Doub12000,83332,5
RSFSL RS FEVA Solitaire12000,83332,5
RSQML RS Q’BA MYLAR 12000,83332,5
420SL 420 Solit11800,84753,5
BOUNL BOUNTY11800,84753,5
BYTEL BYTE11800,84753,5
CARAL CARAVELLE11800,84753,5
EQUVL L'EQUIPE EVOLUTION11800,84753,5
NORL NORDET11800,84753,5
SPLAL SPLASH11800,84753,5
VAUL VAURIEN11800,84753,5
KORAL KORALLE11600,86214,5
R9ML R9M11600,86214,5
REV6L REVERSO 6M211600,86214,5
SUFIL SUNFISH11600,86214,5
WK12L WEEK END 1211600,86214,5
407L 407 6M211400,87725,5
ALZNL ALEZAN11400,87725,5
BYC2L BYTE CII11400,87725,5
ENTRL ENTERPRISE11400,87725,5
EURL EUROPE11400,87725,5
SOLOL SOLO11400,87725,5
VIBEL TOPAZ VIBE11400,87725,5
X4L X411400,87725,5
4ML 4M11200,89296,5
LARL LASER RADIAL11200,89296,5
P360L PHILEAS 36011200,89296,5
407SM 407 8M211000,90917,5
420M 42011000,90917,5
445M 44511000,90917,5
AER5M AERO 5M211000,90917,5
B38M BENJI 380 6.5M211000,90917,5
DUOM DUO11000,90917,5
2000M LASER 200011000,90917,5
LASM LASER STANDARD11000,90917,5
LOKTM LOOKOUT11000,90917,5
WAYFM WAYFARER11000,90917,5
YOLM YOLE OK11000,90917,5
12FM 12 '10800,92598,5
DECLM DECLIC10800,92598,5
FLIM FLIBUSTIER10800,92598,5
FUPWM FUN POWER10800,92598,5
LA16M LASER 1610800,92598,5
BAIAM LASER BAHIA10800,92598,5
LASTM LASER STRATOS10800,92598,5
LVGSM LASER VAGO SOL10800,92598,5
LYXJM LYNX JUNIOR10800,92598,5
PHIEM PHILEAS ECOLE10800,92598,5
RSQMRS QUEST10800,92598,5
RVISM RS VISION +Sp10800,92598,5
SNIM SNIPE10800,92598,5
TOPOM TOPAZ OMEGA10800,92598,5
WK14M WEEK END 1410800,92598,5
XENOM XENON (Topper)10800,92598,5
AER7M AERO 7M210600,94349,5
B38SM BENJI 380 7.9M210600,94349,5
BOXYM BOOXY10600,94349,5
DZEBM D-Zéro Blue10600,94349,5
LARKM LARK10600,94349,5
LAS2M LASER 210600,94349,5
LVGDM LASER VAGO DACRON 10600,94349,5
MNRSM MERLIN ROCKET <= 342910600,94349,5
LUDIM PHILEAS LUDIC10600,94349,5
VNT1M RS VENTURE10600,94349,5
SLIM SLIDER10600,94349,5
WK16M WEEK END 1610600,94349,5
AER9M AERO 9M210400,961510,5
ALBSM ALBATROS SOLO10400,961510,5
B389M BENJI 380 9 m210400,961510,5
BLAZM BLAZE (9 M2)10400,961510,5
CA57M CANETON Monotype 5710400,961510,5
CLUM CLUB II10400,961510,5
DZEM D-Zéro10400,961510,5
FINM FINN10400,961510,5
MRCAM Goélette MERCATOR10400,961510,5
3000M LASER 300010400,961510,5
LYXSM LYNX SENIOR10400,961510,5
NA12M National 1210400,961510,5
PHIM PHILEAS SPORT10400,961510,5
RSVSM RS VAREO + Sp10400,961510,5
RS20M RS20010400,961510,5
SKEM SKELTIC10400,961510,5
SP14M SPORT 1410400,961510,5
WIZM WIZZ10400,961510,5
ALBAM ALBATROS DBLE10200,980412
BLAXM BLAZE X (10 M2)10200,980412
EPSM LASER EPS10200,980412
LVGAM LASER VAGO MYLAR10200,980412
TASAM TASAR10200,980412
BUZZF BUZZ1000113,5
HALOF HALO1000113,5
JTNF JETON1000113,5
RS10F RS 100 (8m2)1000113,5
RS30F RS3001000113,5
485F 4859801,020415
490F 4909801,020415
CONTF CONTENDER9801,020415
IMNFF INT MOT no Foil9801,020415
JETF JET9801,020415
MNRTF MERLIN ROCKET >= 34309801,020415
P440F PHILEAS 4409801,020415
PONF PONANT9801,020415
RS1XF RS 100 (10m2)9801,020415
RS5DF RS500 DACRON 9801,020415
STRF STRALE ST 169801,020415
WINFF WINDY (FOC D5)9801,020415
470F 4709701,030916
DONEF D-ONE9701,030916
FIRF FIREBALL9701,030916
KORSF KORSAR9701,030916
LAVF LASER VORT no sp9701,030916
PJETF PAPER JET9701,030916
RS50F RS500 MYLAR9701,030916
WINGF WINDY (GENOIS)9701,030916
RS40F RS4009401,063818,5
29ERF 29ER9101,098920,5
4000F 40009101,098920,5
59ERF 59 ER9101,098920,5
FDFF FD Foc 5,5 m29101,098920,5
IC1F IC10 no spi9101,098920,5
ISOF ISO9101,098920,5
JAVF JAVELIN9101,098920,5
LAVSF LASER VORT+Sp9101,098920,5
RS60F RS600 no Foil9101,098920,5
SPICF SPICE9101,098920,5
505F 5058901,123622,5
EPOHF ePoH8901,123622,5
FDF F D GENOIS8901,123622,5
VISF VIS8901,123622,5
29XXF 29ER XX8401,190526
CHERF CHERUB8401,190526
MUSF MUSTO SKIFF8401,190526
RS70F RS7008401,190526
SWISF SWIFT Solo8401,190526
B14F B148201,219527,5
BOSSF BOSS8201,219527,5
IC1SF IC10 + Spi8201,219527,5
5000F LASER 50008201,219527,5
RS80F RS8007901,265830
49FXF 49ER FX7401,351435
14FF 14 '7301,369936
49ERF 49ER7001,428639
RS6FF RS600 + Foil6501,538544
18FSF 18 ' Skiff6201,612947,5
IMFF INT MOT + Foil5501,818256,5

 

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports