Menu Espace licencié Espace club
Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Pratiquer la Voile > Voile Radiocommandée > Quelques séries


La Voile Radiocommandée

 

La voile recouvre des activités de voile "modélisme".

Deux types de pratique se distinguent :

la voile libre dans laquelle l’opérateur après avoir réglé son voilier et l’avoir libéré de la berge ne peut plus intervenir sur sa marche. La voile libre ne se pratique presque plus en France, et si l'on veut régater, il faut traverser la Manche

 

la voile radiocommandée dans laquelle le "pratiquant" peut régler à distance le plan de voilure et agir sur la route du bateau par action sur le gouvernail, via une télécommande. Cette activité peut se pratiquer en compétition au plus haut niveau mondial.

 

Monocoques

Classe I mètre : Les plus petits, les plus récents et les plus actifs. Née en 1988, rapidement reconnue classe internationale, le premier Championnat du Monde se déroule en France en 1994. IOM ICA, Association internationale de la classe est reconnue en 2003 et l'association française de classe 1 mètre  voit le jour en 2002 . Les règles de classe sont de type jauge à restriction: tout ce qui n'est pas autorisé, est interdit.

 

Pour en savoir plus : [http://www.classe1metre.org]

 

 

Classe M - Né en 1932 aux USA à Marblehead sous la simple formule 50/800 (long 50 pouces, surface de voile 800 pouces carrés) soit 1,29m maximum et 51.61dm². C'est une classe internationale depuis 1937. Règles de classe de type jauge à développement: tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Une association de classe française existe depuis 2004 : l'AFCM .

 

Pour en savoir plus : [http://classem.org]

 

 

Classe 10r née dans les années 50. Règles de classe de type jauge à développement et de type jauge métrique: Lf (en m) X SF(en m²) X 1,25 = 10

 

AC/10 : Adaptation au 1/10 des voiliers de la coupe América

 

 

Multicoques

"C2M" née dans les années 80, dim : 2m X 2m maxi, mat 2.8m surface de voile et poids libres.

 

Mini 40 : Adaptation au 1/10 des multi de la classe 40 pieds

 

 

L'arbitrage des régates (qui durent environ 15 minutes) se fait à terre, tout comme les procédures de départ.

 

Si cette activité est le prolongement d'une carrière de sportif accompli, limitant les efforts physiques, le stress n'en est pas pour autant absent. Des jeunes, parfois très jeunes, y trouvent un complément de formation stratégique et tactique, voire une possibilité de travailler leur mental indispensable dans la pratique du "grandeur" (voile classique, ndlr)".

 

La pratique est reconnue à l'ISAF et de fait, Championnats du monde, d'Europe et de France ont leur place au calendrier. Chaque année plus de 200 épreuves sont inscrites au calendrier fédéral. Deux championnats de France ont lieu tous les ans : ceux des Classe M et des Classe 1 mètre.

 

Pour en savoir plus : [http://www.sailing.org]

 

Par ES et BM

 

 

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports