Menu   Espace Licencié   Espace Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Covid-19: le point de situation général (mis à jour régulièrement)

[FFVoile]  - le 16/03/2020

[FFVoile]

Point de situation général mis à jour régulièrement
Etat de situation au 17 mars 2020
Source : communications gouvernementales


Page FFVOILE sur le coronavirus

Point de situation général

Ce qu'il faut savoir sur le Coronavirus : document à télécharger.

- Le virus est présent sur le territoire national, avec notamment plusieurs zones de regroupement de cas appelés "clusters". Nous sommes actuellement au stade 3 du plan d'actions du Gouvernement qui a pour objectif de prévenir et limiter la circulation du virus.

- Depuis le 24 janvier 2020, la France compte 6 633 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés.- 148 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie.

Retrouvez le point épidémiologique quotidien sur Santé publique France


Priorités du dispositif gouvernemental

La priorité actuelle est de tout mettre en œuvre pour ralentir la circulation du virus, protéger les personnes vulnérables et atténuer le pic épidémique. Il s'agit donc de :

- Renforcer les réflexes de prévention : adopter largement les gestes barrières, limiter les visites aux personnes âgées ;

- Limiter des déplacements "au strict nécessaire". Les plus de 70 ans et les plus fragiles sont invités à rester chez eux.

 

Dispositions actualisées

Désormais :

- Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
----- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible ;
----- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
----- Se rendre auprès d'un professionnel de santé ;
----- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
----- Faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende allant de 38 à 135 euros.

- Le 14 mars 2020, le Premier ministre avait décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l'épidémie et jusqu'à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays. Il s'agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts mais les offices ne seront pas assurés. Les cérémonies devront être reportés. Resteront notamment ouverts les pharmacies, commerces alimentaires, stations-services, banques, bureaux de tabac, ainsi que les services publics essentiels. 

- Tous les rassemblements sont interdits sur décision des Préfets dans les zones à forte activité virale, comme l'Oise et le Haut-Rhin ;

-  Education : Crêches, établissements scolaires et universités fermés "jusqu'à nouvel ordre" 

- Nous vous rappelons que plusieurs pays prennent des mesures de restriction ou d'interdiction d'entrée des ressortissants français sur leur territoire. Leur liste évoluant quotidiennement, il convient de vous renseigner, pays par pays en consultant le site du ministère des affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

Les conséquences sur le monde du nautisme

Conformément aux recommandations du Président de la République dans son allocution du 12 Mars 2020 recommandant notamment à l'ensemble des français de limiter leurs déplacements ainsi que les rassemblements au strict nécessaire, le Conseil d'Administration de la FFVoile a décidé de reporter l'Assemblée Générale fédérale prévue le 28 Mars 2020.

La FFVoile a également d'ores et déjà validé le report des Championnats de France planifiés jusqu'au 5 Avril 2020. Les classements nationaux sont également suspendus jusqu'à cette date.

En tant que Fédération délégataire, nous avons une responsabilité importante en termes de santé publique et dans ce contexte, la FFVoile demande à l'ensemble des structures affiliées, Comités Départementaux, Comités Territoriaux et Ligues de reporter toutes les compétitions de toutes disciplines, de tous niveaux et de toutes catégories. Cette mesure entre en vigueur le Samedi 14 Mars inclus et s'applique jusqu'au 5 Avril 2020 inclus. Cette période pourra être prolongée par décision de la FFVoile.

La FFVoile demande également à ses structures affiliées, ses Comités Départementaux, ses Comités Territoriaux et ses Ligues de suspendre toute activité de groupe (entraînements, stages, pratiques de loisirs ou autres), toute réunion et tout regroupement qui serait de nature à favoriser une propagation du virus. Cette mesure s'applique également pour la voile scolaire.

Il est également de la responsabilité de chaque structure d'appliquer les dispositions annoncées nationalement et de se renseigner auprès de sa préfecture et de toute autre autorité locale pour connaitre les arrêtés et dispositions spécifiques de chaque territoire. Les informations officielles sont notamment disponibles sur les sites : http://www.[nomdudépartement].gouv.fr/

La Fédération Française de Voile a parfaitement conscience que l'ensemble de ces mesures va avoir un impact important, et notamment économique, pour les structures de son réseau ainsi que pour ses licenciés. Néanmoins, la santé de chacun d'entre nous doit à ce stade être notre priorité absolue. Dans ce contexte, il est primordial que la position des structures affiliées, Comités Départementaux, Comités Territoriaux et Ligues soit alignée sur celle de la FFVoile.

 

Contacts et sources d'information utiles

Site d'information gouvernemental

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Documents et supports officiels

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#ancre9

Services de santé en France :

Plateforme téléphonique d'information du Ministère de la santé : 0800 130 000

SAMU : 15

LES BONS GESTES A ADOPTER : DECOUVREZ L'AFFICHE


La conduite à tenir si vous revenez d'une zone à risque :

Au retour et dans les 14 jours suivant un séjour dans une zone où circule activement le virus :

o   Surveillez votre température 2 fois par jour,

o   Surveillez l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…),

o   Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique,

o   Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…),

o   Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d'hébergement pour personnes âgées…),

o   Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…),

o   Les travailleurs peuvent retourner travailler en l'absence de symptômes.

- En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

o   Contactez rapidement le SAMU Centre 15 en signalant votre voyage,

o   Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l'hôpital,

o   Évitez tout contact avec votre entourage, et portez les masques qui vont seront remis dans le cadre de votre prise en charge,

 Le numéro vert national pour toutes questions non-médicales : 0800 130 000 (appel gratuit)


Conséquences sur les manifestations sportives de grande ampleur sur le territoire national

La Direction des Sports est chargée de centraliser les informations nécessaires à la cartographie des déplacements des délégations françaises jusqu'au 30 juin 2020 inclus, ainsi que les informations sur l'accueil de délégations étrangères en provenance de zones à risque mais également les questions sur l'organisation de manifestations sportives de grande ampleur sur le territoire national.

La Fédération Française de Voile a d'ores et déjà transmis au Ministère un fichier recensant l'ensemble des compétitions et des stages à l'étranger auxquels les sportifs français ont prévu de se rendre ainsi que les stages et les épreuves sportives de grandes ampleur susceptibles d'accueillir des marins étrangers.

Lors de la venue de délégations sportives étrangères sur le territoire Français, il convient aux organisateurs et aux structures d'accueil de se renseigner en amont de la provenance exacte de chaque membre de la délégation afin d'identifier, le cas échéant, les personnes ayant séjourné ou transité dans un zone où circule activement le virus avant leur départ. Dès la connaissance de ces informations, elles devront être transmises à l'adresse suivante : covid-19@sports.gouv.fr . En retour la conduite à tenir leur sera indiquée.


Mise à jour du calendrier FFVoile

Le Département Compétition et Performance de la FFVoile a mis à disposition une notice rappelant eux responsables calendrier des clubs la marche à suivre pour annuler ou reporter des compétitions. 
Un document à retrouver en cliquant ici


Toutes les réponses officielles aux questions sur le coronavirus COVID-19 et les recommandations pour la santé et les voyages sont se trouvent sur la plateforme dédiée mise en place par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :