Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnats de France Croiseurs Légers 2019: Ambiance estivale et champions bien bronzés à Cazaux !

[Habitable]  - le 01/06/2019

[Habitable]

Privés de desserts les équipages du Championnat de France Croiseurs Légers 2019 ! Le vent est resté muet jusqu'au bout ce samedi et n'a pas permis de lancer les 81 bateaux sur la zone de course du Lac de Cazaux pour le dernier jour de compétition. Mais 4 courses ont pu être validées la veille et l'avant-veille permettant de valider une édition très ensoleillée. Une édition marquée également par l'organisation parfaite du Cercle de Voile de Cazaux-Lac qui a pu créer une atmosphère conviviale a terre et une superbe compétition sur l'eau !

Ils l'ont attendu, attendu, il n'est jamais venu, ce vent qui a joué à cache-cache sur les deux dernières journées du Championnat de France Croiseurs Légers. Mais il en fallait plus pour démoraliser les 81 équipages présents, heureux de découvrir, de redécouvrir ou de faire découvrir les merveilles du lac de Cazaux. Et le championnat s'est terminé comme il avait commencé, dans la bonne humeur et avec un diner des équipages quelques minutes après la remise des prix qui a récompensé les quatre équipages Champions de France !

81 équipages sur la ligne de départ, venus de partout en France et au final chez les vainqueurs, des locaux du CV Cazaux, des Nantais et deux équipages venus de la Région Parisienne. Et sur le podium avec eux des équipages d'Annecy, d'Occitanie, du Limousin, du Grand Est et même des Bourguignons ! Quand on vous dit que la passion de la voile rassemble !


Paroles de vainqueurs :

Olivier Hontanx (CV Cazaux Lac), vainqueur en Classe L et R2 sur « Camilla » un Ufo22 :
« On avait une bonne préparation pour cette épreuve, en participant à un maximum de régates organisées par le CVCL en début de saison. On savait que ça allait être court, plutôt sur 2 jours que sur 3 jours en voyant les prévisions météos. On a été dans le match tout de suite et on fait une super première journée. Et hier sur la seule manche courue on a bien géré les concurrents directs. C'est la deuxième fois qu'on participait à ce championnat, on ne le fait que quand il est à Cazaux ! (rires) Nous étions là il y a 3 ans effectivement lors de la dernière édition ici et nous avions gagné aussi ! »

Philippe Benaben (CV Vaux/Seine), vainqueur en Osiris A sur « Platypus » un Flyer 5500 :
«  On était content de venir à Cazaux parce que c'est vraiment un super plan d'eau. On était déjà venu il y a 3 ans et on avait eu du vent. Là on en a eu un peu moins mais on a eu le droit à un beau soleil et l'ambiance était très sympa. ! Au niveau sportif le Championnat de France Croiseurs Légers n'est jamais une régate facile ! Il y a beaucoup de monde sur la ligne et un très bon niveau donc c'est très gratifiant de gagner ici, après une belle bagarre. C'est ce qui fait le charme de cette compétition, la possibilité d'avoir un bon niveau sur l'eau et de pouvoir refaire le match autour d'une bière une fois le pied à terre ! »

Fabrice Cahierc (SNO Nantes), vainqueur en Classe R1 sur « J'M » un J22 :
«  Ca a vraiment été un très bon championnat pour nous. Cela faisait longtemps que nous n'étions pas venus sur ce Championnat de France et ça a été un vrai plaisir de découvrir le lac de Cazaux qui est un plan d'eau magnifique et technique, on est les pieds dans le sable et le cadre est fantastique. C'est vraiment un endroit qui mérite qu'on y dispute une compétition comme celle-là. Et malgré le vent léger le comité de course a pris les bonnes décisions pour nous faire régater le mieux possible et c'était parfait !»

Laurent Bonafous (CVD Dennemont), vainqueur en Osiris B sur « Cipangu », un Muscadet :
« On a eu la chance de découvrir un très beau lac ; venant de Paris on est très heureux de pouvoir mettre les pieds dans le sable comme ça ! (rires) Après comme tout plan d'eau qu'on ne connait pas c'est un peu compliqué les premières manches, les « locaux » ont un petit avantage mais on s'est bien rattrapé dès le lendemain pour réussir à bien finir ! On est venu de Paris à 6 bateaux, en organisant une sortie dans le cadre de la vie du club, l'idée c'était de venir en groupe profiter d'une beau weekend tous ensemble, naviguer sur un endroit sympa ! »

 

Le résumé sportif  (4 courses disputées dans chaque flotte - 3 retenues)

Pour le Groupe A (Osiris A) :
Un podium 100% Flyer 5500 !  Avec sa victoire dans le côtier hier, « Platypus » de Philippe Benaben (CV Vaux/Seine) remporte donc le titre de Champion de France pour 1 petit point seulement devant le tenant du titre « El Diablo », de Jean-Louis Mattei (CN Vassivière) et pour 2 points devant « Go-Fast », de Laurent Meunier (YC Der), 2e l'an dernier.

Pour le Groupe B (Osiris B) :
L'équipage du Muscadet « Cipangu » mené par Laurent Bonafous (CVD Dennemont) remporte le titre de Champion de France pour un souffle. Même nombre de points que son dauphin, le Tequila Sport « Extra Nase », mené par Bruno Loriot (YCI Biscarrosse), même nombre de victoires de courses (2) mais c'est « Cipangu » qui prend le titre grâce à sa victoire dans la dernière course. A la 3e place on retrouve « El Nino » un autre Muscadet, mené par Nicolas Quieffin (CN Bourgogne) !

Groupe Classe R1 :
Victoire « au finish » du J22 « J'M » de Fabrice Cahierc (SNO Nantes), qui avec sa victoire dans le côtier hier a pris les commandes en faisant « sauter » une course avec un départ volé. A la 2e place c'est le bien-nommé « Speedy » (Micro Proto) de Jérémy Sans (CV Hourtin Medoc), et 3e, « Hurle-Vent » (Micro Proto), de Gaetan Mieulet (CVRL).

Groupe Classes L et R2 :
Un championnat très solide de l'équipage de l'Ufo22 « Camilla » qui n'a pas quitté le poidum en 4 courses. C'est un titre de Champion de France mérité pour l'équipage mené par « l'enfant du pays » Olivier Hontanx (CV Cazaux Lac). A la 2e place, autre Ufo22 et un autre équipage du club, « Good Girl » de Laurent Cara del Aguila (CV Cazaux Lac) tandis que le tenant du titre, le 747 « Illico » de Salvatore Leone (CNV Aix les Bains) prend finalement la 3eplace finale !

 
Tous les résultats : /cfcl/resultats.aspx

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports