Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

Prochainement

> Actualités


La Course Virtuelle des Ecoles : La belle performance de l'Ecole du Clos Jovet à Autun !

[Développement]  - le 22/11/2018

[Développement]

Ils étaient plus de 500 classes inscrites à la Course Virtuelle des Ecoles organisée par la Fédération Française de Voile sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe grâce à la collaboration avec le célèbre jeu Virtual Regatta. Pourtant à l'arrivée, encore plus fort que pour le duel entre Francis Joyon et François Gabart, quelques mètres seulement séparaient le vainqueur du 3e au classement final. Et pour cause : deux classes de la même école sont montées sur le podium final de la course virtuelle ! Coup de chapeau donc aux CM2 et aux CM1 de l'Ecole du Clos Jovet en Saône-et-Loire, qui auront mis, sur leurs IMOCA, un jour de moins que Paul Meilhat et Alex Thomson pour traverser l'Atlantique !  

Il y a « vallée des fous » à Port-la-Forêt, la concentration de ce qui se fait de mieux en matière de course au large, peut-être y aura-t-il bientôt un pôle d'excellence à Autun en Saône-et-Loire pour tout ce qui touche à la Voile Virtuelle ? Des 500 classes et 15 000 élèves inscrits à la Course Virtuelle organisée par la Fédération Française de Voile sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, en partenariat avec l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (l'USEP), on en retrouve deux de cette petite ville de Bourgogne ! Une performance collective au bout d'un projet qui a permis de mêler apprentissage de la voile et lien ludique avec le programme scolaire. 

Chaque matin les classes recevaient de la part de la FFVoile et de Virtual Regatta des informations sur les classements, sur la situation de la course réelle et sur la leur mais aussi des informations météos et des « conseils tactiques » de la part d'experts fédéraux. De la matière pour cogiter et essayer d'emmener son navire aux couleurs de la FFVoile le plus rapidement possible jusqu'à Point-à-Pitre ! Et jusqu'au bout le suspense aura été terrible puisqu'au finale seulement 4 petites minutes séparent les vainqueurs de leurs dauphins, les CM1 de la Lemon Ecole, à Ozoir-la-Ferrière (77) ! Peut-être des futurs Francis Joyon et François Gabart ?


Interview de Fabien Deflandre, professeur de la classe gagnante (CM2 de l'Ecole du Clos Jovet)

Comment est né ce projet avec votre classe ? 
« Personnellement je ne suis la Voile que depuis 2 ans et le dernier Vendée Globe. A cette époque-là nous avons participé à notre première course virtuelle avec Virtual Regatta. On a bien accroché et j'ai décidé de renouveler l'expérience sur la Transat Jacques Vabre l'année dernière et donc sur la Route du Rhum cette année. Ca a été vraiment un super projet pour les élèves. D'autant que cette année nous étions deux classes de l'école dans l'aventure, on s'est bien tiré la bourre avec les CM1 et au final on termine 1er et eux 3e ! » 

Avez-vous suivi la course réelle ?
« C'était le but ! Avant le départ les élèves ont choisi « un bateau de cœur », en l'occurrence celui de Manuel Cousin (Groupe Setin) et on a suivi plus précisément ce skipper. Beaucoup d'élèves étaient devant leur écran avec leurs parents pour le départ de la course. On s'est aussi passionné évidemment pour l'arrivée fantastique entre Francis Joyon et François Gabart !» 

Comment avez-vous pu intégrer la Course virtuelle dans votre programme pédagogique ?
 « Grâce au Kit Pédagogique fourni par la Route du Rhum et par Initiatives-Cœur nous avons travaillé en Histoire sur le commerce triangulaire autour du Rhum, en géographie sur la Guadeloupe, et mathématique sur les vitesses moyennes et en science sur le vent. Ca a permis d'apporter un côté ludique au programme. En parallèle nous avons monté, comme tous les ans, un cycle de Voile Scolaire sur le plan d'eau de la ville. Ca permet aux élèves de passer de la théorie à la pratique, sur les Optmists du Club de Voile Autunois. » 

Comment s'est déroulée la course virtuelle pour vous ?
« Les élèves ont tout de suite bien accroché. La plupart d'entre-deux ont même créé un deuxième bateau avec leurs parents. Le matin nous avions une discussion pour analyser la situation et choisir la meilleure trajectoire. Virtual Regatta et la FFV avaient mis à disposition des classes des options gratuites ce qui nous a permis d'avoir un bateau très performant ! Au final nous gagnons la Course Virtuelle des Ecoles d'un souffle mais nous avons surtout terminé à la course à la 399e place au niveau mondial ! On a fêté ça avec la classe de CM1 avec un petit goûter ! »  

Rendez-vous donc sur la prochaine grande course ?
« Bien sûr ! Pendant la course nous avons échangé avec d'autres classes inscrites via la messagerie du jeu. On s'est tous donné rendez-vous sur la prochaine Transat Jacques Vabre et sur le Vendée Globe ! » 

rdr virtualregatta

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports