Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France Elite de Course au Large
    Du 12/03/2018 au 16/09/2018
    FFVOILE - Circuit 6 étapes / CFECL 18 [Web]
  • La Solitaire Urgo - Le Figaro / Etape 6 CFECL 18
    Du 20/08/2018 au 16/09/2018
    OC Sport - Départ Le Havre [Web]
  • Test Event - Enoshima Japon
    Du 07/09/2018 au 18/09/2018
    JAPON - ENOSHIMA [Web]
  • Championnat de France Sport Entreprise Habitable
    Du 13/09/2018 au 16/09/2018
    NPB - Piriac La Turballe et Mesquer [Web]

> Actualités


Entretien avec Hélène Defrance, membre de la Commission des Athlètes #Paris2024

  - le 19/04/2018

En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Commission des Athlètes a été désignée par Tony Estanguet, patron du Comité d'organisation des JO, Jean-Philippe Gatien, directeur de sports de Paris 2024 et Martin Fourcade choisi pour la présider. Parmi les 18 sportifs français, la voile est représentée par Hélène Defrance, médaillée de bronze aux Jeux de Rio (en 470 avec sa co-équipière Camille Lecointre).

L'enjeu est de travailler à la préparation concrète de l'évènement. Nous avons rencontré Hélène afin d'en apprendre un peu plus sur sa nouvelle mission.

 

Peux-tu nous expliquer ton rôle au sein du COJO ? 

 

Tout d'abord, cela a été une très bonne surprise lorsque l'on m'a proposé d'intégrer cette commission des athlètes. Celle-ci est composée d'un groupe très varié : 18 athlètes issus de sports différents, athlètes olympiques  et paralympiques . Certains sont encore en préparation sportive, d'autres ne le sont plus, la parité Hommes-Femmes est respectée. Le rôle de la commission est pris très au sérieux, l'idée est de s'appuyer sur nos différents vécus afin de collaborer avec le COJO pour construire la plus belle expérience possible pour les athlètes qui participeront aux Jeux de Paris.

Au-delà de ça, il y a une volonté de travailler sur d'autres thématiques comme l'engagement de la population autour de ce projet unique, maximiser les opportunités d'implications des athlètes dans le projet mais aussi le sens de ces Jeux et l'héritage laissé pour la France. Différentes réflexions seront menées dans ce sens. Lors de la première réunion, nous avons parlé entre autres de développement de la « culture sport » et du « sport santé », il y a aussi l'intégration des sports paralympiques pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques ne fassent plus qu'un.

Il y a une volonté de donner du sens à cet évènement qui n'a lieu qu'une fois par siècle !

 

Quelles sont les possibles évolutions par rapport aux Jeux Paralympiques ? 

 

Il y a quelque chose à faire pour que ces Jeux soient davantage mis en lumière, ça serait génial que les Jeux Paralympiques se déroulent en même temps que les Jeux Olympiques ! Mais ça, ça ne dépend pas de nous. Je pense que le regard que les gens portent sur le handicap peut largement évoluer et à ce niveau là, nous pouvons faire bouger les lignes. Le COJO est très investi sur le sujet de la place du sport paralympique. C'est une thématique qui est pas mal ressortie lors de nos échanges. 

Ce qui est certain, c'est que notre commission a un vrai rôle vis-à-vis du COJO, notamment avec Martin Fourcade, qui en est le président. Il y aura des liens entre le COJO et notre commission. Les échanges que nous avons eus ensemble lors de notre première réunion ont été très riches. La présence de Jonathan Edwards a permis d'avoir son point de vue et de bénéficier de ses conseils, lui qui a présidé avec succès la commission des athlètes pour Londres 2012. 

J'ai le sentiment qu'au COJO, il y a une véritable ambition de faire de ces Jeux un évènement inoubliable et « utile » sur le plan sociétal. Ça donne de belles perspectives.

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports