Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Trophée Ile Pelée - Chpt d'Europe Universitaire
    Du 11/10/2017 au 15/10/2017
    Y C CHERBOURG - RADE CHERBOURG [Web]
  • Marseille One Design
    Du 12/10/2017 au 15/10/2017
    SIRIUS EVENEMENTS - MARSEILLE [Web]
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Team France Jeune, 5ème sur 12 à la RedBull Youth America's Cup

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 22/06/2017

[Collectif France Espoir Monotype]

Clap de fin de la RedBull Youth America's Cup après quatre jours de compétition qui ont vu l'équipe française se qualifier parmi les huit meilleurs pour la phase finale. Les deux derniers jours de finale leur ont permis de rentrer dans le TOP 5 du classement général. Une expérience enrichissante pour ces huit jeunes qui naviguent ensemble uniquement depuis un an et demi.

La Finale de tous les possibles

C'est dans un vent oscillant de 8 à 12 nœuds que les huit équipages en lice pour les finales se sont retrouvés sur le plan d'eau des Bermudes, pour un ultime rendez-vous. La journée n'a pas été aisée pour Team France Jeune qui a enchainé les mauvais départs ce qui lui a valu des places de 6ème, 6ème et 7ème pour les trois courses de la journée. Cependant, grâce à une très bonne première journée de finale, lors de laquelle l'équipage français parvient entre autre à décrocher une victoire de manche, Team France Jeune se place 5ème du classement général de la RedBull Youth America's Cup.  

Le résultat final reste une excellente performance pour l'équipage Team France Jeune. Pour rappel, ce dispositif existe seulement depuis un an et demi. Les huit membres d'équipages ont été sélectionnés parmi 156 jeunes de moins de 25 ans lors de trois vagues de sélection drastiques organisées et supervisées par la FFVoile en collaboration avec l'ENVSN et l'Association Team France.

Baptiste Meyer Dieu entraîneur FFVoile présent aux Bermudes :

« Sportivement le niveau de la RedBull Youth America's Cup était très élevé avec des équipes bien entrainées en finale. Ce qu'il faut retenir, c'est une super expérience et une excellente formation pour nos jeunes sur des bateaux volants. En ce sens, notre projet est pleinement réussi et il restera comme un moment privilégié pour les huit jeunes qui ont été jusqu'au bout et que nous retrouverons sans aucun doute sur d'autres compétitions de très haut niveau. Sa réussite tient également dans la très bonne collaboration avec l'ENVSN, l'Association Team France et les équipes de Groupama Team France. »

 

Le mot du skipper, Robin FOLLIN 

Quel est ton ressenti face à la course du jour ?

« Ce dernier jour aux Bermudes marque la fin d'un an et demi de travail. C'est assez décevant de finir sur une 5e place et cela va nous prendre un peu de temps pour digérer cette défaite. Nous n'avons pourtant pas à rougir car nous avons été confrontés à un très haut niveau. Nous n'avons malheureusement pas réussi à naviguer à notre plus haut niveau aujourd'hui. En plus de prendre de mauvais départs, nous ne sommes pas parvenus à bien nous positionner au sein de la flotte lors des courses. Nous manquions de  vitesse et étions souvent moins bien placés que les autres équipes au portant. La Red Bull Youth America's Cup est une compétition très rude puisque tout est concentré sur quatre jours de régates et la moindre erreur peut coûter très cher. Mais c'est comme ça. Les Néo-Zélandais ont été très impressionnants de régularité aujourd'hui. Cela n'a pourtant pas suffi à leur faire remporter la compétition face aux Anglais. Ces derniers, contrairement à nous, sont davantage habitués à naviguer en flotte et ils étaient certainement plus à l'aise que nous. Un grand bravo à eux. »

Que retires-tu de ton expérience au sein de Team France Jeune ?

« Nous avons énormément appris au sein de la Filière d'Excellence Team France. Nous avons eu la chance de toucher à différents supports comme le Flying Phantom, le Diam 24, le GC32 et l'AC45. Le chemin a été long ; il y a un et demi, je n'avais encore jamais touché à un multicoque ! Team France Jeune a été une expérience formidable pour nous tous. Elle nous a fait grandir, aussi bien techniquement qu'humainement. Nous avons également eu la chance d'avoir une superbe équipe. Je le remercie tous, l'encadrement comme mes co-équipiers, c'était vraiment génial de faire partie de cette belle équipe, au sein de laquelle nous sommes tous unis. »

 

Classement général des finalistes (après 6 manches) :

1)      Land Rover Bar Academy (Royaume-Uni) / 50 points

2)      NZL Sailing Team (Nouvelle-Zélande) / 48 points

3)      Team Tilt Sailing (Suisse) /42 points

4)      Artemis Youth Racing (Suède) / 37 points

5)      Team France Jeune (France) / 35 points

6)      Spanish Impulse (Espagne) / 34 points

7)      SVB Team Germany (Allemagne) / 33 points

8)      Team BDA (Bermudes) / 33 points

 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports