Menu Espace licencié Espace club
Meilleurs voeux Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Grand-Prix Atlantique : Oman Sail 1 crée la surprise !

  - le 03/04/2017

La dernière journée du GP Atlantique aura été pleine de rebondissements. En effet Lorina Limonade Golfe du Morbihan, en tête pendant deux jours, ne parvient pas à concrétiser au profit d'Oman Sail 1, qui remporte le Grand-Prix. Beijaflore complète le podium.


Une dernière journée pleine de rebondissements

Leader depuis le début de la compétition, Lorina Limonade Golfe du Morbihan passe complètement à côté de sa dernière journée, avec une 6e place sur la première course du jour,  puis une 3e avant d'être disqualifié sur la dernière, pour un départ prématuré.

C'est Oman Sail 1, avec les locaux de l'APCC Voile Sportive Thierry Douillard (skipper) et Mathieu Richard à la barre, qui profite le mieux de la mésaventure de Lorina. Réguliers, les Omanais assurent ainsi la victoire sur leur premier Grand-Prix de la saison ! 

A noter que cette dernière journée aura été fatale pour plusieurs équipes, disqualifiées pour départs volés comme Lorina, FDJ Des Pieds Des Mains, Team Installux Aluminium, SFS ou encore Vivacar.fr / CEFIM. Enfin, Guyader Gastronomie, 12e qualifié pour le Rond Or ne pourra pas prendre le départ suite à sa collision avec SFS  pendant le côtier hier.

La surprise Oman Sail 1 !

Quatrième hier soir à onze points du leader Lorina,  l'équipe de Oman réalise une bonne dernière journée en remportant la première course avant de prendre deux quatrième places sur les deux suivantes. Leur régularité paie et leur permet de créer la surprise en devançant les favoris et vainqueurs du Tour de France à la Voile 2016, Quentin Delapierre et Matthieu Salomon.Oman Sail 1 remporte donc ce Grand-Prix Atlantique 2017, permettant à Thierry Douillard et Mathieu Richard de briller à domicile !

Mathieu Richard (barreur Oman Sail 1 / licencié à l'APCC) : 

« C'est vraiment une surprise de gagner aujourd'hui, car nous n'y croyions pas vraiment ce matin vu notre retard au classement provisoire ! Mais c'est une belle récompense car nous avons bien navigué toute la semaine. Aujourd'hui, nous profitons de l'erreur de Lorina pour gagner, donc nous sommes super contents ! » 


Les jeunes complètent le podium

Lorina Limonade Golfe du Morbihan, mené par Quentin Delapierre (25 ans) et Mathieu Salomon (26 ans), accroche la deuxième place du classement général. Après avoir largement dominé les deux premiers jours, une mauvaise dernière journée les rétrograde.

Quentin Delapierre (skipper de Lorina Limonade Golfe du Morbihan) : 

«  Nous prenons des risques sur les départs, mais nous n'avons pas bien géré la dernière manche. Cela nous fait une belle piqure de rappel pour la suite de la saison. Nous allons nous servir de cette leçon pour construire notre stratégie tous les cinq (navigants). Le côté positif, c'est que nous avons un bateau très bien préparé par René, une bonne vitesse et de belles manoeuvres, donc nous devons vraiment ajuster la prise de risque, qui est notre souci ! »

De son côté, le jeune équipage de Beijaflore, skippé par Valentin Bellet (26 ans) peut se réjouir de sa 3e place sur sa premier Grand-Prix. Nouvelle venue sur le circuit, cette équipe prometteuse sera à surveiller de près cette saison !

Valentin Bellet (skipper de Beijaflore) : 

« Nous sommes vraiment contents d'être dans le match dès le début de la saison. Nous avons pu balayer différentes configurations d'équipiers et nous allons continuer dans nos objectifs de progression. Aujourd'hui, le vent était très oscillant, donc nous avions moyen de tout perdre, mais nous avons réussi à résister en réalisant une belle journée, ce qui nous met en confiance pour les prochaines régates. »

Crédits Photo : Bruno Bouvry

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports