Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat du Monde SB20 : La Nation Cup remportée par l'équipe France Jeunes et Féminines

[Habitable]  - le 05/09/2016

[Habitable]

L'épreuve se déroulait à Cascais, au sud Portugal. 76 participants de 14 Nations différentes étaient inscrits à cette nouvelle édition du Championnat du Monde de SB20. Petit monotype de 6,50m à 3 ou 4 équipiers, le SB20 est depuis quelques années l'une des séries de référence au niveau international. Un bateau qui réussit bien aux Français avec la seconde place de l'équipage mené par Emeric Michel accompagné du barreur Gabriel Skockzek, Marine Boudot et Lucas Chatonnier. Une très belle performance qui fait suite au titre de Champion du Monde remporté en 2015 par l'Equipe Give Me Five Sailing Team. 

C'est donc un titre de Vice-Champion du Monde SB20-2016 que remportent Emeric et son équipage, mais ils sont également les heureux Vainqueurs du Trophée « Jeunes » (moins de 26 ans). Il faut également noté que l'équipage de Kévin Peponnet, Achille Nebout, Bruno Mourniac et Camille Rossi terminent 7ème de ce Championnat du Monde. Ces deux équipages composés majoritairement de membre du Dispositif France Jeune de la FFVoile ont bénéficié pendant toute la saison de l'accompagnement de Philippe Michel, qui assure le suivi de ce projet soutenu à la fois par la FFVoile et la classe Française SB20 présidée par Ed Russo. A cela s'ajoute la première place au classsement féminin de Mathilde Geron et ses équipières : Sophie De Turckheim, Alice Ponsar et Julie Bossard. Grâce à ces 3 performances, la France remporte la Nation Cup, titre très convoité récompensant  la meilleure Nation de championnat

Philippe MICHEL, entraineur FFVoile :

« C'est une très belle performance. Le championnat a été long et les jeunes ont bien répondu présents face à une forte concurrence. Il y a eu 13 courses sur un plan d'eau compliqué dans des conditions de vent très variable entre 10 et 25 nœuds de vent. Finir Vice-Champion du Monde entre deux médaillés olympique (ndrl : Hugo ROCHA médaillé Argent en 470 1996 et Luka RODION médaillé argent en 49er en 2014) c'est une vraie réussite. Au-delà des bons résultats des deux équipages France Jeunes Inshore et des filles (Mathilde GERON délégation FFVoile) il y avait un bel esprit dans le groupe France. C'est surement ce qui nous a permis de remporté la Nation Cup (càd le classement cumulé des trois premiers de chaque Nation). Nous succédons ainsi aux Russes vainqueurs en 2015. »

Emeric Michel, Vice Champion du Monde : 

« Marine et moi étions tous les deux sur la course l'année dernière et détenions le titre, c'est pourquoi nous avons décidé d'appréhender la course différemment cette année. En effet, nous voulions explorer d'autres horizons et naviguer de façon différente. En l'absence de Gabriel pour effectuer la saison, le Dispositif France Jeune nous a permis de naviguer avec des personnes grâce à qui nous avons effectués une très belle saison. A l'approche du mondial, les stages d'entrainement ont commencés et nous avons notamment pu nous entraîner avec notre barreur Gabriel mais également avec les équipages Français participants au mondial comme l'équipage de Kevin ou encore celui des féminines. A la différence de l'année dernière où nous étions le seul équipage tricolore, nous avons pu cette année instaurer un vrai esprit d'équipe entre les différents bateaux, et c'est sans aucun doute ce qui nous a menés à la victoire de la Nation Cup. Sur le championnat, les conditions très changeantes n'ont pas toujours été évidentes à gérer, le but étant de jouer en permanence sur les faiblesses des autres en analysant le plan d'eau. Nous sommes très contents de notre 2ème place qui nous conforte sur notre niveau mondial mais également d'avoir eu le privilège de remporter le titre des Nations, remporté en équipe. »

La Nation Cup, un travail d'équipe

C'est une très belle performance que nous ont offert les Français sur ce mondial SB20. En effet, la Nation Cup prend en compte les trois premiers de chaque nation, permettant donc à la France d'obtenir le titre grâce au résultat de 2nd pour Gabriel, Emeric, Lucas et Marine, de 7ème pour Kevin, Achille, Bruno, Camille et enfin de 12èmes pour l'équipage féminin composé de Mathilde, Sophie, Alice et Julie. La Russie prend la 2ème place du podium, suivie du Portugal. Grâce à une détermination commune et un travail d'équipe sans faille tout au long de la préparation et de la compétition, la team France-Jeunes et Féminines remportent le titre et savourent la victoire. 

Sur la photo : Gabriel Skoczek, Emeric Michel, Lucas Chatonnier, Marine Boudot (Vice-Champions du Monde et 1ers Jeunes) / Kevin Peponnet, Achille Nebout, Bruno Mourniac, Camille Rossi (7èmes) / Mathilde Geron, Sophie Deturckheim, Alice Ponsar et Julie Bossard (12èmes et 1ères féminines) / Ed Russo (Président International et France de la Class SB20) et Philippe Michel (Entraineur FFVoile en charge du projet "France Jeunes et Féminines SB20)

 

Consultez l'ensemble du classement et des photos ici

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports