Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

FFVoile/USEP : une journée sur le village de la Volvo Ocean Race à Lorient

[Développement]  - le 16/06/2015

[Développement]

Vendredi 12 juin, une centaine d'élèves du Morbihan et des Côtes d'Armor étaient réunis à Lorient pour une visite du village de la Volvo Ocean Race afin de clôturer de belle manière le projet Voile qui avait été mis en place cette année : engager un bateau sur la 2nde étape de la Volvo Ocean Race virtuelle via le site Virtual Regatta. 

A l'initiative de la commission mixte FFVoile/USEP, ce projet expérimental a été proposé en début d'année scolaire à des classes de Charente-Maritime, Côtes-d'Armor et Morbihan ayant déjà participé à des rencontres voile. Chaque classe devait tous les jours consacrer un moment commun au choix de la route et au réglage des voiles afin de faire avancer son bateau dans les meilleures conditions possibles.
« Sur le plan pédagogique, cela participe de la maîtrise de l'outil informatique » explique Pierre Le Boucher, Président du CDV et élu USEP des Côtes-d'Armor. « Tout en offrant l'occasion à l'enseignant, s'il le souhaite, d'aborder aussi la géographie, la littérature, les mathématiques ou les sciences. » 

Ce sont donc cinq classes qui avaient été invitées à Lorient, l'occasion de voir « en vrai » les bateaux et les marins. « C'était super de rencontrer Eric Péron (Dongfeng Race Team), il a répondu à toutes nos questions ! » se réjouit Antoine, de la classe de CM1/CM2 de Plélo (22).

Les enfants ont également pu profiter des animations proposées sur le village de la course : voile radiocommandée, dôme « Another Day at the Office » pour découvrir la vie quotidienne en course, visite d'un modèle des voiliers de la Volvo Ocean Race, grandeur nature, en coupe, etc.
Une visite du pôle Course au Large et de la Cité de la Voile Eric Tabarly était également organisée pour chaque classe. 

N'ayant pas pu faire le déplacement jusqu'à Lorient, les classes de Charente-Maritime participant au projet avaient organisé une rencontre à Jonzac. L'occasion de quelques ateliers voile (gréer un Optimist, faire des nœuds marins…) et d'un bilan de la participation virtuelle à la Volvo Ocean Race. Une remise de prix a également récompensé le podium du département. 

Henry BACCHINI, vice-président de la FFVoile : « L'USEP, c'est une magnifique aventure. J'y suis moi-même passé quand j'étais enfant. Je tiens à féliciter les organisateurs, les enseignants et les élèves qui ont participé à ce projet très formateur, très solidaire et qui a été mené avec intérêt et passion. Nous sommes très fiers à la Fédération Française de Voile de pouvoir apporter notre petite pierre à ce qui est l'enseignement public en France ». 

Bernard COLMONT, adjoint à la Direction de l'USEP : « Ce projet Volvo Ocean Race était expérimental, c'est grâce aux enseignants et aux élèves que l'on a pu le mener à bien et avec succès. A l'avenir, nous allons mettre en place le suivi d'autres courses transatlantiques sur tout le territoire français. Toutes les classes USEP pourront donc participer à la prochaine Mini Transat - Iles de Guadeloupe qui partira le 19 septembre de Douarnenez pour une arrivée mi-novembre en Guadeloupe. Nous allons lancer les inscriptions dès la semaine prochaine et j'invite tous les Usépiens à nous rejoindre dans cette nouvelle aventure en partenariat avec la FFVoile. »

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :