Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Chpt de France de Course au Large en Solitaire
    Du 21/04/2018 au 18/08/2018
    FFVOILE - Circuit de 4 étapes [Web]
  • Les Sables Les Açores Les Sables / Etape 4 CFCLS
    Du 17/07/2018 au 19/08/2018
    LSOVCL - Les Sables d'Olonne [Web]
  • Championnat de France Espoirs Glisse
    Du 11/08/2018 au 17/08/2018
    CROCODILES L ELORN - RADE DE BREST [Web]
  • Championnat du Monde Féminin de Match Racing
    Du 14/08/2018 au 19/08/2018
    URAL YC - Ekateringburg/ Russie [Web]
  • Raid La Tranche Ré La Tranche
    Le 19/08/2018
    C N TRANCHAIS - ZONE NAUTIQUE DU MAUPAS [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualitťs


RS:X Youth World Championships : Cinq Français dans le Top 10 !

[Voile lťgŤre]  - le 30/10/2013

[Voile lťgŤre]

Au terme d'une semaine de régate à Civitavecchia, pour le Championnat du Monde RS :X Jeunes, cinq Français terminent dans le Top 10. Mention spéciale à MaŽlle GUILBAUD qui s'octroie la médaille de bronze chez les filles !

 
Stephan Roche et Fabien Cadet, les coaches, nous racontent la dernière journée : 

« Le départ de la Medal Race des garçons était programmé à 9H30, mais faute de vent, le comité a dû attendre avant d'envoyer les coureurs sur l'eau. (Attente un peu stressante pour certains...). Vers 11h, le comité décide d'envoyer les garçons, 5 à 6 nœuds au 180 sur un parcours type de Medal, mouillé proche de la digue, parfait pour le spectacle ! Tour à tour, les flottes valident une manche sans problème et le comité maintient à terre les coureurs non concernés afin d'avoir une course lisible et sans soucis.
Chez les garçons le podium n'évolue pas : côté français, Igor De L'Hermite et Victor Rigolot réalisent tous deux un bon départ mais dans ces conditions de vent, l'adversité est trop forte et ils terminent respectivement 5ème et 10ème de la course. Au classement général, Igor termine 6ème. Il est un peu déçu mais a démontré tout au long de la semaine une bonne combativité et de superbes qualités de navigation sur l'aileron.
 
Lors de la manche de classement, pour Adrien Mestre et Clément Bourgeois, la troisième marche du podium « Under 17 » est encore accessible, il faut qu'ils terminent 6 et 5 places devant le Biélorusse. A ce petit jeu à trois, c'est Adrien qui l'emporte. Il décide s'écarter de la flotte pour conserver du vent frais et plonger rapidement à gauche. Cette stratégie d'attaque payante alors que Clément et le Biélorusse restent englués dans le paquet, du coté favorable de la ligne, au comité. Ce n'est que lors du dernier portant que Clément réussit à intercaler 5 concurrents entre lui et le BLR pour arracher la 4ème place. Au classement final U17, OŽl Pouliquen, 15ème de la course de classement, conserve sa deuxième place et sans bruit ni pression, a montré de belles qualité dans le petit planning. Grâce à de superbes départs, il réalise une belle performance.
 
Chez les filles, la Medal Race a réservé bien d'autres surprises et une belle médaille pour le clan Français. MaŽlle Guilbaud possédait trois petits points d'avance sur la jeune Russe avant le départ et dans ses conditions de vent faible, l'adversaire du jour avait démontré de belles qualité avec des places de 2, 3, 4 la veille. MaŽlle, consciente d'un léger déficit de vitesse, a donc décidé d'aller chercher la médaille en étant meilleure tactiquement et avec un investissement physique total. Un départ sous le vent pour pouvoir aller chercher la gauche en premier et suivre la trajectoire voulue sans contrainte. Une tactique payante puisqu'à la bouée au vent, MaŽlle passe 2ème juste derrière Mélanie Jariel et loin devant la Russe, partie plus prêt du comité.
Effectivement, ce fut chaud au moment du départ proche du comité, les deux leaders du classement (Hadar Heller ISR, Marta Maggetti ITA), Mélanie, Bérénice et la Jeune Russe était très proche... Au passage de la ligne, le comité de course hisse le pavillon rappel individuel mais personne ne vient réparer… Est-ce Mélanie et son superbe départ, Bérénice qui, partie au vent de la jeune Russe, l'a obligée à renvoyer ou une des deux leaders du classement ? Au final, Mélanie gagne la Medal Race,  Maggetti passe MaŽlle et finit 2ème, MaŽlle donc 3ème, Hadar Heller 4ème, la Russe Elfutina 5ème, Bérénice 6ème… Et finalement, c'est l'Israélienne Heller qui est OCS ! Coup de tonnerre : elle qui avait 11 points d'avance avant la course voit la jeune Maggetti lui passer devant ! Côté français, c'est la validation de la médaille de bronze de MaŽlle, la victoire en Medal Race de Mélanie et le podium U17 pour Bérénice !
Au classement final, MaŽlle est donc 3ème, Bérenice 6ème (3ème U17), Mélanie 7ème et Lucie Belbeoch 13ème, juste devant  Noelle FINCH, 14ème et championne d'Europe à Brest et Saskia SILLS, 15ème et championne du monde ISAF Jeunes en Irlande ! »

Les mots de LoÔc Billon, coordonnateur du Dispositif Bleuets
«  Cette épreuve était la dernière de la saison pour l'ensemble du Dispositif Bleuets. Les podiums réalisés par nos jeunes confirment le potentiel du groupe Planche à Voile. Certains coureurs n'ont pas réussi à transformer l'essai malgré de très bons résultats cette saison mais il ne faut pas oublier qu'un Championnat du Monde, c'est un autre niveau, plus exigeant. Le bilan est satisfaisant tant au niveau des résultats que du dispositif novateur mis en place pour cette épreuve avec une équipe d'encadrement composée de cadres techniques et privés au service de la performance. »

Retrouvez les classements complets sur le site de l'événement
Hommes  
Femmes 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualitťs
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports