Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

Prochainement

> Actualités


Championnat du Monde de voile radiocommandée Classe Marblehead

[Voile légère]  - le 23/10/2012

[Voile légère]

Du 14 au 21 octobre, c'est près de 70 skippers qui se sont disputés le titre du Champion du Monde VRC Classe M sur le Lac aux Ducs à Ploermel.

Commencé avec des vents soutenus, le Championnat  s'est terminé dans des vents légers et variables qui ont mis les nerfs des concurrents à rude épreuve.

Après plusieurs jours de régates intenses, six français finissent dans le top 10 dont Christophe Boisnault, Gilles Di Crescenzo et Yannick Rossignol respectivement 4ème, 5ème et 6ème de l'épreuve.

Mais la Classe Marblehead reste encore une chasse gardée des Anglais qui trustent le podium : victoire de Brad Gibson qui s'est montré de loin le plus fort, laissant ses poursuivants Graham Bantock et Martin Roberts à plus de 35 points derrière après 20 courses.

Premier français, Christophe Boisnault a malheureusement vu ses chances de podium disparaitre à deux manches de la fin, suite à une panne de treuil.

Les participants des 11 pays présents se sont séparés après la remise des prix en se donnant rendez vous au prochain Championnat du Monde qui devrait se dérouler en 2014 à Gouda, aux Pays-Bas.


Le Classe M en quelques mots

Le classe M est un voilier monocoque radiocommandé aux gréements pouvant atteindre 2.16 au dessus du pont dont la longueur de coque est de 1.29m maximum. L'objectif de cette classe est de faire régater les propriétaires sur des bateaux similaires mais utilisant toutes les techniques modernes pour optimiser leurs performances. Lors des compétitions, les coureurs ne sont pas sur l'eau mais sur les pontons ou les quais. Le classe M est, en effet, piloté à distance.

Chaque année, plus de 70 épreuves sont inscrites au calendrier fédéral de la FFVoile et un Championnat de France a lieu tous les ans.


Les résultats complets sur : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=83800

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports