Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

> Actualités


Virtual Regatta : du virtuel au réel

[Communication]  - le 14/04/2009

[Communication]

Une classe de CM1 joue au Vendée Globe Virtuel et s'inscrit à un stage de voile

Les 16 et 17 avril prochains, une classe de CM1 de Mouvaux (59) participera à une journée de découverte de la voile sur le plan d'eau des près du Hem d'Armentières avec le soutien actif de la FFVoile.

Pour la petite histoire, la classe d'Isabelle Delannoy a participé activement à Virtual Regatta tout au long du Vendée Globe qu'ils ont terminé 750ème sur 340 000 ! Les caméras du JT de France 2 s'étaient même déplacées pour suivre le tour du monde virtuel de ces 24 apprentis marins.

Virtual Regatta s'avère être un excellent outil pédagogique pour les enseignants. De la géographie à l'histoire en passant par les mathématiques, tout un programme scolaire peut être établi autour du jeu et de ses parcours. Un tour du monde sur le Vendée Globe, une transatlantique pour le Trophée BPE… Tout un panel de données qui permettent d'étudier autrement.

" Le jeu a été un excellent moyen d'aborder différents sujets de manière ludique. Les élèves ont tout de suite été très sensibles et responsables face à ce projet. Chaque jour, deux enfants étaient en charge de rédiger le carnet de bord de notre bateau puis nous avons abordé des thèmes très vastes tels que l'étude des angles, la météo, les continents, les fuseaux horaires, la conjugaison à partir d'articles de presse sur le Vendée Globe mais aussi le corps humain en parallèle de l'accident de Yann Eliès ", explique Isabelle Delannoy, l'institutrice.

Du virtuel au réel… le pas est franchi !

Tout le succès et l'intérêt du jeu résident dans le fait que les courses se déroulent dans les conditions réelles des compétitions."Si Many Players est une société organisatrice de compétitions sportives virtuelles, nous sensibilisons petit à petit les joueurs aux bases fondamentales de la voile, c'est une véritable initiation au monde nautique. La frontière entre ces deux mondes est extrêmement mince : nous partons d'une course réelle, pour en faire une virtuelle (le jeu) ce qui amène les joueurs au réel… La boucle est bouclée ! " indique Philippe Guigné, créateur de la Société ManyPlayers.

 

C'est donc naturellement que Many Players et la Fédération Françaisede Voile ont décidé d'offrir deux jours de découverte de la voile à cette classe de CM1 qui a réalisé une véritable performance en terminant 750 èmede la course et conçu un véritable projet pédagogique autour du Vendée Globe Virtuel.

"Ce stage est une finalité pour toute la classe. Seule une élève sur  24 a déjà mis les pieds sur un bateau ! C'est une très belle occasion pour eux de mettre en pratique les réglages de barre, de voir les différentes allures, d'apprendre les nœuds marins… Nous allons encore pouvoir travailler de longues heures autour de la voile." précise Isabelle Delannoy.

 

C'est donc sur le plan d'eau des près du Hem d'Armentières, que les moussaillons feront leurs premiers bords en Optimist en présence de Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile. Cette opération qui marque le début d'une collaboration étroite entre Many Players et la Fédération Française de Voile engendrera dans les prochaines semaines des réalisations très innovantes.

 

Après le record absolu d'inscrits sur le Vendée Globe Virtuel avec plus de 340 000 joueurs, la compétition en ligne continue avec le Trophée BPE et la course de l'EDHEC qui comptabilisent chacune plus de 70 000 joueurs !

La communauté Virtual Regatta a encore de beaux jours devant elle…

 

Jean-Pierre Champion : « Le Vendée Globe a été une extraordinaire course sur l'eau mais le phénomène déclenché par son alter ego virtuel a été également impressionnant. Pas moins de 340 000 " régatiers " ont ainsi accompli le tour du monde en gérant les phénomènes météorologiques, en cherchant les meilleures trajectoires, en optimisant les réglages de voilure ! Certains en sont même venus à organiser des "quarts" de nuit pour ne pas rater une bascule... Parmi tous ceux-là, beaucoup ont transposé sur leur ordinateur ce qu'ils avaient déjà appris sur l'eau mais une partie  n'était jamais montée  ou presque sur un voilier. Voilà un vrai sujet d'intérêt pour une fédération sportive car nous sommes certains que nous avons là un gisement important de nouveaux pratiquants, souvent jeunes qui plus est. C'est un chantier utile et passionnant que d'imaginer tout à la fois comment dont notre Fédération pourrait reconnaître la valeur des ces marins virtuels et, surtout, d'en amener ensuite un maximum sur l'eau... C'est pourquoi nous entendons collaborer à l'avenir avec Many Players,  l'organisateur de ces compétitions virtuelles. Nous décrirons d'ailleurs prochainement l'implication de la FFVoile dans cette nouvelle "discipline". Et d'ores et déjà nous soutenons avec plaisir cette opération qui va permettre aux 24 jeunes tourdumondistes virtuels de la classe de CM1 de Mouvaux (59) de continuer à se prendre pour Michel Desjoyeaux... mais sur l'eau cette fois ! »

 

MANY PLAYERS www.manyplayers.com

Many Players est organisateur de compétitions sportives massivement multi-joueurs sur internet. Accessibles et percutants, nos jeux sont retenus par les détenteurs de droits ainsi que les diffuseurs tels que Yahoo, France Télévisons, Eurosport…

Voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Transat BPE, Transat AG2R, Solitaire du Figaro, Volvo Ocean Race, Clipper Round the World, Transat 6.50, Trophée Jules Verne, Fastnet, Brest Ultime Challenge…

Tennis : FFT, Roland Garros, BNP Paribas Masters

Foot : FFF, PSG…

Rugby : Coupe du Monde de Rugby 2007

 

Retrouvez Virtual Regatta : www.virtualregatta.com

Retrouvez le projet de la classe de CM1  de l'Ecole Antoine de Saint-Exupéry de Mouvaux: www.ecole.stex.free.fr

 

Par : Mille & une vagues - Virtual Regatta


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports