La Mer est à Vous


Le Projet

Lancé par la Fédération Française de Voile, La Mer est à Vous est une réponse à l’appel à projet PLAN D'INVESTISSEMENT DANS LES COMPÉTENCES (PIC) à l’initiative du Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Il se matérialise par un financement de 15 milliards d’euros en faveur des actions visant à développer les compétences des demandeurs d’emplois et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

Aujourd’hui, le secteur maritime a plus de 360 000 emplois directs et 91 milliards d’euros d’activités. Pourtant, depuis plusieurs décennies, les métiers maritimes peinent à recruter, notamment chez les jeunes.

Ainsi ce projet est un dispositif d’accompagnement et d’insertion professionnelle destiné à favoriser le développement des vocations maritimes chez les jeunes, éloignés de l’emploi, âgés de 18 ans ou plus, hommes et femmes, avec pour objectif de les acculturer à l’environnement maritime.

Et ça fonctionne !

Un consortium composé de 3 membres articule le projet :

FFVOILE


La Fédération Française de Voile (FFVoile)

APELS

L’Agence Pour l’Éducation par Le Sport (APELS)

AFPA


L'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa)

La pratique de la voile et des sports nautiques organisée et encadrée par les Écoles Françaises de Voile peut susciter une passion pour la mer permettant de s’ouvrir à l’un des 900 métiers maritimes existants.

Le ciment de ce consortium sont les Écoles Françaises de Voile dans lesquelles se déroulent les parcours d’accompagnement vers les métiers de la mer.

Pour les deux premières vagues (2020-2022), près de 89 % des candidats recrutés ont suivi le dispositif jusqu’au bout. Le dispositif La Mer est à Vous a permis à près de 62 % des équipiers engagés de s’insérer sur le marché de l’emploi (CDI ou CDD de + de 6 mois) ou d’intégrer une formation qualifiante, ainsi qu’à 23 % d’entre-deux d’être suivis par les services SPE.


La Mer est à Vous

La Mer est à Vous





Si l’objectif initial défini en termes d'emploi n’a pas été totalement atteint, ces résultats sont encourageants pour le début de la V3 et la suite du dispositif. En effet, 33 % des bénéficiaires sont en formation qualifiante/certifiante, et sont donc susceptibles d’intégrer rapidement un emploi durable par la suite. Le suivi des cohortes et leur évolution sur le long terme permettront d’atteindre sans nul doute les objectifs visés.

Déployer le projet sur le reseau fédéral : La vague 3 !





Aujourd'hui la Mer est à vous c'est :

12 TERRITOIRES D’EXPÉRIMENTATION :
Bretagne, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

UNE DURÉE D’UN PARCOURS-TYPE de 5,5 mois prévu / 4,5 mois observé quand départs anticipés pour l’emploi et la formation qualifiante.

18 STRUCTURES NAUTIQUES qui vont accueillir 162 PERSONNES du dispositif La Mer est à Vous entre octobre 2022 et juin 2023.

La Mer est à Vous



Vous souhaitez plus d'informations sur le programme La Mer est à Vous?

Une seule adresse pour nous indiquer votre demande d'informations :



developpement@ffvoile.fr

La Mer est à Vous

Logo FFVoile

Fédération Française de voile © 2024


Plan du site
Mentions légales & CGU
Support technique

Nos partenaires