La voile est présente depuis très longtemps auprès de l’école avec l’ouverture des classes de mer dès 1971 (circulaire du 6 mai 1971). Une classe de mer est une sortie scolaire, généralement de plusieurs jours, qui consiste pour une classe à découvrir la mer en se rendant sur le littoral et aborder des contenus pédagogiques dans un contexte différent.
La classe de mer d’aujourd’hui est le fruit de 60 années d’expérience. Tout comme la société, la classe de
mer a évolué, elle s’est adaptée.
Dans les années 80, les séjours duraient jusqu’à 3 semaines. Ils étaient financés par les collectivités
territoriales. Les enseignants étaient militants. Les séjours étaient agréés d’office. Les familles étaient
confiantes et reconnaissantes.
Aujourd’hui, certaines collectivités souhaitent toujours financer ces séjours. Les enseignants sont motivés
et passionnés mais privilégient aussi leur vie personnelle. L’administration impose un véritable parcours du
combattant aux enseignants porteurs de projets. Les familles sont suspicieuses et méfiantes à l’idée de
laisser partir leur enfant. Et on compte de plus en plus d’enfant non-nageur dans les classes.
Malgré tous ces freins, les classes de mer sont plébiscitées. C’est certainement parce qu’elles répondent à
un réel besoin. Elles sont résolument d’actualité.
Vu de l’extérieur, une classe de mer se résume à un séjour en internat, en bord de mer, avec une activité
nautique. Vu de l’intérieur, c’est bien plus que ça !
Alors, une classe de mer, à quoi ça sert et comment ça marche ?
Les objectifs en sont multiples et transversaux et s’inscrivent légitimement dans les programmes
scolaires.
Vivre en collectivité 24h/24 est une expérience rare. Partir avec sa classe et son enseignant, c’est déjà la
garantie d’un environnement sécurisé et familier. Pour l’enfant qui part du cocon familial pour la première
fois, les conditions sont idéales. Il apprendra la différence et le vivre ensemble dans un climat affectif
sécurisant. Un tel séjour apprend à faire et à être avec les autres. C’est la base de la vie en société.
On ne peut pas prétendre découvrir la mer si on ne la vit pas, si on ne navigue pas dessus. C’est ainsi
qu’on la ressent dans toutes ses dimensions.
La voile en est un outil de découverte, comme tout autre activité nautique.
Mais plus que tout autre sport, la voile fédère le groupe classe. En mer, on n’est rien tout seul. On a
besoin des autres. On vit les aventures avec le groupe classe. On se dépasse et on se surpasse avec ses
équipiers. La collaboration n’est pas un vain mot et prend tout son sens.
Pour ce faire, les enfants doivent naviguer dans les conditions optimales de confort et de sécurité. C’est
ce que l’évolution du matériel nous permet aujourd’hui. Les enfants sont bien équipés, ils n’ont pas froid.
Le matériel utilisé est adapté à leur âge et à leurs capacités physiques. La découverte se fait alors par le
plaisir de naviguer, d’être sur l’eau. Et là, ce sont des souvenirs de bonheur intense pour la vie entière
!
En classe de mer, on apprend par l’affectif, le sensitif. L’immersion en collectivité exacerbe ces capteurs.
Les apprentissages en sont largement décuplés. Les enseignants le savent bien. En séjour, les mots
géographie, mathématiques, français, histoire, biologie prennent du sens. Ils deviennent une
évidence.
En classe de mer on a plaisir à apprendre et on apprend par plaisir.
Alors que la France dispose d’une cinquantaine de centres de classe de mer le long de ses côtes, moins de 1 % des élèves scolarisés en premiers et seconds degrés partent en classe de mer au cours de leur scolarité (100 000 élèves par an pour 12 millions d’élèves scolarisés). Avec le programme « Éduquer à la mer », la fédération française de voile souhaite faire découvrir et vivre la mer et le littoral à plus de 200 000 élèves par an d’ici 5 ans.
Dans le domaine maritime, d’ici 2030, la France va proposer près d’1 million d’emplois, il est donc primordial qu’un maximum d’élèves se familiarise avec la mer et le littoral, leurs environnements et leurs biodiversités d’ici là. Lors d’une « Classe de Mer », un groupe d’élèves et son équipe éducative partent pour une durée de 5 à 10 jours en bord de mer. Les élèves y apprennent le vivre-ensemble, une expérience rare, dans un environnement adapté, sécurisé et familier grâce à la présence de leurs enseignants. Ils découvrent également la pratique des sports nautiques, les plaisirs de la glisse sur l’eau et les valeurs associées tel que la solidarité, l’humilité… Vivre une classe de mer, c’est créer chez de futurs adultes des vocations maritimes et c’est surtout mieux respecter l’environnement en apprenant à connaître ses fragilités et ses atouts pour l’avenir.