Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]







Un doublé historique pour la France au Championnat du Monde Classe 1M !

le 2022-11-07

Un doublé historique pour la France au Championnat du Monde Classe 1M !

En attendant que les «Géants des mers» prennent le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe du côté de Saint-Malo, c’est aux commandes de voiliers Radiocommandés de 1 mètres que les Français ont brillé cette semaine avec une première historique en Classe 1M et la victoire d’Olivier Cohen (SN Sablais) au Championnat du Monde de la catégorie, qui se disputait en Croatie, à Rogoznica. Alors que jamais auparavant les tricolores n’étaient montés sur la plus haute marche du podium sur un Championnat international, ils ont offert ce vendredi un fantastique doublé, avec la médaille d’argent d’Alexis Carre (CV Cazaux Lac). Une nouvelle preuve que, quel que soit le plan d’eau et quel que soit le support, la France peut compter sur ses marins pour briller au plus haut niveau!

« En état de grâce ». C’est avec ces mots que le nouveau Champion du Monde de Classe 1M, Olivier Cohen, a décrit ses 6 jours de compétition en Croatie. Dans des conditions légères pendant la majeure partie du championnat, puis particulièrement toniques le dernier jour, le Français a fait preuve d’une constance exceptionnelle malgré une opposition encore affutée cette année. Avec 9 podiums en 15 courses et 6 victoires, le Sablais a réalisé une semaine au quasi-parfait pour s’offrir son premier titre avec une avance de près de 30 points sur son compatriote Alexis Carre. Un doublé historique pour la France, fêté comme il se doit par tout le clan tricolore qui était venu en nombre en Croatie (9 représentants).

La réaction d’Olivier Cohen, Champion du Monde Classe 1M 2022: « Je n’avais jamais connu pareille sensation sur une compétition aussi importante auparavant. A la fin de la première journée j’étais 2e au classement provisoire puis j’ai réussi à prendre les commandes pour ne plus les lâcher. J’étais limite en état de grâce, quasiment tous mes choix tactiques se sont révélés payants. J’ai eu de la chance aussi d’être accompagné aux avant-postes par deux Français, ça a permis d’avoir moins de pression et d’éviter le « jour sans » pendant ces 6 journées. On avait une super délégation Française sur ce Championnat, la plus nombreuse avec les Anglais et les Croates à domicile. L’ambiance était très bonne et cela a forcément joué sur les bons résultats finaux. La Classe 1 mètre est la plus compétitive des disciplines de Voile Radiocommandée en France et c’est aussi pour cela que l’année prochaine nous renouvellerons l’opération lancé par l'Association française de Classe 1 mètre pour mettre à disposition un bateau sur une saison pour une personne qui découvre la VRC. C’est une autre façon, toute aussi addictive, voire plus, de vivre sa passion pour la voile ! »

Toutes les infossur le Championnat : http://2022iomworlds.com/index.php

Le site de l’Association Française de Classe 1M: https://www.classe1metre.org/index.php/fr/

La page Facebook de l’Association Française de Classe 1 mètre: https://www.facebook.com/classe1metre

LE PODIUM

1 - Olivier COHEN – FRA (36 pts)

2 - Alexis CARRE – FRA (63 pts)

3 - Zvonko JELACIC – CRO (67 pts)

9 - Romain DUBREUIL – FRA

20 - Marc ALBIGES – FRA

22 - Patrice MONTERO – FRA

27 - Xavier LIGER – FRA

41 - Gilles DADOU – FRA

43 - Lionel MARSALY – FRA

49 - Ludovic ATHENOUR – FRA

(76 classés)

 

Par : FFVoile


Partager sur Twitter