Voile Féminine

Women Leading & Sailing - WLS




« DES FEMMES QUI ENTREPRENNENT ET NAVIGUENT »

Optimiser et développer l'accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau est un des objectifs de la commission féminine de la Fédération Française de Voile. Est alors née l'idée du concept Women: Leading and Sailing, concept simple qui se décline en 3 lettres W L S avec son pavillon emblématique !



Ce concept WLS se veut rassembler tous les « projets au féminin » quels que soient leurs origines (locales, nationales) ou leur niveau (animation, compétition, encadrement, formation, arbitrage, haut niveau, etc…) afin d’avoir un « pavillon de reconnaissance » sous lequel l’ensemble des actions peuvent se ranger, identifié au delà des frontières.

Visionner ci-contre la vidéo de présentation du concept WLS >>



WLS TROPHY : EPREUVE NATIONALE

La Commission Féminine de la FFVoile a décidé de mettre en place en 2019 le WLS TROPHY regroupant des épreuves purement féminines sous l’égide Women Leading & Sailing.

L’objectif de ce concept est de favoriser la confrontation entre plusieurs équipes féminines dont chaque membre est licencié à la FFVoile, sur plusieurs compétitions annuelles. Le WLS TROPHY s’appuiera sur les régates déjà mises en place dans le cadre du concept WLS. Il permettra de désigner le meilleur équipage féminin WLS de l’année.

La remise des prix du WLS TROPHY aura lieu au salon nautique lors d’un évènement de fin d’année. L’équipage vainqueur du WLS TROPHY 2022 se verra offrir le Trophée WLS ainsi que son inscription à l’épreuve internationale de voile de Hambourg, la Helga Cup.


Télécharger le réglement 2022 du WLS Trophy



La Voile se conjugue bien au féminin !

Samedi 10 octobre, 8h du matin, sur les pontons du Port de Cherbourg, seulement des Filles ! Plus de 60 régatières de tous âges et venues de toute la France s'apprêtent à entamer la première journée des "Demoizelles de Cherbourg", la 2e étape du WLS Trophy, la compétition 100% Féminine lancée par la FFVoile ! Nous avons suivi ces femmes tout au long de ce weekend très spécial.

La Ligue Nationale de Voile, une aventure à vivre au féminin !

La voile se conjugue bien au féminin sur la Ligue Nationale de Voile. 7 équipes mixtes sont engagées cette année à La Rochelle mais on accueille surtout 2 équipages 100% féminin venus de Brest Bretagne Nautisme et du Yacht Club du Calaisis !

Actualités

WOMEN’S CUP 2019 : 200 participantes attendues à Pornichet pour le plus grand rendez-vous 100% féminin en France ! - [08/03/2019]

 

Une fois n’est pas coutume c’est exactement le 8 mars, pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, que sera lancée la 9e édition de la Women’s Cup, la plus grande compétition de voile 100% féminine en France ! Tout le weekend ce sont plus de 200 participantes qui vont se retrouver sur l’eau à Pornichet, sur les J80 mis à disposition par l’organisation toujours parfaite de l’APCC Nantes.

Spécialement créée pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Women’s Cup apporte son soutien à ONG Plan International. La compétition la journée, fait place en soirée à des débats sur la place des femmes dans le sport et la société. En prenant ce projet à bras le corps, les organisateurs et compétitrices défendent les mêmes valeurs que celles de l’ONG Plan dont ils portent les couleurs pendant la manifestation.

Une équipe d’ONG Plan aura un stand la journée du dimanche pour mener des actions de sensibilisation.

Coté compétition on retrouvera cette année encore des équipages motivées, venus des quatre coins de la France. Des jeunes, des moins jeunes, des habituées des grandes compétitions du calendrier habitable et des novices qui découvrent à cette occasion les joies de la régate. Mathilde Géron et son équipage, tenant du titre, sera encore de la partie en 2019, mais la concurrence s’annonce encore plus rude cette année avec notamment le retour de Pauline Courtois, la numéro 1 mondiale de Match-Racing, dont la dernière participation à la Women’s Cup remonte à 2016, et qui naviguera en famille, avec ses deux sœurs et les sœurs Corson !

Les courses auront lieu comme chaque année au plus près des digues, pour permettre aux gens qui se baladent dans le coin de pouvoir suivre les régates de près. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il y a les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter puis le site web https://www.womencup.fr.

Nouveauté cette année : La première équipe représentant une entreprise sera sélectionnée pour le championnat de France Entreprise 2019 qui aura lieu à Mèze en Septembre !


PROGRAMME OFFICIEL

Vendredi 8 mars 
* 13h30 à 17h : Navigation pour prise en main du bateau
* 17h à 19h : Confirmation des inscriptions, inventaire et préparation des bateaux
* 19h30 : Cérémonie d’ouverture de la Women’s Cup, en présence des élus

Samedi 9 mars 
* 8h30 à 9h30 : Confirmation des inscriptions
* 9h30 à 10h30 : Inventaire et préparation des bateaux
* 10h30 : Briefing
* 11h30 : Mise à disposition, une ou plusieurs courses à suivre
* 19h00 : Table ronde – Tombola & Diner des équipages

Dimanche 10 mars 
* 9h : Briefing
* 10h : Mise à disposition, une ou plusieurs courses à suivre
* 16h30 : Remise des prix, en présence des élus


Table ronde

– Isabelle Joschke
 viendra parler de son parcours atypique et de ses projets à venir, notamment sa préparation pour le Vendée Globe 2020 sur l’Imoca avec pour nouveau partenaire la MACSF.

– Un défi entre père et fille. Clara et Christian Dumard ont tenté d’établir l’été dernier le record du passage du Nord Ouest à la voile, sans aucune assistance et sans escale.
Clara Dumard racontera son périple, ses plus grosses frayeurs et les leçons de vie qu’elle et son père en ont tirés.


Tiphaine Rideau, 3e du Championnat du Monde d’OpenBic en Nouvelle-Zélande ! - [21/01/2019]

 

L’année 2019 de la #Génération2024 a commencé comme s’était terminée 2018, avec des médailles ! Le 4 janvier dernier, à l’autre bout du monde en Nouvelle-Zélande, c’est Tiphaine Rideau (CN Arradon) qui a réalisé la première belle performance de l’année pour les jeunes marins Français en allant chercher la 3e place au Championnat du Monde OpenBic en U13. Grâce à une belle régularité, Tiphaine est allée chercher un beau podium après une semaine de compétition disputée dans des conditions très variées !

L’année 2018 a été marquée par des très bons résultats pour les jeunes talents de la Voile Française et notamment par les belles performances des filles. 2019 démarre sur les mêmes bases avec la belle 3e place de Tiphaine Rideau sur le Championnat du Monde OpenBic. Du haut de ses 13 ans, la pensionnaire du CN Arradon a réalisé une semaine exceptionnelle pour monter sur le podium dans une discipline ou filles et garçons partagent la même ligne de départ et le même classement mais où ce sont très souvent les filles qui dictent leur loi aux garçons !

A Whangaparaoa, à quelques kilomètres d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, ce sont une nouvelle fois les filles qui se sont illustrées, avec la victoire de l’Australienne Breanne Wadley et 4 filles aux 5 premières places du classement, dont Tiphaine, qui terminait donc à la 2e place d’un classement féminin très relevé. C’est au mental que la jeune tricolore a réussi à garder sa place sur le podium, après s’y être installée dès le premier jour de compétition. Une performance qui méritait bien une photo avec son trophée et avec la légende vivante Russell Coutts, parrain du Championnat !

rideaucoutts

Toutes les infos sur le Championnat : https://worlds2019.openbicclass.org/


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - [ 9 ] - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 -

 


Composition de la Commission Féminine et représentation dans les ligues



Les femmes et l'arbitrage



Bibliographie