Voile Féminine

Women Leading & Sailing - WLS




« DES FEMMES QUI ENTREPRENNENT ET NAVIGUENT »

Optimiser et développer l'accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau est un des objectifs de la commission féminine de la Fédération Française de Voile. Est alors née l'idée du concept Women: Leading and Sailing, concept simple qui se décline en 3 lettres W L S avec son pavillon emblématique !



Ce concept WLS se veut rassembler tous les « projets au féminin » quels que soient leurs origines (locales, nationales) ou leur niveau (animation, compétition, encadrement, formation, arbitrage, haut niveau, etc…) afin d’avoir un « pavillon de reconnaissance » sous lequel l’ensemble des actions peuvent se ranger, identifié au delà des frontières.

Visionner ci-contre la vidéo de présentation du concept WLS >>



WLS TROPHY : EPREUVE NATIONALE

La Commission Féminine de la FFVoile a décidé de mettre en place en 2019 le WLS TROPHY regroupant des épreuves purement féminines sous l’égide Women Leading & Sailing.

L’objectif de ce concept est de favoriser la confrontation entre plusieurs équipes féminines dont chaque membre est licencié à la FFVoile, sur plusieurs compétitions annuelles. Le WLS TROPHY s’appuiera sur les régates déjà mises en place dans le cadre du concept WLS. Il permettra de désigner le meilleur équipage féminin WLS de l’année.

La remise des prix du WLS TROPHY aura lieu au salon nautique lors d’un évènement de fin d’année. L’équipage vainqueur du WLS TROPHY 2022 se verra offrir le Trophée WLS ainsi que son inscription à l’épreuve internationale de voile de Hambourg, la Helga Cup.


Télécharger le réglement 2022 du WLS Trophy



La Voile se conjugue bien au féminin !

Samedi 10 octobre, 8h du matin, sur les pontons du Port de Cherbourg, seulement des Filles ! Plus de 60 régatières de tous âges et venues de toute la France s'apprêtent à entamer la première journée des "Demoizelles de Cherbourg", la 2e étape du WLS Trophy, la compétition 100% Féminine lancée par la FFVoile ! Nous avons suivi ces femmes tout au long de ce weekend très spécial.

La Ligue Nationale de Voile, une aventure à vivre au féminin !

La voile se conjugue bien au féminin sur la Ligue Nationale de Voile. 7 équipes mixtes sont engagées cette année à La Rochelle mais on accueille surtout 2 équipages 100% féminin venus de Brest Bretagne Nautisme et du Yacht Club du Calaisis !

Actualités

Stage National 100% Féminin 2019 : 54 filles rassemblées à l’ENVSN ! - [19/03/2019]

 

Mis en place il y a plusieurs années par la Fédération Française de Voile, le stage de détection féminin réuni chaque année quelques-unes des meilleurs apprenties navigatrices du pays, pour une semaine de formation sur l’eau et à terre, avec de nombreux ateliers animés par des coachs de la FFVoile. Preuve de l’engouement grandissant de la pratique féminine de la voile jamais un stage 100% féminin n’avait rassemblé autant de monde en 5 éditions ! Elles ne seront pas moins de 54 filles de la #Génération2024 entre 14 et 18 ans réunies à partir de ce mardi et jusqu’au 24 mars à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, à Quiberon. Rencontre avec Lise Vidal, représentante tricolore aux Jeux de Sydney en 2000 en planche à voile et désormais cadre technique de la FFVoile, qui encadre ce stage.

 

FFV : Comment se met en place ce stage détection féminin ?
LISE VIDAL : "Cela fait quelques années maintenant que ce stage existe et cette saison nous allons avoir un nombre record de filles pendant cette semaine ! La moyenne d’âge sera même un peu plus basses que les années précédentes avec des filles venus des quatre coins de la France et pas forcément des Pôles Espoirs. On a même une majorité de filles qui arrivent directement de clubs et que nous ne connaissons pas forcément, donc il y a un vrai aspect de détection dans ce stage. Ce qui est intéressant c’est que nous accueillons des filles qui naviguent sur plein de supports différents en plus de venir d’horizons très variés. C’est l’occasion pour cette génération-là de se rencontrer."

Quel est le programme du stage ?
L.V. : "Concernant le contenu c’est très varié. Il y a du travail en Habitable, sur les First Class 7.5 de l’ENVSN, pour apprendre à se connaitre et travailler des aspects liés à la communication à bord. Il y aura aussi de la navigation en Voile Légère sur des supports rapides et notamment les bateaux à foils mis à disposition par l’ENVSN toujours ! L’objectif est de superviser les différents comportements sur l’eau mais aussi d’échanger à terre avec les filles sur leurs projets et sur des sujets très divers. On aura la chance d’accueillir, le temps d’une matinée, deux filles de l’Equipe de France, avec Camille Lecointre (470) et Delphine Cousin (Funboard) pour échanger sur le sport féminin et le fonctionnement en support mixte. Il y aura également des cours de Pilate, de la préparation physique, de la préparation mentale, des travaux sur le retour calme, sur la relaxation. Et en fin de semaine on organise également des ateliers technologiques et bricolages !"


Women’s Cup 2019 : Mathilde Géron et son équipage, indétronables à Pornichet ! - [11/03/2019]

 

Clap de fin sur la 9e édition de la Women’s Cup, la plus grande compétition de voile 100% féminine organisée en France. Si le soleil était au rendez-vous dimanche, le vent quant à lui, était bien décidé à lui voler la vedette en se montrant très puissant toute la journée. Avec des rafales à plus de 35 nœuds sur la baie du Pouliguen, le comité de course décidait de garder les J80 au chaud. Pas de courses dimanche mais la journée de samedi aura été assez prolifique pour établir un classement et couronner l’équipage de Mathilde Géron (La Galerne) déjà vainqueur de la Women’s Cup l’année dernière !

 

Elles étaient près de 200 à s’être données rendez-vous à Pornichet ce weekend pour la 9e édition de la Women’s Cup, la compétition 100% féminine organisée par l’APCC Nantes. Au programme sur l’eau pour les 20 équipages en lice, du vent et des conditions plutôt musclées, qui ont même empêché la tenue des courses le dimanche. Mais à terre la bonne humeur était de mise, avec de nombreuses activités proposées ainsi que des tables rondes avec la présence notamment d’Isabelle Joschke venue parler de son parcours atypique et de ses projets à venir, ainsi que de Clara et Christian Dumard, qui ont tenté d’établir l’été dernier le record du passage du Nord-Ouest à la voile, sans aucune assistance et sans escale.

Côté sportif, tous les équipages ont pu disputer 3 courses samedi ce qui a permis d’établir un classement général, remporté comme en 2018 par « La Galerne », l’équipage de la « locale » Mathilde Géron, pensionnaire de l’APCC Nantes. Elles devancent les « Sea’sters » emmenées par les sœurs Courtois, avec à la barre Pauline, numéro 1 mondiale de Match-Racing. A la 3e place finale, l’équipage de FOP France complétait ce beau podium.

Rendez-vous majeur du circuit 100% féminin, la Women’s Cup a encore une fois enchanté l’ensemble des équipages inscrits, grâce à une organisation de l’APCC Nantes impeccable, en mer comme à terre. Entre convivialité, sourires et belles bagarres sur l’eau, la Women’s Cup est une compétition cochée sur beaucoup de calendriers en début d’année, et qui attire de nouvelles compétitrices à chaque édition !

Toutes les infos : https://www.womencup.fr

womenscup


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - [ 8 ] - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 -

 


Composition de la Commission Féminine et représentation dans les ligues



Les femmes et l'arbitrage



Bibliographie