Menu


Voile Féminine

Women Leading & Sailing - WLS

Consultez ci-dessous la vidéo de Pauline Courtois : Appel à projet Leading & Sailing

Plus d'infos sur le projet WLS

Actualités

Rendez-vous à Leucate pour le premier stage du programme « Elles de Kite – Horizon 2024 » ! - [23/05/2019]

 

La Fédération Française de Voile, en s’appuyant notamment sur les résultats d’Alexia Fancelli,3eme des derniers Championnats du Monde et de Poéma Newland, vice-championne olympiques lors des derniers Jeux Olympiques de la Jeunesse, lance le programme « Elles de Kite – Horizon 2024 »  pour accompagner la performance féminine en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. La FFVoile propose, dans un premier temps, à toutes les licenciées de 13 à 23 ans des stages d’initiation et d'apprentissage de la compétition en kiteboard Foil. Suivront ensuite des stages d’entrainement sur ce même support. L’objectif du programme est de détecter les talents féminins tricolores et de les accompagner dans la performance jusqu’aux Jeux Olympiques en 2024, les premiers à accueillir le Kiteboard.

Les deux premiers stages du programme « Elles de Kite – Horizon 2024 » (le 1er à Leucate fin mai et le 2nd à Quiberon fin juin) constituent les premières étapes d’un projet qui renforcera le développement de la pratique féminine du kiteboard en compétition. Ces stages permettront d’aller à la rencontre du public féminin, de détecter les meilleurs potentiels et d’accompagner leur progression avec l’intervention des entraineurs du Dispositif Relève Kiteboard. Ces derniers mettront en place, par la suite, un suivi des participantes, avec une finalité à court terme, sur l’année de compétition mais aussi à long terme, à l’horizon 2024 via une intégration dans les pôles.   

Les informations pratiques :

1er stage à Leucate les 30 et 31 mai 2019
-> Participation aux Frais = 80 euros
-> Mis à disposition du matériel
-> Présence des coachs du Dispositif Relève Kiteboard
-> Hébergement et restauration compris
-> Nombre de places limité à 20. 

2e stage du 24 au 25 juin à Quiberon. 

Cliquez ici pour télécharger la fiche d'inscription 

Contact : antoine.weiss@ffvoile.fr


Stage National 100% Féminin 2019 : 54 filles rassemblées à l’ENVSN ! - [19/03/2019]

 

Mis en place il y a plusieurs années par la Fédération Française de Voile, le stage de détection féminin réuni chaque année quelques-unes des meilleurs apprenties navigatrices du pays, pour une semaine de formation sur l’eau et à terre, avec de nombreux ateliers animés par des coachs de la FFVoile. Preuve de l’engouement grandissant de la pratique féminine de la voile jamais un stage 100% féminin n’avait rassemblé autant de monde en 5 éditions ! Elles ne seront pas moins de 54 filles de la #Génération2024 entre 14 et 18 ans réunies à partir de ce mardi et jusqu’au 24 mars à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, à Quiberon. Rencontre avec Lise Vidal, représentante tricolore aux Jeux de Sydney en 2000 en planche à voile et désormais cadre technique de la FFVoile, qui encadre ce stage.

 

FFV : Comment se met en place ce stage détection féminin ?
LISE VIDAL : "Cela fait quelques années maintenant que ce stage existe et cette saison nous allons avoir un nombre record de filles pendant cette semaine ! La moyenne d’âge sera même un peu plus basses que les années précédentes avec des filles venus des quatre coins de la France et pas forcément des Pôles Espoirs. On a même une majorité de filles qui arrivent directement de clubs et que nous ne connaissons pas forcément, donc il y a un vrai aspect de détection dans ce stage. Ce qui est intéressant c’est que nous accueillons des filles qui naviguent sur plein de supports différents en plus de venir d’horizons très variés. C’est l’occasion pour cette génération-là de se rencontrer."

Quel est le programme du stage ?
L.V. : "Concernant le contenu c’est très varié. Il y a du travail en Habitable, sur les First Class 7.5 de l’ENVSN, pour apprendre à se connaitre et travailler des aspects liés à la communication à bord. Il y aura aussi de la navigation en Voile Légère sur des supports rapides et notamment les bateaux à foils mis à disposition par l’ENVSN toujours ! L’objectif est de superviser les différents comportements sur l’eau mais aussi d’échanger à terre avec les filles sur leurs projets et sur des sujets très divers. On aura la chance d’accueillir, le temps d’une matinée, deux filles de l’Equipe de France, avec Camille Lecointre (470) et Delphine Cousin (Funboard) pour échanger sur le sport féminin et le fonctionnement en support mixte. Il y aura également des cours de Pilate, de la préparation physique, de la préparation mentale, des travaux sur le retour calme, sur la relaxation. Et en fin de semaine on organise également des ateliers technologiques et bricolages !"


 

Pages : 1 - 2 - 3 - [ 4 ] - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 -

 


La commission féminine

Composition de la Commission Féminine + représentation dans les ligues

Les femmes et l'arbitrage

Compétitions

Haut Niveau

Bibliographie