Voile Féminine

Women Leading & Sailing - WLS




« DES FEMMES QUI ENTREPRENNENT ET NAVIGUENT »

Optimiser et développer l'accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau est un des objectifs de la commission féminine de la Fédération Française de Voile. Est alors née l'idée du concept Women: Leading and Sailing, concept simple qui se décline en 3 lettres W L S avec son pavillon emblématique !



Ce concept WLS se veut rassembler tous les « projets au féminin » quels que soient leurs origines (locales, nationales) ou leur niveau (animation, compétition, encadrement, formation, arbitrage, haut niveau, etc…) afin d’avoir un « pavillon de reconnaissance » sous lequel l’ensemble des actions peuvent se ranger, identifié au delà des frontières.

Visionner ci-contre la vidéo de présentation du concept WLS >>



WLS TROPHY : EPREUVE NATIONALE

La Commission Féminine de la FFVoile a décidé de mettre en place en 2019 le WLS TROPHY regroupant des épreuves purement féminines sous l’égide Women Leading & Sailing.

L’objectif de ce concept est de favoriser la confrontation entre plusieurs équipes féminines dont chaque membre est licencié à la FFVoile, sur plusieurs compétitions annuelles. Le WLS TROPHY s’appuiera sur les régates déjà mises en place dans le cadre du concept WLS. Il permettra de désigner le meilleur équipage féminin WLS de l’année.

La remise des prix du WLS TROPHY aura lieu au salon nautique lors d’un évènement de fin d’année. L’équipage vainqueur du WLS TROPHY 2022 se verra offrir le Trophée WLS ainsi que son inscription à l’épreuve internationale de voile de Hambourg, la Helga Cup.


Télécharger le réglement 2022 du WLS Trophy



La Voile se conjugue bien au féminin !

Samedi 10 octobre, 8h du matin, sur les pontons du Port de Cherbourg, seulement des Filles ! Plus de 60 régatières de tous âges et venues de toute la France s'apprêtent à entamer la première journée des "Demoizelles de Cherbourg", la 2e étape du WLS Trophy, la compétition 100% Féminine lancée par la FFVoile ! Nous avons suivi ces femmes tout au long de ce weekend très spécial.

La Ligue Nationale de Voile, une aventure à vivre au féminin !

La voile se conjugue bien au féminin sur la Ligue Nationale de Voile. 7 équipes mixtes sont engagées cette année à La Rochelle mais on accueille surtout 2 équipages 100% féminin venus de Brest Bretagne Nautisme et du Yacht Club du Calaisis !

Actualités

Femmes à la barre le 19 juin, une opération renouvellée - [25/03/2011]

 

Dans le cadre de la journée nationale de la voile féminine « Femmes à la Barre », qui se déroulera le 19 juin 2011, la Commission Féminine de la Fédération Française de Voile, invite les ligues, les CDV et les clubs à favoriser l’accès des jeunes filles et des femmes, qu'elles soient des sportives pratiquantes ou des débutantes, à la navigation sur différents supports : voile légère, quillards de sport ou habitable.

Les règles sont simples, le bateau doit obligatoirement être barré par une femme, l’équipage pouvant être totalement féminin ou mixte.
L’objectif de cette journée est de donner envie aux jeunes filles et aux femmes de régater tout au long de l’année et de s’impliquer dans la pratique sportive de leur club.


De nombreux clubs ont déjà inscrit cette régate au calendrier de la FFVoile, à la date du 19 juin, mais il n’est pas trop tard pour se joindre à eux, en inscrivant la compétition.


Le service Communication de la FFVoile a réalisé une affiche que chacun peut imprimer et afficher dans son club. Contact peut être pris auprès de la Commission Féminine pour obtenir une version personnalisée.


Women Cup, une première édition réussie - [07/03/2011]

 

Ce sont au total 84 licenciées représentant 17 équipages qui ont finalement participé à la première édition de la WOMEN CUP.

Courue en J80, par 15 nœuds de vent de Nord Est à Pornichet, cette compétition disputée en 6 manches avait pour objectif d’être une régate 100% féminine et solidaire. C’est finalement Belles et Rebelles skippé par Morgane FOUNTAINE qui remporte cette première édition.


Bravo au comité d’organisation de l’APCC Voile Sportive et à toutes les participantes pour cette belle initiative et pour leur soutien à la campagne : BECAUSE I AM A GIRL

Pour en savoir plus : http://www.apccvoilesportive.com/


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - [ 21 ] - 22 -

 


Composition de la Commission Féminine et représentation dans les ligues



Les femmes et l'arbitrage



Bibliographie