Voile Féminine

Women Leading & Sailing - WLS




« DES FEMMES QUI ENTREPRENNENT ET NAVIGUENT »

Optimiser et développer l'accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau est un des objectifs de la commission féminine de la Fédération Française de Voile. Est alors née l'idée du concept Women: Leading and Sailing, concept simple qui se décline en 3 lettres W L S avec son pavillon emblématique !



Ce concept WLS se veut rassembler tous les « projets au féminin » quels que soient leurs origines (locales, nationales) ou leur niveau (animation, compétition, encadrement, formation, arbitrage, haut niveau, etc…) afin d’avoir un « pavillon de reconnaissance » sous lequel l’ensemble des actions peuvent se ranger, identifié au delà des frontières.

Visionner ci-contre la vidéo de présentation du concept WLS >>



WLS TROPHY : EPREUVE NATIONALE

La Commission Féminine de la FFVoile a décidé de mettre en place en 2019 le WLS TROPHY regroupant des épreuves purement féminines sous l’égide Women Leading & Sailing.

L’objectif de ce concept est de favoriser la confrontation entre plusieurs équipes féminines dont chaque membre est licencié à la FFVoile, sur plusieurs compétitions annuelles. Le WLS TROPHY s’appuiera sur les régates déjà mises en place dans le cadre du concept WLS. Il permettra de désigner le meilleur équipage féminin WLS de l’année.

La remise des prix du WLS TROPHY aura lieu au salon nautique lors d’un évènement de fin d’année. L’équipage vainqueur du WLS TROPHY 2022 se verra offrir le Trophée WLS ainsi que son inscription à l’épreuve internationale de voile de Hambourg, la Helga Cup.


Télécharger le réglement 2022 du WLS Trophy



La Voile se conjugue bien au féminin !

Samedi 10 octobre, 8h du matin, sur les pontons du Port de Cherbourg, seulement des Filles ! Plus de 60 régatières de tous âges et venues de toute la France s'apprêtent à entamer la première journée des "Demoizelles de Cherbourg", la 2e étape du WLS Trophy, la compétition 100% Féminine lancée par la FFVoile ! Nous avons suivi ces femmes tout au long de ce weekend très spécial.

La Ligue Nationale de Voile, une aventure à vivre au féminin !

La voile se conjugue bien au féminin sur la Ligue Nationale de Voile. 7 équipes mixtes sont engagées cette année à La Rochelle mais on accueille surtout 2 équipages 100% féminin venus de Brest Bretagne Nautisme et du Yacht Club du Calaisis !

Actualités

Le Colloque Femmes à la Barre 2011 en Champagne Ardenne - [22/07/2011]

 

Comme chaque année les membres de la Commission Féminine de la Fédération Française de Voile convient arbitres, responsables de clubs, de comités départementaux, de ligues, entraîneurs, sportives et simples pratiquantes  à se retrouver pour leur grand colloque du mois de septembre, les 24 et 25 septembre prochain. L’occasion d’échanger sur de nombreux sujets et d’élaborer des stratégies concernant  -notamment- l’amélioration de l’accès des femmes aux fonctions de responsabilité au sein des structures FFVoile.


Après avoir été reçues plusieurs fois en bord de mer (Antibes, la Rochelle, Le Havre, Hyères, les Glénans…), le colloque prendra place cette fois ci à proximité d’un plan d’eau intérieur bien connu des régatiers, le lac d’Orient en Champagne Ardenne réputé pour la multiplicité des pratiques qu’il propose et qui a accueilli dernièrement deux éditions du Championnat de France de Voile des Croiseurs Légers.


Le samedi après midi, les représentant(e)s venu(e)s de toute la France partageront, outre les travaux en groupe, des moments de convivialité et de détente. Pas de voile au programme, mais une exploration du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et la visite d’un domaine viticole produisant du Champagne.


La journée Femme à la Barre sur maviepro.fr - [20/06/2011]

 

Comment encourager des femmes à pratique la voile ? En incitant les plus aguerries d'entre elles à prendre la barre et à composer des équipages féminins ou mixtes...


Le magazine en ligne MaViePro.fr pose la question de la voile féminine en présentant à ses lectrices (et lecteurs) l'opération Femmes à la Barre de la Fédération Française de Voile.



Pour en savoir plus,
[lire l'article sur maviepro.fr]


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - [ 19 ] - 20 - 21 - 22 -

 


Composition de la Commission Féminine et représentation dans les ligues



Les femmes et l'arbitrage



Bibliographie