« DES FEMMES QUI ENTREPRENNENT ET NAVIGUENT »
Optimiser et développer l'accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau est un des objectifs de la commission féminine de la Fédération Française de Voile. Est alors née l'idée du concept Women: Leading and Sailing, concept simple qui se décline en 3 lettres W L S avec son pavillon emblématique !
Ce concept WLS se veut rassembler tous les « projets au féminin » quels que soient leurs origines (locales, nationales) ou leur niveau (animation, compétition, encadrement, formation, arbitrage, haut niveau, etc…) afin d’avoir un « pavillon de reconnaissance » sous lequel l’ensemble des actions peuvent se ranger, identifié au delà des frontières.
Visionner ci-contre la vidéo de présentation du concept WLS >>
La Commission Féminine de la FFVoile a décidé de mettre en place en 2019 le WLS TROPHY regroupant des épreuves purement féminines sous l’égide Women Leading & Sailing.
L’objectif de ce concept est de favoriser la confrontation entre plusieurs équipes féminines dont chaque
membre est licencié à la FFVoile, sur plusieurs compétitions annuelles. Le WLS TROPHY s’appuiera sur les régates déjà mises en place dans le cadre du concept WLS. Il permettra de désigner le meilleur équipage féminin WLS de l’année.
La remise des prix du WLS TROPHY aura lieu au salon nautique lors d’un évènement de fin d’année. L’équipage vainqueur du WLS TROPHY 2022 se verra offrir le Trophée WLS ainsi que son inscription à l’épreuve internationale de voile de Hambourg, la Helga Cup.
Samedi 10 octobre, 8h du matin, sur les pontons du Port de Cherbourg, seulement des Filles ! Plus de 60 régatières de tous âges et venues de toute la France s'apprêtent à entamer la première journée des "Demoizelles de Cherbourg", la 2e étape du WLS Trophy, la compétition 100% Féminine lancée par la FFVoile ! Nous avons suivi ces femmes tout au long de ce weekend très spécial.
La voile se conjugue bien au féminin sur la Ligue Nationale de Voile. 7 équipes mixtes sont engagées cette année à La Rochelle mais on accueille surtout 2 équipages 100% féminin venus de Brest Bretagne Nautisme et du Yacht Club du Calaisis !
Avec plus de 33% de licences féminines en 2012 (sur la base de 292 162 licences, temporaires comprises), les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer la voile, un sport qui n’est pas essentiellement masculin comme certains le pensent, à tort.
Et ces dames n’aiment pas faire de la figuration. Ainsi sur 34 504 licenciés inscrits au Classement National des Coureurs, 19% sont des femmes.
Les jeunes ne sont pas en reste : rappelez-vous du duo Audrey OGEREAU (ASPTT Nantes) et Manon AUDINET (ST Georges Voiles), Championnes de France Espoir 2012 en Hobie Cat 16. Après avoir affronté toute la saison des équipages principalement masculins, elles montaient sur la plus haute marche du podium devant ces messieurs fin août à Brest.
La voile féminine a donc le vent en poupe et nombre d’événements mettent les femmes à l’honneur.
• Opération Femmes à la barre
Depuis 2008, à l’initiative de la Commission féminine de la FFVoile, de nombreux clubs ont pris part à l’opération Femmes à la barre et organisent une journée de régates dans laquelle les bateaux sont obligatoirement barrés par une femme. Rendez-vous le 23 juin dans les clubs participants.
• Women’s Cup
Pour la 3ème année consécutive, l’APCC Voile Sportive organise la Women’s Cup les 8, 9 et 10 mars prochains, rendez-vous incontournable de la voile féminine. Durant tout le week-end, navigatrices de renom et pratiquantes passionnées porteront les couleurs de la campagne "Because I am a Girl" de l'ONG Plan pour les droits des filles dans le monde.
• Les Dames à la barre
Exclusivement réservée aux femmes, cette compétition a été créée il y a plus d’un demi siècle par l’Union Nautique Marseillaise. L’édition 2013 aura lieu les 1er et 2 juin et devrait réunir une centaine de femmes.
Mesdames, c’est à vous de jouer !
Le club Nautique du Val de Sarthe participait, pour la première fois, à la 5ème édition de la régate nationale « Femmes à la Barre », sous l’égide de la Commission Féminine de la F.F.Voile. Laure Thepaut, responsable de la commission féminine de la Ligue régionale des Pays de la Loire nous a fait l’honneur de sa participation à cette régate sur un bateau mis à disposition par le club.
C'est
dès 11h45 qu’Alexandre CUART, Président du comité de course, lançait la
première manche dans des conditions de vent difficiles ; vent de force 3 à
4 beaufort avec des rafales à force 5.
Cette manifestation a pour principal objectif d'amener
des jeunes filles et des femmes à
découvrir la voile sportive et de donner
envie de poursuivre cette activité tout au long de l’année. C’est aussi
l'occasion, d’un événement convivial, susceptible d’encourager la pratique de
la voile aussi bien en loisir qu’en compétition et de faciliter la découverte
de nouveaux talents féminins. Dans la suite d’un stage de « voile
adulte », 7 stagiaires se sont prêtés au jeu et ont ainsi abordé leur 1ère régate sur des « Déclics » ou
« caravelles » du Club.
Les conditions difficiles de
navigation, le vent fort, les rafales et les changements soudain de direction
du vent, a entraîné de nombreux dessalages qui n’ont pas découragés les
régatières. Six manches sur
parcours olympique furent courues sous la surveillance de trois bateaux
de sécurité pilotés par des bénévoles qui furent très sollicités.
Trois
clubs de deux départements (Vendée et
Sarthe) ont participé à cette régate.
Dix bateaux dériveurs doubles étaient inscrits à cette première compétition.
L’équipage Jeanne et Isabelle GUILLET
(EVM) l’emportent sur 420 avec 6 manches de 1er, suivi de Laure
THEPAUT et LOAEC Ronan, notre représentante de la Ligue des Pays de la Loire.
Ont été récompensés d’une coupe, le plus jeune équipage Estelle et Victor
CAZALS d’où l’incitation des responsables du club à s’initier puis se
perfectionner sur optimist dés l’âge de 7 ou 8 ans pour un bon apprentissage de
la voile.
La remise des classements et la présidence du comité de course furent assurées par Daniel CARTEREAU et Alexandre
CUART. Ils ont remercié les bénévoles qui
ont assuré les taches matérielles et la sécurité des compétiteurs ; sans cet investissement d’adhérents du club la régate
n’aurait pas pu se dérouler. Le bon accueil de cette manifestation par les
régatières laisse présager une deuxième édition l’an prochain.
L’activité du club reprendra en
septembre. En fonction de la demande, enfants et adultes, des stages pourront
être proposés le samedi après midi de 14h à 17h. N’hésiter pas à prendre
contact : cnv.sarthe@free.fr.
Pour en savoir plus sur la régate Femmes à la Barre du Club Nautique du Val de Sarthe :
http://voilefemininepaysdelaloire.wordpress.com/2012/07/05/la-promotion-de-la-voile-au-feminin-en-pays-de-la-loire-a-lire
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - [ 15 ] - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 -