Voile Féminine

Women Leading & Sailing - WLS




« DES FEMMES QUI ENTREPRENNENT ET NAVIGUENT »

Optimiser et développer l'accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau est un des objectifs de la commission féminine de la Fédération Française de Voile. Est alors née l'idée du concept Women: Leading and Sailing, concept simple qui se décline en 3 lettres W L S avec son pavillon emblématique !



Ce concept WLS se veut rassembler tous les « projets au féminin » quels que soient leurs origines (locales, nationales) ou leur niveau (animation, compétition, encadrement, formation, arbitrage, haut niveau, etc…) afin d’avoir un « pavillon de reconnaissance » sous lequel l’ensemble des actions peuvent se ranger, identifié au delà des frontières.

Visionner ci-contre la vidéo de présentation du concept WLS >>



WLS TROPHY : EPREUVE NATIONALE

La Commission Féminine de la FFVoile a décidé de mettre en place en 2019 le WLS TROPHY regroupant des épreuves purement féminines sous l’égide Women Leading & Sailing.

L’objectif de ce concept est de favoriser la confrontation entre plusieurs équipes féminines dont chaque membre est licencié à la FFVoile, sur plusieurs compétitions annuelles. Le WLS TROPHY s’appuiera sur les régates déjà mises en place dans le cadre du concept WLS. Il permettra de désigner le meilleur équipage féminin WLS de l’année.

La remise des prix du WLS TROPHY aura lieu au salon nautique lors d’un évènement de fin d’année. L’équipage vainqueur du WLS TROPHY 2022 se verra offrir le Trophée WLS ainsi que son inscription à l’épreuve internationale de voile de Hambourg, la Helga Cup.


Télécharger le réglement 2022 du WLS Trophy



La Voile se conjugue bien au féminin !

Samedi 10 octobre, 8h du matin, sur les pontons du Port de Cherbourg, seulement des Filles ! Plus de 60 régatières de tous âges et venues de toute la France s'apprêtent à entamer la première journée des "Demoizelles de Cherbourg", la 2e étape du WLS Trophy, la compétition 100% Féminine lancée par la FFVoile ! Nous avons suivi ces femmes tout au long de ce weekend très spécial.

La Ligue Nationale de Voile, une aventure à vivre au féminin !

La voile se conjugue bien au féminin sur la Ligue Nationale de Voile. 7 équipes mixtes sont engagées cette année à La Rochelle mais on accueille surtout 2 équipages 100% féminin venus de Brest Bretagne Nautisme et du Yacht Club du Calaisis !

Actualités

Femme à la Barre-Trophée Port la Vie, une régate toute en féminité - [10/07/2013]

 

Depuis plus de 6 mois Valérie, Katia et Rose Marie préparaient discrètement l’événement avec l’aide des femmes de Port la Vie et le renfort, dans la dernière ligne droite, d’une demi-douzaine d’amies venues les aider. Après la belle soirée d’avant régate à la Conserverie et un petit-déjeuner pris en commun au club, tout le monde était prêt pour une confrontation amicale.
Une météo favorable, avec du soleil, un peu de vent et une mer plate attendaient les concurrentes à la barre des 18 bateaux engagés. Près de 40 femmes étaient sur l’eau dont 37 sur les voiliers en course et quelques-unes sur les bateaux de l’organisation.
En raison de la faiblesse du vent, le comité de course avait prévu 2 parcours aller-retour relativement courts laissant ainsi plus de flexibilité en cas de chute brutale du vent. Heureusement contrairement aux prévisions météo, c’est l’inverse qui s’est produit, le vent se renforçant progressivement pour le bonheur de tous les participants.

En flotte Port la Vie, c’est Gateau Frères qui est aisément vainqueur en emportant les 2 manches avec Nathalie, Marion, Hélène et Carolina à la manœuvre. Pire Cas Vent avec Valérie et Katia est aussi facilement sur la deuxième marche du podium avec 2 places de second dans les manches.
La situation est plus compliquée pour la troisième ou les 5 postulants ne sont séparés que de 2 points. Camaco, barré par Annie et Anne, obtient une place de troisième inespérée au vue des résultats de la première manche.

En flotte Conseil Général, Cohiba, avec Myriam, Matilde et Caroline, s’attribue les 2 manches et donc l’épreuve avec brio. La deuxième place, par contre, a été très disputée. Les deux voiliers de régate pure, le First Class 8 du CVGV et le J80 de l’Ile d’Yeu, arrivant à égalité de points et de scores. C’est donc le score dans la dernière course qui a donné le classement. Boisvinet avec Sarah termine donc sur la deuxième marche et Chporgne avec Mélanie sur la troisième.

En fin d’après-midi, a eu lieu la remise des prix, dans la bonne humeur et la féminité. Patrick Nayl, Maire de St Gilles Croix de Vie et de Béatrice Bessonnet, Directrice du port de plaisance, le principale partenaire de l’épreuve, étaient présent avec l’ensemble des participants et leurs amis. 


Femmes à la Barre 2013 : le rendez-vous de la voile féminine le dimanche 23 juin 2013 - [03/06/2013]

 

L’évènement est à présent bien ancré dans les mémoires : chaque année, les clubs de la FFVoile se mobilisent autour des régates « Femmes à la Barre », destinées à mettre en avant la pratique féminine et d'encourager son développement. Une porte d’entrée pour donner envie aux jeunes filles et aux femmes de poursuivre cette activité tout au long de l’année.

De nombreux évènements sont concentrés autour de la date « phare » de la Commission Féminine, le dimanche 23 juin, mais il n’est pas impossible de trouver d’autres régates Femmes à la Barre tout au long de l’année.

Pour la 6ème année consécutive, le principe n’a pas changé : sur des régates locales de tout niveau, en habitable ou en voile légère, des équipages féminins et/ou mixtes s'affrontent dans une régate conviviale. Une seule obligation : le bateau doit être barré par une femme. De nombreuses animations sont organisées par les clubs en marge de ces régates, comme des picnics, des garderies, etc.

La Commission Féminine de la FFVoile a élaboré comme chaque année une affiche globale [cliquez ici pour la télécharger] autour de la date du 23 juin, afin de permettre à chaque club d’en faire la promotion dans ses locaux.


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - [ 14 ] - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 -

 


Composition de la Commission Féminine et représentation dans les ligues



Les femmes et l'arbitrage



Bibliographie