Voile Féminine

Women Leading & Sailing - WLS




« DES FEMMES QUI ENTREPRENNENT ET NAVIGUENT »

Optimiser et développer l'accessibilité à la pratique de la voile pour tous les publics féminins, dès le plus jeune âge, que ce soit une pratique de loisirs ou de compétition voire de haut niveau est un des objectifs de la commission féminine de la Fédération Française de Voile. Est alors née l'idée du concept Women: Leading and Sailing, concept simple qui se décline en 3 lettres W L S avec son pavillon emblématique !



Ce concept WLS se veut rassembler tous les « projets au féminin » quels que soient leurs origines (locales, nationales) ou leur niveau (animation, compétition, encadrement, formation, arbitrage, haut niveau, etc…) afin d’avoir un « pavillon de reconnaissance » sous lequel l’ensemble des actions peuvent se ranger, identifié au delà des frontières.

Visionner ci-contre la vidéo de présentation du concept WLS >>



WLS TROPHY : EPREUVE NATIONALE

La Commission Féminine de la FFVoile a décidé de mettre en place en 2019 le WLS TROPHY regroupant des épreuves purement féminines sous l’égide Women Leading & Sailing.

L’objectif de ce concept est de favoriser la confrontation entre plusieurs équipes féminines dont chaque membre est licencié à la FFVoile, sur plusieurs compétitions annuelles. Le WLS TROPHY s’appuiera sur les régates déjà mises en place dans le cadre du concept WLS. Il permettra de désigner le meilleur équipage féminin WLS de l’année.

La remise des prix du WLS TROPHY aura lieu au salon nautique lors d’un évènement de fin d’année. L’équipage vainqueur du WLS TROPHY 2022 se verra offrir le Trophée WLS ainsi que son inscription à l’épreuve internationale de voile de Hambourg, la Helga Cup.


Télécharger le réglement 2022 du WLS Trophy



La Voile se conjugue bien au féminin !

Samedi 10 octobre, 8h du matin, sur les pontons du Port de Cherbourg, seulement des Filles ! Plus de 60 régatières de tous âges et venues de toute la France s'apprêtent à entamer la première journée des "Demoizelles de Cherbourg", la 2e étape du WLS Trophy, la compétition 100% Féminine lancée par la FFVoile ! Nous avons suivi ces femmes tout au long de ce weekend très spécial.

La Ligue Nationale de Voile, une aventure à vivre au féminin !

La voile se conjugue bien au féminin sur la Ligue Nationale de Voile. 7 équipes mixtes sont engagées cette année à La Rochelle mais on accueille surtout 2 équipages 100% féminin venus de Brest Bretagne Nautisme et du Yacht Club du Calaisis !

Actualités

APPEL A PROJETS : CONJUGUEZ LA VOILE AU FÉMININ EN 2018 - [17/07/2018]

 

A vos propositions! 

La Commission Féminine de la Fédération Française de Voile lance un appel à tous les clubs pour renforcer et développer la pratique féminine de la Voile. A gagner une récompense financière pour les clubs affiliés à la FFV qui seront porteurs d’initiatives concrètes, pérennes et novatrices. 

3 axes de réflexions. 
Les dossiers présentés devront s’inscrire dans l’un des trois axes suivants : le Sport Santé « Fit Voile », l’encadrement technique bénévole au féminin ou la professionnalisation de l’encadrement féminin. Pour avoir plus de détails, cliquez ici.


Un jury constitué de membres de la commission étudiera les propositions et déterminera les projets retenus. 

Vous avez jusqu’au 31 juillet 2018 pour déposer vos dossiers !

Pour participer, c’est simple, il suffit de remplir ce dossier et de le transmettre par mail à l'adresse suivante : voileaufeminin@ffvoile.fr


LADIES ONLY : LES FEMMES ONT FAIT LE SPECTACLE A LA ROCHELLE - [28/05/2018]

 

La Voile s’est bien conjuguée au féminin à La Rochelle avec la 4eédition de la Ladies Only, qui s’est déroulée le 26 mai dernier. Organisée par la Société des Régates Rochelaises (SRR), ce rendez-vous réservé aux femmes est l’un des plus grands rassemblements de voile féminine en France avec la Women’s Cup notamment, organisée en mars à Pornichet. 

A chacun son Programme

Les 148 inscrites se sont retrouvées pour la 4eédition de cet événement uniquement destiné aux femmes et qui a regroupé, une nouvelle fois, le temps d’une journée des filles débutantes et expérimentées. Et il y en avait pour tous les goûts. Trois options étaient en effet proposées : une formule régate en Bénéteau 25 et en J80 avec 16 équipages inscrits. Une deuxième formule pour les entreprises en Grand Surprise et enfin une troisième option « découverte » pour les filles qui souhaitaient faire de la balade sous le beau soleil rochelais. 

Après cette belle journée en mer, les équipages ont pu « refaire le match » autour d’un cocktail dinatoire organisé par la SRR et se donner rendez-vous pour la prochaine édition ! 

 

 


 

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - [ 10 ] - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 -

 


Composition de la Commission Féminine et représentation dans les ligues



Les femmes et l'arbitrage



Bibliographie