La Fédération Française de Voile est engagée depuis plusieurs années dans un programme pour la prise en compte de l’environnement. Elle a déjà mis l’accent sur le respect et la découverte du milieu naturel dans ses programmes d’enseignement.
Un partenariat avec l'APER et ECOLOGIC afin de recycler nos bateaux
Ensavoir plus sur les collectes dans les clubs de voilela signature de la charte des événements écoresponsables avec le Ministère des Sports;
Téléchargez la Charte des engagements écoresponsables des organisateurs d'évènementsLa signature d’une convention avec l’association écogestes PACA;
Téléchargez le bilan intermédiaireLa signature d’une convention avec l’association No plastic in my sea.
Mise en place d’une démarche « parking propre » sur les championnats de France jeunes.
Téléchargez le cahier des chargesMise en place d’une démarche « je bois l‘eau du robinet » (dans des gourdes distribuées par la Fédération sur ces mêmes championnats).
Mise en place de l’opération « ramasse tes bouts » par la classe Hobie cat avec l'association Voile Environnement
Téléchargez le bilanMise en place du plan voile environnement en Occitanie.
Téléchargez le plan voile environnementRencontres avec des associations œuvrant pour l’environnement pour poser les bases de partenariats.
Les Flottes Collectives, la Fédération Française de Voile a mis en place des régates en "flotte collective" sur ses championnats de France. Ce nouveau format permet aux compétiteurs de venir sans leur bateau.
Une feuille de route a été présentée lors de l’Assemblée Générale de mars 2018 et sert de base de travail, enrichie au fil de l’eau, pour la suite des travaux.
Téléchargez la feuille de route au format PDF
Le plan de communication prévoit un reporting régulier dans les instances de pilotage (Conseil d’Administration), une information régulière via la page RSE du site FFVoile, des outils de communication terrain (livrets, kit « régate propre », …).
Depuis 2010, la Fédération Française de Voile a mis en place des régates en "flotte collective" sur ses championnats de France. Ce nouveau format permet aux compétiteurs de venir sans... leur bateau.
Grande particularité de ces championnats de France d’un genre nouveau : c’est l’organisateur qui fournit le matériel et non le compétiteur. Celui-ci n’a plus qu’à se soucier de son gilet et de sa licence, qui sont désormais les seuls éléments indispensables à la compétition.
Plus d'infos sur le concept "Les concepts : "Easy et Eco - Sailing et Racing"
Ce sont des bateaux de 4 à 5 m avec 3 à 5 personnes embarquées jusqu’à 7,5/ 9 m avec de 8 à 12 personnes embarquées.
Les avantages sont les suivants :
En 2016, la FFV a mis en place sur Marseille une expérimentation sur un weekend avec 9 bateaux en équipage qui ont été invités au « Forum test 9 bateaux collectifs » :
Plus d'infos sur le forum de test des bateaux collectifs
Cette opération a permis de développer auprès d’un public de plus de 300 personnes sur le weekend les concepts Easy et Eco Sailing ainsi qu’Easy et Eco Racing.
Voici Une vidéo sympa tournée pendant le Forum Test avec des jeunes des quartiers embarqués.
Téléchargez le kit environnemental
Les liens vers les associations environnementales en convention :
Les liens vers les opérations ponctuelles en cours, ou à venir, des associations et partenaires :