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GESTION PROACTIVE DE VOTRE ASSOCIATION PENDANT CETTE PERIODE DE COVID-19

L’année 2020 sera difficile financièrement pour la majorité des entreprises, des associations et pour les français, en raison de l’épidémie qui nous touche actuellement, nous obligeant au confinement et au report ou à l’annulation de nombreux événements dans le monde du sport.

La situation financière des clubs et des salariés des clubs étant la priorité de la Fédération Française de Voile au même titre que la santé des pratiquants et licenciés de la FFVoile, nous souhaitons vous accompagner dans la mise en œuvre des moyens nécessaires pour passer le plus sereinement possible les semaines à venir. Nous vous recommandons d’avoir une approche proactive de la gestion de votre trésorerie (disponibilité) et de :

  • 1. Contacter chacun de vos membres et de vos licenciés individuellement afin de les inciter à payer leurs cotisations au plus vite et leur faire prendre conscience si nécessaire des conséquences financières et économiques pour leurs clubs.
  • 2. Contacter les participants aux différents stages ou évènements à venir pour envisager avec chacun d’eux un report de celui-ci, afin d’éviter les demandes de remboursement en cas d’annulation.
  • 3. Vous rapprochez de vos partenaires habituels, pour demander le paiement anticipé des subventions et autres aides.
  • 4. Contacter vos régions, départements, la mise en œuvre localement d’aide spécifique peut être mis place (ex : Hauts-de-France, le Président de Région a mis en place des mesures particulières).
  • 5. La Fédération Française de Voile souhaite continuer de vous accompagner étroitement dans votre gestion proactive et serrée de la trésorerie. Nous allons reporter le prélèvement prévu fin mars 2020 (pour les ventes des licences entre le 1er février au 29 février dernier) au 29 avril. Ce prélèvement du 29 avril ne concernera que les ventes de licences du mois de février 2020. Les ventes de licences de mars seront prélevées fin mai. Cette mesure sera ajustée, prolongée en fonction du prolongement de la crise sanitaire et des mesures de confinements.

    Afin de vous fournir une liste complète des mesures annoncés et pour rappel, veuillez trouver ci-après, une liste des mesures déjà annoncées dans nos deux dernières newsletters (et prises par le gouvernement en réponse à la crise COVID-19).

  • 6. Utiliser la mesure d’activité partielle, dès que la baisse d'activité à un impact sur vos équipes dans le respect de la réglementation actuelle (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/N31002 ) et sachant qu’un projet de décret réformant le dispositif actuel est en cours d’élaboration. . Pour se faire, créer un compte via le lien ci-après : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts
  • 7. Contacter localement vos services des impôts, le cas échéant, pour demander un report des différentes taxes potentielles (Acompte IS / CFE / CVAE / …) : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13465
  • 8. Contacter vos organismes bancaires pour demander un report des échéances de prêts : https://mediateur-credit.banque-france.fr/. La BPI couvre 90% des prêts et des découverts demandés, votre banque habituelle reste votre interlocutrice.
  • 9. Contacter vos organismes de Crédit-Bail, Location Longue durée, eau, électricité, afin d’obtenir un report, ou une modification de l’échéancier. Vous pouvez retrouver l’ensemble des mesures prises par le gouvernement avec le lien ci-après : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf


Pour tout renseignement complémentaire au sujet de la gestion proactive de la trésorerie de votre association, vous pouvez nous contacter afin de discuter de vos problématiques au :


Autres liens

FAQ DU MINISTERE DU TRAVAIL POUR LES SALARIES ET LES ENTREPRISES
URSAFF ET IMPOTS : DES DELAIS DE PAIEMENT
EMPLOI ET DISPOSITIF DE CHOMAGE PARTIEL
INCITATION A RECOURIR AU TELETRAVAIL
MESURES RELATIVES A LA GARDE D’ENFANTS
DE NOUVELLES MESURES BIENTOT ANNONCEES
IMPORTANT : Mise à jour du 20/03/2020
Documents utiles